Accueil > L’asso > Antennes Locales > Colomiers > Colomiers - Aménagements cyclables : réalisés et projets

Colomiers - Aménagements cyclables : réalisés et projets

jeudi 28 mai 2009

L’antenne Columérine de l’Association Vélo est consultée par la Mairie de Colomiers, elle apporte le point de vue des usagers cyclistes pour la réalisation d’aménagements adaptés et fonctionnels...

Les projets traités par l’antenne de Colomiers :


Aménagement d’une piste cyclable le long du Boulevard du Sud (George-Sand)

Jeudi 28 mai 2009

Dans le cadre de la future mise à double sens de l’Avenue Georges Sand (avenue parallèle à la voie ferrée) une piste cyclable double sens va etre créée.
Nous avons été consultés à plusieurs reprises par la mairie de Colomiers pour donner notre avis.

Vous trouverez ci-joint apres nos commentaires à la présentation des plans préliminaires :

En résumé l’ensemble semble satisfaisant (à vérifier au niveau des détails) sauf pour le carrefour G Sand/ P Valery (au passage à niveau) pour lequel la sécurité des cyclistes non aguerris, par ex les enfants allant à l’école lamartine, ne nous semble pas assurée et pour lequel nous demandons un complément d’analyse.


Jeudi 12 mars 2009

Réunion avec Madame MICHELET et Monsieur ALVINERIE le 19 Mars 2009 au centre aéré de l’avenue Sand au sujet du projet de mise à double sens/création d’une piste cyclable sur l’avenue George Sand. (L’heure de la réunion communiquée prochainement)

Compte-rendu de la réunion :


Mardi 18 Novembre

(Cliquer sur + ou - pour zoomer)


Agrandir le plan

Compte-rendu de la réunion :

Présents :

Pour la mairie :

  • Mme Mourgue
  • Mme Parreira
  • M. Alvinerie

Pour l’association vélo :

  • Christian Clerc
  • Joel Gurret

Le projet de piste cyclable le long du boulevard du Sud (ou avenue George Sand) est en phase d’étude, des concertations sont menées par la mairie avec les riverains, et donc aussi avec notre association.
Pour l’instant il existe 2 portions de pistes cyclables de quelques mètres, à chaque extrémité du boulevard.
L’aménagement envisagé s’adresse à un public large et notamment aux familles et enfants.
Le but étant de permettre un accès à l’école Lamartine et de créer un lien cyclable entre les Ramassiers et le centre-ville de Colomiers.
Cette route sera désormais à double sens.

La mairie avait envisagé 2 possibilités :

  • Solution 1 non retenue : une piste en hauteur par rapport à la route (niveau d’un trottoir) :
    avantage : plus de sécurité par rapport aux voitures
    désavantage : risque de chute, surtout pour les enfants
  • Solution 2 retenue : une bande à hauteur de la route, avec une bande verte constituée d’arbustes pour la séparer de la route, et des « boudins » de séparation comme il en existe déjà dans Colomiers dans les zones où il ne peut pas y avoir de bande verte.
    (Par définition, pour la mairie, une piste est en hauteur / à la route, une bande est au même niveau)

La bande sera située du côté opposé à la voie ferrée, elle évitera de traverser la route pour accéder aux lotissements et à l’école et sera donc plus sûre qu’une implantation de l’autre côté. Cet emplacement est possible car la route sera entièrement refaite. (Il y a actuellement plus de place côté voie ferrée).
La mairie prévoit de réaliser une route non rectiligne mais « ondulée » pour casser la vitesse des voitures. L’arrêt de bus sera désormais sur la voie de circulation.
Pour les traversées de rue, il est prévu un tracé vert encadré de pointillé avec un panneau signalant aux voitures ce passage vélo, sauf au niveau du passage à niveau où il est obligatoire pour des raisons de sécurité de laisser la priorité au chemin d’Al Noble afin d’éviter le risque de voitures bloquées sur le les rails.
Christian a souligné l’importance d’avoir des hauteurs nulles de trottoir pour les passages des vélos et a évoqué le code de la route pour les priorités vélo au niveau des franchissements de rue, les piétons ont la priorité sur leurs passages mais concernant les vélos, eux ne l’aurait pas.
Nous avons aussi discuté d’un raccordement à la gare des Ramassiers par une voie qui serait idéalement du même côté de la voie ferrée que la piste cyclable, à voir à qui appartiennent les terrains pour une éventuelle réalisation.
Un point difficile sera le débouché sur le chemin des Ramassiers où il n’y a pas la place d’aménager des voies pour les vélos.
J’ai évoqué le fait que le boulevard du Sud est actuellement emprunté principalement par des cyclistes qui vont au travail, qui roulent vite et donc je pense qu’une bande de chaque côté aurait été adaptée, mais vu que l’aménagement est destiné à un public large, ce n’est pas pertinent.

Il a été aussi discuté brièvement de l’aménagement des rond-points pour les vélos.
Nous remercions les représentants de la mairie pour leur invitation et leur accueil.

Joel Gurret

En complément de mon compte-rendu, vous trouverez ci-dessous celui réalisé par Mme Parreira.


Futur aménagement du Boulevard Georges Sand

Mme Christelle Parreira, responsable voirie à la mairie de Colomiers (05 61 15 22 82), nous a contacté pour connaître notre point de vue "cycliste" sur le futur aménagement du Boulevard Georges Sand (boulevard qui part de la gare et descent le long de la voie ferrée jusqu’au chemin des vignes). Il est actuellement en sens unique et passera à double sens.
Plan : http://maps.google.fr/maps?f=d&...
Mme Parreira souhaite aussi l’avis des cyclotouristes (Phillipe).

Cette consultation est important pour notre association à double titre :

  • D’une part pour une fois nous sommes contacté à priori pour donner notre avis (à confirmer que les plans ne sont pas encore faits) et il nous faut répondre présent.
  • D’autre part c’est un axe important car il permettra d’aller du centre de Colomiers, vers le quartier et la gare de ramassiers, ainsi que vers Toulouse et vers Tournefeuille. Il sera structurant aussi pour les parcours vélos.

Mme Parreira va nous envoyer des questions par mail et ensuite nous aurons une réunion avec elle pour donner nos commentaires et suggestions.

Actions à réaliser :

  • A chacun de donner son avis.
  • Aller répérer les lieux pour analyse.

Nous ferons une synthese des réponses lors de la prochaine réunion apres les échanges par mails.



Une nouvelle piste cyclable Boulevard Marcel-Dassault

La Ville de Colomiers et la Communauté d’Agglomération du Grand Toulouse aménagent une nouvelle piste cyclable sur le boulevard Marcel-Dassault.

Plus d’informations sur les aménagements à Colomiers : http://www.ville-colomiers.fr/actua...



Aménagement cycliste du Boulevard de Gascogne (sortie 5 de la rocade)

Dimanche 8 mars 2009


Agrandir le plan

Gérard Pianca a constaté que des travaux sont en cours sur le Boulevard de Gascogne, l’association vélo n’ayant pas été consulté par la mairie, Gérard a contacté la mairie afin de connaître les voies cyclables prévues.
Voici les échanges de courriers :

  • Mail de Gérard à la mairie de Colomiers

"Bonjour,Il y a actuellement de gros travaux de voirie Boulevard de Gascogne, en particulier tous les trottoirs sont refaits.
Au nom de l’Association Vélo, antenne de Colomiers, nous souhaitons savoir quels sont les aménagements prévus et en particulier les aménagements cyclables.
En effet d’une manière générale la rocade est une barrière difficillement franchissable pour les vélos et les piétonsn et le passage de la sortie 5,aboutissant au Bd de Gascogne est un trés gros point noir, trés dangereux.
L’aménagement cyclable de cet endroit permettrait à plusieurs quartiers sud (En Jacca, Marots, ...) d’être enfin vraiment reliés facilement à vélo et à pied aux equipements du centre ville : Voltaire, salles Gascogne/Comminges/marché etc...
La réalisation de travaux de voirie à cet endroit est une occasion unique pour résoudre partiellement ou totalement ce problème. Nous espérons que c’est bien le cas et en tant qu’usagers quotidiens du vélo nous souhaitons pouvoir donner notre avis sur la réalisation pratique et les détails des aménagements.
Dans l’attente de votre réponse, Gérard Pianca pour l’Association Vélo."

  • Mail de Gérard suite à un contact avec la mairie

"Bonjour,aménagement Bd Gascogne : j’ai eu un contact avec Gilles SÈRE (responsable service qualité relations-population tel : 05.61.15.23.36), il me propose une réunion sur le sujet, avec mr Thomas mardi 10 mars à 17h30 à lamairie.
Tous ceux qui peuvent venir sont les bienvenus. Il explique qu’il n’y a pas d’aménagement cyclable sur cette portion parce que,de toutes façons, il ne peut pas y avoir de continuité au niveau des tunnels sous la rocade qui trop étroits (idem pour les piétons).
Leur priorité est de faire passer les gens par le tunnel de En Sigal qui est un peu plus loin.A mon avis il faudrait quand même faire l’aménagement cyclable et surtout ne rien faire qui puisse plus tard empecher le passage des vélos. Par exemple on pourrait décider plus tard de passer à une voie sous les tunnels !!"

  • Réponse de la mairie

"Bonjour Mr Pianca,

En effet la rénovation des boulevards Gascogne et de Gaulle a commencé et se déroulera de novembre 2008 à début 2010

Sur le boulevard Gascogne :
Seront réalisés de nouveaux trottoirs et un nouveau terre-plein
central ultérieurement végétalisé et doté d’un nouvel éclairage public. Durant ce chantier, la circulation sera maintenue sur une voie dans chaque sens.

Sur le boulevard de Gaulle :
Seront réalisés un nouveau réseau piétonnier avec cinq traversées
sécurisées en plus de la passerelle (passage en deux temps avec
protection par des barrières sur le terre-plein central) et d’une voie
spécifique,de chaque côté du boulevard, pour la circulation des bus et
des cycles.

La réorganisation du Relais bus centre sera lancée de mars à juin 2009.
A proximité, le parking derrière la Poste centre sera entièrement rénové.

Enfin, un nouveau giratoire sera créé face à l’allée de l’Aspin, reliant directement le Plein Centre, le Val d’Aran, le giratoire de la Méditerranée et le giratoire Gascogne. Travaux programmés de mars à début 2010.

Pour obtenir des informations complémentaires plus détaillées, je vous
invite à prendre contact avec le Service Relation Population au
05.61.15.24.64.

Bien cordialement,

Josiane MOURGUE"

  • Réponse de Gérard à la mairie

"Bonjour,
Merci pour votre réponse. Nous avons rendez vous la semaine prochaine avec les services techniques.
Néanmoins, si l’aménagement du Bd C de Gaulle, qui nous avait été
annoncée, est tres satisfaisant , celui du bd de Gascogne est tres
décevante puisqu’il n’y a absolument rien pour les vélos. Il y a
pourtant la place de faire un trottoir mixte piétons/vélo comme cela est fait ailleurs.
Je suis conscient que la solution n’est pas simple au niveau des ponts sous la rocade. Cela ne me parait pas une raison suffisante pour ne rien faire aux endroits oû c’est possible, ce qui aurait l’avantage de préserver l’avenir.
La municipalité a eu le courage de supprimer une voie sur Eugene Montel et sur C de Gaulle. Pourquoi ne pas imaginer qu’un jour la circulation automobile sous les tunnels ne se fera que sur une voie et alors il y aura de la place pour les piétons/vélos !
Finalement les cyclistes auront une superbe piste Bd charles de gaulle, qui débouchera sur rien d’autre qu’un morceau de bd dangereux. Il me semble qu’on est en train de rater une bonne occasion de réaliser les principes en faveur des transports doux, affichés par la municipalité à de nombreuses reprises.
Cordialement
Gérard Pianca



Aménagement cycliste de la zone des Ramassiers

Lundi 27 octobre 2008

Compte rendu de Sandra Poussin (antenne association vélo de Tournefeuille) et G. Pianca de la rencontre avec M. Rozes (SEM de Colomiers) à propos de l’aménagement cycliste de la zone des Ramassiers. (Mr Rozes remplace Mr Danné parti àla retraite).

La SEM (Société d’Economie Mixte) à Colomiers commercialise des terrains à bâtir
pour particuliers et industriels. Elle est l’aménageur foncier de la ville de Colomiers.
Contact : Mr Rozes - 05 61 15 23 14 - jean.rozes@ENLEVERcolomiers.com).

  • Le projet global d’aménagement du réseau cyclable sur la zone de
    Ramassiers a peu changé depuis la communication faite l’an dernier avec un
    objectif fort pour faciliter l’accès à la gare. M. Rozes transmettra à
    Gérard un plan du projet à terminaison mais a priori identique au précédent.
  • Un chantier à court terme (début sous 15j / 3 semaines) pour la jonction
    entre le chemin de la Pujouane et le chemin de Cournaudis (boulevard Paul Valer).
  • Concernant les discontinuités à la périphérie de Tournefeuille : Un
    chantier début 2009 pour prolonger la piste de la rue de la Montjoie vers
    Colomiers. Dans un premier temps jusqu’au croisement avec le chemin de la
    Pujouane et puis à terminaison sur tout cet axe qui remonte vers la gare.
    Les travaux étant financés par la vente des lots de terrain (citation) et
    ne commençant qu’après la fin des constructions (pour que les engins ne
    détériorent pas les pistes), il faudra encore plusieurs mois (minimum) pour
    avoir un axe complet depuis la rue de la Montjoie jusqu’à la gare de
    Colomiers. Mais l’objectif est bien confirmé et le tracé prévu cohérent.
  • Pour Xavier et le CR d’audit sur la zone 4 : le risque lié à la voie
    privée qui sort sur la piste cyclable rue de la Montjoie n’est pas à
    remonter au niveau de Tournefeuille. Cette voie est à la limite du côté
    Colomiers et la mairie de Colomiers a conscience du problème. Elle leur a
    déjà fait un accès de l’autre côté de la propriété afin qu’ils ne
    traversent pas quotidiennement la piste.
  • M. Rozes s’est montré à l’écoute de nos considérations "d’utilisateurs"
    du réseau et a proposé des points de rencontre réguliers (tous les 2 mois -
    ça met la pression sur l’antenne Vélo Colomiers !). Il nous recontactera
    notamment quand le projet de continuation de la piste rue de la Montjoie
    sera plus avancé.

Commentaires de Gérard Pianca :

  • Tres bon accueil de la part de M. Rosez, il nous a proposé de nous rencontrer souvent en fonction de l’avancement des travaux.
  • Globalement l’ensemble des aménagements cyclables prévus semble satisfaisant (pas beaucoup de changements par rapport à ce qu’on a vu l’an dernier).
  • Réalisation : les pistes cyclables se feront au fur et à mesure quand les constructions d’une zone seront finies. Ceci à la fois pour qu’elles ne soient pas abîmées par le chantier et parce qu’ils ont de l’argent quand les terrains sont vendus et payés.
    Donc pour avoir toutes les pistes il faudra attendre A mon avis cela pose problème dans certains cas (Voir plus loin).
  • Le pont qui était prévu à la place du passage à niveau ne sera pas fait : trop complexe, trop cher, trop gênant pour les riverains. Ils sont en train d’étudier une alternative.
  • Apres avoir revu le plan d’ensemble nous lui avons parlé des détails de réalisation : pas de trottoirs aux intersections, angle de rentrée/sortie sur les pistes, priorités, passage avec remorque, etc.
  • Mr Rosez m’a semblé très réceptif à ces aspects,... dans la limite des autres nombreuses contraintes. A nous de suivre la réalisation de pries pour dénoncer tout problème et éventuellement de lui proposer des solutions qui marchent bien ailleurs (avez vous des suggestions ?).
  • Point noir actuel (A mon avis)
    Le boulevard Nord Sud déjà réalisé est équipé en son milieu d’un terre plein continu séparant la chaussée en 2 voies étroites.
    Quand la magnifique piste sera finie ce sera parfait Par contre en attendant les cyclistes doivent partager cette demi chaussée avec les voitures qui roulent très vite En fait il eut fallu ne pas réaliser le terre plein avant d’avoir fait la piste cyclable.
    Donc en attendant ET PËNDANT 2 ANS ce sera très dangereux.
    Je pense que ceci n’est pas raisonnable et propose que nous (antennes de Colomiers/Tournefeuille) envoyions une lettre à la mairie pour leur demander une solution provisoire.

Zone des Ramassiers

Nous avons sollicité la mairie de Colomiers sur les projets de modification des pistes cyclables prévues dans la nouvelle zone des Ramassiers. Ces projets nous paraissaient défavoriser les modes de déplacement doux.

Il s’agissait d’un problème d’information. Cela faisait des mois que nous cherchions à connaitre sans succés le plan des aménagements prévus. Notre action (lettres et mails divers) a eu pour effet de débloquer cette information.

Nous avons eu une lettre rassurante de l’adjointe en charge (K. Michellet)

Aménagement zone des Ramassiers

et une réunion avec la SEM (maitre d’oeuvre) qui nous a montré les plans .

A premiere vue le quadrillage par des pistes parait assez satisfaisant. Le vocable "cheminement mixte piéton/vélo" qui nous avait inquiété signifie en fait une emprise de 5m avec voie séparée pieton/velo. Et il y a création de pistes (ou bandes) sur des voies existantes amenant à la zone.

Le projet en est au stade de plans généraux, et pas aux détails.

Plan d’aménagement prévu zone des Ramassiers - Juin 2007

Les pistes prévues sont en orange.

Néanmoins il est important de rester vigilant car "le diable est dans les détails" : c’est souvent à cause de détails que les pistes ne sont pas praticables : trottoirs trop hauts , angles d’entrée/sortie sur les pistes inadaptés, etc... Notamment le passage des ronds points qui ne parait pas excellent.

Nous avons demandé à être consultés à ce niveau.

Comme d’habitude, n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires en cliquant ici.

Version imprimable de cet article Version imprimable