Accueil > L’asso > Antennes Locales > Colomiers > Colomiers - Création de l’antenne

Colomiers - Création de l’antenne

Un groupe de cyclistes créé une antenne de l’Association Vélo à Colomiers.

Article de "La Dépêche" du 22 février 2007


TRANSPORTS. C’EST DÉCIDÉ EN 2007, J’ESSAIE LA BICYCLETTE ! UN GROUPE DE COLUMÉRINS SOUHAITE DONNER SES VRAIES LETTRES DE NOBLESSE À LA PETITE REINE AU QUOTIDIEN.

En ville à vélo, je dépasse les autos !

La voiture, c’est dépassé ! C’est en substance ce que disent-et pas qu’eux d’ailleurs- un certain nombre de résidents de Colomiers. Pas forcément des « obtus » du 4x4 ; ils sont ingénieurs, profs, cadres dans l’aéronautique ; un tantinet bobo, comme ils auraient pu être hippy il y a 30 ans. À mi-chemin entre La Gueule Ouverte et Le Nouvel Obs.
Carrière et hasard mêlés ont fait qu’à un moment tout ce beau monde s’est trouvé devant certaines prises de consciences individuelles, hors tout champ politique.

« Les choses ne peuvent plus continuer comme cela. Tout le monde en est convaincu. À courte échéance, les énergies fossiles auront disparu… Comment fera-t-on alors pour se déplacer ? » interroge Gérard Pianca.

Ingénieur en télécom, chez Alcatel-Astrium à Labège, demeurant au Cabirol, ce néo-Columérin représente une nouvelle race de convertis aux bienfaits de la petite reine. Notamment dans le registre des déplacements domicile/travail. « Si je prends en compte mon cas ; je travaille à 18 km de mon domicile. Certes, ce n’est pas le bout du monde ; mais c’est tout de même une véritable aventure… En transport en commun, il faut compter une heure et quart. Changements compris, au minimum. »

L’ingénieur télécom et ses amis ont alors décidé de prendre le taureau par les cornes et de constituer une association afin de faire entendre leurs voix [1] . Surtout à Colomiers où, longtemps, tout a été fait pour la bagnole-reine, avec les grandes avenues et les parkings gratuits ! D’ailleurs uniques dans le Grand-Toulouse. « Cela nous conduit dans le mur, explique -t’il . Ainsi, à Colomiers, le point le plus éloigné, est à 2/3 km. Malgré tout, les déplacements intracommunaux sont supérieurs à la moyenne… et s’effectuent en automobile ! »

Derrière, notamment, Toulouse Association Vélo, les « cyclards » columérins veulent réagir.
Dans un premier temps, le vélo est perçu comme un moment de détente. Puis, rapidement, on se rend compte que ce peut être quelque chose de sérieux… Pour peu que les réseaux soient de qualité et pas toujours interrompus aux ronds points. A ce sujet, l’Agenda 21 est un mode d’expression d’importance.

Reste que le vélo est en train de devenir un moyen de se déplacer plus seulement anecdotique, mais aussi de vivre…

Michel Jammet - La Dépêche du 22 février 2007


Devant la mairie de Colomiers
La Dépêche du 22 février 2007

Version imprimable de cet article Version imprimable

[1Une réunion est prévue le 13 mars, à 20h30, Maison des Sports, à Colomiers. Renseignements : 05.61.30.11.93

Mis à jour le dimanche 18 novembre 2007

Adhérez !

Accédez à la page ici

Archives

Par ici