Accueil > L’asso > Antennes Locales > Labège > Un chaucidou (CVCB) sur l’avenue Paul Riquet

Un chaucidou (CVCB) sur l’avenue Paul Riquet

mardi 7 février 2017, par Salin Gérald

Comment redistribuer et partager un espace publique contraint pour tous les modes de déplacements, à moindre coût ?

L’avenue Paul Riquet à Labège, ancienne route menant à Castanet-Tolosan, mène du centre du village au canal du midi. Cette avenue, sur le schéma directeur cyclable du SICOVAL, est un axe très emprunté par les cyclistes et piétons et est peu passante en terme de véhicules motorisés (riverains, accès jardins familiaux et station d’épuration). Nous avons profité de la réfection de cette voie par le CD31 avant rétrocession à la commune pour demander (septembre 2016) l’implantation d’un chaucidou à la commune.

Nos voeux ont été exaucés, la mairie a accepté (novembre 2016) et nous avons participé à une réunion d’information le 20 janvier 2017, organisée par la mairie à destination des usagers de cette avenue. L’objectif était de présenter le chaucidou et de discuter autour de cet aménagement, dans notre cas particulier, avec les riverains.

Ce premier aménagement sur le SICOVAL a pour principale vocation à mieux faire connaître cet outil à l’aménageur de l’espace publique et aux citoyens, pour finalement le faire accepter et pouvoir le déployer sur d’autres sites qui en auraient plus besoin (nous avons déjà des idées pour Labège où l’implantation de pistes/bandes cyclables n’est pas possible mais où un aménagement est nécessaire).
Le support de présentation est disponible ci-dessous.

Les travaux doivent débuter dans le courant du premier trimestre.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Adhérez !

Accédez à la page ici

Archives

Par ici