Accueil > Dossiers > Services vélo > Vélo + Transports en commun > Transport des Vélos dans les TER : réponse de M. Malvy Conseil Régional (...)

Transport des Vélos dans les TER : réponse de M. Malvy Conseil Régional Midi-Pyrénées (4 juin 09)

Espaces Vélos à bord des trains TER : c’est OUI, mais avec peu d’espace...

Réponse de M. Malvy, président du Conseil Régional de Midi-Pyrénées (lettre du 4 juin 2009) ,

voir :

Lettre M. Malvy CR Midi-Pyrénées (04-06-09)
Dans sa réponse du 4 juin 2009 (voir doc pdf), M. Malvy, président du Conseil Régional de Midi-Pyrénées, annonce que la région exigera que les nouveaux matériels roulants commandés par la SNCF intégrent des espaces pour le transport des vélos.
Il confirme donc que tous les TER en circulation dans la région comporteront un espace vélos (« cohérence du parc de matériel roulant »).


Mail il souligne que « la capacité d’emport des vélos à bord des trains demeure limitée ».


M. Malvy annonce que la Région a lancé un projet de « Schéma directeur d’intermodalité entre les modes doux et les transports régionaux de voyageurs », et que ce Schéma prévoit des services de stationnement pour vélos dans les gares.

Commentaires :

La région Midi-Pyrénées, par cette lettre, s’engage à maintenir une possibilité –limitée en capacité- de transports des vélos dans les TER, y compris dans les nouvelles rames prévues.

Cette réponse publique et claire, satisfait en partie seulement les demandes des associations.
En effet :

  • le Conseil Régional ne dit rien sur les capacités de transports des vélos prévues par rame, la modularité de cette capacité selon l’affluence voyageurs, selon les périodes, les jours de la semaine et les destinations.
  • le Conseil Régional ne donne aucun calendrier précis pour la mise en place de services de stationnement dans les gares :
    les associations constatent qu’en 2009 les projets de services de stationnement dans les gares tardent à se concrétiser,
    Alors qu’ils sont indispensables au développement de l’intermodalité train + vélo (trains saturés de vélos sur plusieurs lignes comme Albi-Toulouse, Foix-Toulouse, …) ;
  • le président du Conseil Régional n’annonce aucun projet permettant de satisfaire une demande de transport de vélos qui est importante dans les TER en période estivale ou en week-end, sur les destinations touristiques, comme le canal des Deux-Mers, l’Ariège, Albi-Cordes,…
    Des solutions existent comme des voitures avec capacités de transport des vélos modulables (cf sièges escamotables), des voitures conçues spécialement pour le transport de grandes quantités de vélos, …), ….

Voir les réponses envoyées par d’autres Conseils Régionaux aux associations Transport des vélos dans les TER : les réponses de 9 Régions (avril-mai 2009)

A noter que plusieurs régions annoncent des plans d’investissement dans les parcs de stationnement vélos dans les gares, avec des échéances précises :

- région Centre : le plan sera adopté en décembre 2009

- région Languedoc-Roussillon : première phase 2009/2010 avec équipement de 9 gares

- région Picardie : première phase en 2009.

Infos et actualités sur l’intermodalité train et vélo en France et dans le sud, voir :
http://www.vvv-sud.org/acces-train.html

Version imprimable de cet article Version imprimable

Mis à jour le mercredi 30 novembre 2011, par Julien Savary

Adhérez !

Accédez à la page ici

Archives

Par ici