Accueil > L’asso > Antennes Locales > Ramonville > Ramonville - Les cyclistes en danger au rond point sud de Ramonville (...)

Ramonville - Les cyclistes en danger au rond point sud de Ramonville ?

vendredi 20 février 2009, par Jean-Louis et Martine CHARPENTEAU

Des menaces pèsent sur l’aménagement de la traversée de la RD 813 au rond-point sud de Ramonville.

rd-point-sud-moyen Depuis la mise en service de l’aménagement en site propre de la ligne de bus 62 de Ramonville vers Castanet, les cyclistes bénéficient sur ce trajet d’une piste cyclable elle aussi en site propre.

Au Rond-point Sud de Ramonville la piste change de coté et doit de ce fait franchir les deux voies voitures et les deux voies bus. Ce franchissement est actuellement sécurisé par des feux tricolores déclenchés à la demande (voir schéma ci contre).

Il faut noter qu’exceptionnellement, le temps de réponse est très rapide ce qui fait que ce dispositif est respecté par les nombreux cyclistes utilisateurs.

C’était trop beau !!! Un projet du Conseil Général, soutenu par la mairie de Ramonville vise à remplacer ces feux tricolores par un « plateau traversant » censé ralentir suffisamment les automobilistes pour permettre une traversée en sécurité. L’argument avancé est « la présence d’un tricolore au vert avant l’entrée sur un rond point laisse penser que l’on a priorité alors que ce sont les usagers du rond point qui sont prioritaires. Il ya donc risque d’accident. »

Et voila comment au nom de la sécurité des automobilistes on sacrifie celle des cyclistes et piétons !! En effet qui peut croire qu’un simple ralentisseur va garantir une traversée sécurisée d’une voie très fréquentée ?

Nous avons écrit au Conseil général, au Maire de Ramonville, au responsable de l’aménagement de ce carrefour pour leur proposer de mettre le feu jaune clignotant à la place du vert.. Nous avons rencontré le Maire de Ramonville. Sans succès pour l’instant.

Il semble qu’au-delà des grands discours les cyclistes ne sont guère considérés.

Version imprimable de cet article Version imprimable