Accueil > L’asso > Antennes Locales > Tournefeuille > Tournefeuille - Audit du réseau cyclable

Tournefeuille - Audit du réseau cyclable

dimanche 29 mars 2009, par Sophie Valcke

Une des premières actions décidée par l’antenne Vélo Tournefeuille a été d’initier un « audit » du réseau cyclable tournefeuillais, dans le but d’évaluer l’état du réseau existant, d’identifier les discontinuités, de communiquer les résultats à la municipalité et agréer avec celle-ci des actions à lancer par ordre de priorité en établissant un calendrier des travaux.

Un « audit » réseau cyclable de Tournefeuille a été réalisé au cours du second semestre 2008, par des membres de l’antenne Vélo Tournefeuille et a été présenté à la mairie de Tournefeuille en mars 2009.

Avec le support de l’association Vélo Toulouse, il a été proposé de procéder en deux étapes :

1- Evaluation du réseau cyclable existant

2- Identification des discontinuités sur la commune et à la périphérie

Concernant l’évaluation du réseau existant, il a été proposé un format de tableau à renseigner pour chaque voie contenant un équipement cyclable. Afin de répartir le travail d’évaluation, il a été décidé de diviser la commune de Tournefeuille en 8 zones géographiques, et pour chaque zone un responsable a été identifié. Chaque responsable de zone (« auditeur ») était chargé de procéder à l’évaluation du réseau sur le terrain, consistant à renseigner le tableau proposé, ainsi qu’un fichier de commentaires libres supportés par des prises de vue. Les différentes évaluations ont ensuite été revues, commentées et complétées par tous les membres de l’antenne au cours de réunions spécifiques.

Concernant l’identification des discontinuités, une liste a été établie par le coordinateur en se basant sur le plan du réseau cyclable de la commune. La liste a ensuite été discutée et complétée avec tous les membres de l’antenne au cours de réunions spécifiques.

Le document complet de l’audit est disponible ici.


Version imprimable de cet article Version imprimable

Adhérez !

Accédez à la page ici

Archives

Par ici