Accueil > L’asso > Antennes Locales > Labège > Baromètre des villes cyclables et Labège

Baromètre des villes cyclables et Labège

lundi 19 mars 2018, par Salin Gérald

Le baromètre cyclable est une grande enquête, menée nationalement à l’automne 2017 par la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB), à laquelle adhère 2P2R, représentant plus de 30 000 adhérents.

L’objectif visé est multiple :

  • capter le ressenti des cyclistes, d’où qu’il soit, pour essayer de mettre en avant les réussites et les points noirs pour la pratique cyclable
  • créer une saine émulation entre les villes pour tirer tout le monde vers le haut : qui ne souhaite pas faire partie d’un podium national (tout le monde peut y trouver sa place, les petites villes comme les plus grosses, grâce aux 5 classes en terme de nombre d’habitants).

Labège dans tout ça ?

Labège aurait pu concourir dans la catégorie des villes de moins de 20 000 habitants, malheureusement, nous n’avons pas atteint le nombre minimal de 50 réponses pour notre commune.

Bien que nous ne pouvons avoir accès aux détails des résultats pour notre commune, les réponses concernant les questions ouvertes nous apportent quelques enseignements. Nous espérons qu’ils seront repris par la mairie, le SICOVAL et les communes aux alentours, auprès de qui nous communiquerons ces résultats, consolidés avec les retours des communes voisines.

Les résultats pour Labège

Labège a recueilli (seulement) 23 réponses qui ont pu être classées dans les grandes catégories suivantes (1 réponse pouvant pointer plusieurs catégories)

  • Absence aménagements cyclables 62,5%
  • pistes mal aménagées/discontinuités 21,9%
  • Stationnement sur piste cyclable 9,4%
  • Piste non éclairée 3,1%
  • Accès voies de bus 3,1%

Ces points concernent pour

  • 58% la RD16 (route permettant de relier Labège-Village d’un côté et Escalquens de l’autre) avec principalement l’absence d’aménagement cyclable continu
  • 32% l’innopole dans son ensemble avec un manque de cohérence et de continuités cyclables
  • 10% l’avenue Louis Couder ( route permettant de relier Labège-Village à Saint-Orens) avec l’absence d’aménagement cyclable et une vitesse excessive des véhicules motorisés

Il est intéressant de noter l’absence de retours concernant le centre du village et le lien avec Castanet qui sont globalement bien aménagés (mais améliorables) et nous en profitons pour remercier la commune et les services techniques qui sont à notre écoute.

Les résultats pour les 316 communes qui ont eu plus de 50 réponses sont accessibles sur le site https://www.parlons-velo.fr.

Des résultats qui confortent globalement notre ressenti

  • dangerosité pour rejoindre Escalquens par la Cousquille sur une route départementale non aménagée pour les vélos
  • très faible cyclabilité sur l’Innopole, où la voiture est omniprésente et trop peu de place est laissée aux cyclistes et aux piétons (quelques exemples : 1, 2, 3, 4, 5. Il ressort quand même la liaison avec Saint-Orens que je n’imaginais pas voir.
  • Il ressort aussi que la liaison Labège/Saint-Orens par l’avenue Louis Couder semble un minimum emprunté...à l’heure actuelle, sans aménagements....alors imaginez avec !!!

Continuez de faire entendre votre voix

en adhérant à 2P2R, en participant à notre action, en utilisant VelObs....mais surtout en prenant votre vélo pour vous déplacer !!

Version imprimable de cet article Version imprimable