Accueil > Dossiers > Services vélo > Vélo + Transports en commun > Transport des vélos dans les TER : lettre des Fédérations nationales aux (...)

Transport des vélos dans les TER : lettre des Fédérations nationales aux Régions (4 mars 2009)

samedi 7 mars 2009, par Julien Savary

Face aux menaces sur le transports des vélos dans les TER : les Fédérations réagissent

Ayant appris que les Régions préparaient une commande « groupée » de nouveaux TER avec des matériels ne prévoyant pas le transport des vélos, les Fédérations nationales de cyclistes, la FNAUT et d’autres associations ont envoyé la lettre suivante aux Présidents de 20 régions.

Voir à la fin de cette page la situation en Midi-Pyrénées, et les réponses des régions.

Lettre des Fédérations aux régions









Texte de la lettre :

Monsieur le Président,

Avec la prise de conscience du problème du réchauffement climatique, nos concitoyens se tournent de plus en plus vers des modes de déplacement alternatifs à la voiture, et notamment les TER. Nos fédérations et associations de pratiquants et d’usagers sont donc très attentives à l’ intermodalité Train + Vélo.

Ces dernières années, des efforts importants ont été engagés par les Conseils Régionaux avec le renouvellement du matériel roulant, l’amélioration des dessertes et des fréquences, la modernisation des gares. Dans un proche avenir, l’augmentation du nombre de voyageurs nécessitera de poursuivre ces efforts, avec notamment, comme nous le souhaitons, la prise en compte du transport des vélos.

Dans le cadre des réunions de concertation que nous avons régulièrement avec la SNCF, nous avons été informés de l’engagement d’un programme de nouveaux matériels roulants TER de forte capacité, pour une livraison à partir de 2012. Nous sommes aujourd’hui particulièrement inquiets de propos concernant certaines Régions qui n’auraient pas retenu l’option du transport des vélos pour ces nouveaux matériels.

Nous souhaiterions avoir confirmation de votre part que des emplacements pour le transport des vélos (non démontés) seront effectivement prévus dans la commande en cours pour les futurs matériels roulants TER de votre Région

. Une garantie nous serait notamment apportée par une délibération de votre Assemblée Régionale en ce sens.

Nous sommes bien conscients que les possibilités d’emport de vélos trouveront leur limite aux heures de pointe sur certaines lignes saturées. Des dispositions spécifiques pour ces périodes pourraient éventuellement être adoptées.

Cependant, les TER devront toujours offrir la possibilité de transporter des vélos. Pour les cyclistes avec leur vélo, l’accès aux TER devra rester la règle et les restrictions d’accès l’exception. L’intermodalité Train+Vélo répond aux contraintes de certains voyageurs confrontés à l’absence de stationnements sécurisés dans leur gare, ou encore pour les loisirs et le tourisme à vélo, avec notamment le développement des véloroutes et voies vertes.

A notre connaissance, la conception technique de ces nouvelles rames est actuellement en cours et il est encore temps de prévoir des espaces intérieurs modulables permettant d’offrir des emplacements vélos en nombre suffisant. Le ratio proposé de 3,5 places vélos pour 100 passagers serait satisfaisant mais il doit être considéré comme une base minimale. Sur certaines liaisons touristiques très fréquentées, il faudra prévoir un nombre plus important de places vélos.

Dans un contexte où nos comportements et nos déplacements doivent nécessairement intégrer une logique de développement durable, nous comptons fortement sur votre soutien pour développer l’intermodalité TER + Vélos en concertation avec les associations d’usagers.

Vous remerciant de l’intérêt que vous porterez à notre démarche, nous vous prions de croire, Monsieur le Président, à l’expression de nos salutations citoyennes et respectueuses.

- Fédération des Usagers de la Bicyclette FUBicy, Christophe RAVERDY , Président
- Fédération Française de Cyclotourisme FFCT, Dominique LAMOULLER, Président
- Association Française de développement des Véloroutes et Voies Vertes AF3V, Nicolas POULOUIN , Président
- Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports FNAUT, Jean SIVARDIERE, Président
- Union Touristique les Amis de la Nature FFUTAN, Jacques LEPRINCE , Président
- Mieux se Déplacer à Bicyclette MDB, Christine LAMBERT, Présidente
- Réseau Vert, Yves GODARD, Secrétaire Général
- Blue Marble Travel, Nicolas CLIFFORD, Directeur

Copie :
- Mr Guillaume PEPY – Président de la SNCF
- Mr Hubert PEIGNE – Coordonnateur Interministériel de la Politique Vélo
- Mr le Directeur Régional de la SNCF

En Midi-Pyrénées

La menace existe aussi, et l’Association Vélo, Délégation Régionale de l’AF3V, intervient depuis deux ans auprès du Conseil Régional pour demander le maintien du service de transport des vélos dans les TER.

Voir :
Enquête sur l’intermodalité train + vélo (2007) :
http://toulousevelo.free.fr/spip.php?article205

Manifestation train + vélo du 24 mai 2008 :
http://toulousevelo.free.fr/spip.php?article327

Le 15 mars 09 l’association Vélo, Délégation Régionale de l’AF3V , et la FFCT Midi-Pyrénées ont écrit au président du Conseil Régional de Midi-Pyrénées.

Face aux menaces sur le transport des vélos dans les TER,
et pour appuyer la lettre des Fédérations nationales,

la Ligue Midi-Pyrénées de la FFCT, et l’Association Vélo, Délégation Régionale de l’AF3V pour Midi-Pyrénées, ont écrit la lettre suivante au président du Conseil Régional de Midi-Pyrénées.

Lettre FFCT+Vélo au Conseil Régional









Voir aussi la page : http://toulousevelo.free.fr/spip.php?article412

Voir l’article paru dans la revue "Cyclotourisme" (FFCT) du mois d’avril :

Article Cyclotourisme avril 09









NB : cette revue a publié aussi des articles sur "train et vélo" en Septembre et Octobre 2006, voir ici : http://www.ffct.org/index.php?id=216

La région Centre a répondu le 03 Avril

Réponse de la Région Centre (27-03-09)
Version imprimable de cet article Version imprimable