Accueil > L’asso > Antennes Locales > Labège > [Labège] Sécurisation de la rue des écoles...c’est fait !!!

[Labège] Sécurisation de la rue des écoles...c’est fait !!!

Pour des déplacements sécurisés pour petits et grands aux abords des écoles et de nombre d’équipements publics.

Labège-2P2R est né en 2014 en partie suite à la rencontre de 2 papas cyclistes voulant améliorer les choses sur leur commune. Logiquement le projet qui nous portait à coeur était la sécurisation de l’accès aux écoles pour nos petits, leur permettre de se déplacer à vélo sans que nous ayons peur pour eux en permanence.

En septembre 2014, nous avons proposé à la mairie de revoir le plan de circulation de la rue des écoles en transformant une voie automobile en piste cyclable et en passant l’autre voie en sens unique pour les voitures...ce n’était pas gagné car cela impliquait de transformer un chemin caillouteux interdit à la circulation en voie en accessible aux voitures et bus avec création d’une piste cyclable débouchant sur le chemin du collège Périgord.
Nous avons été entendus, mais mieux encore écoutés, puisque qu’après un peu plus d’un an, quelques réunions pour suivre l’avancée du projet et un comptage de notre part (cf document joint), la théorie s’est transformée en pratique.

Nous avons désormais une belle piste cyclable devant les écoles publiques permettant d’accéder à divers autres équipements municipaux (gymnases, salle de danse, tennis, services techniques de la commune) avec beaucoup plus de sécurité qu’auparavant (quel plaisir de n’avoir plus (en tout cas, moins) à stresser pour ces petits bouts à vélo !!!).

Nous avons aussi travaillé avec la municipalité et les services techniques pour sécuriser l’accès à cette rue des écoles :

  • transformation d’une pente très raide donnant directement sur une rue en pente douce donnant maintenant sur la piste cyclable avec priorité aux piétons et vélos (velobs)
  • remplacement de poteaux en pierre et chaîne barrant le passage dans le parc de Labège par 2 potelets laissant plus de place pour le passage des vélos et piétons (velobs)

D’autres points sont encore à améliorer pour sécuriser l’accès aux écoles depuis le centre du village...nous y travaillons !!

Version imprimable de cet article Version imprimable

Mis à jour le samedi 19 décembre 2015, par Salin Gérald

Adhérez !

Accédez à la page ici

Archives

Par ici