Accueil > Dossiers > Services vélo > Vélo + Transports en commun > Nouveaux TER Régiolis : baisse de l’offre de transports des vélos

Nouveaux TER Régiolis : baisse de l’offre de transports des vélos

mardi 17 février 2015, par Julien Savary

Alors que le Conseil Régional s’était engagé à maintenir l’offre de transport des vélos dans les TER, les nouvelles rames Régiolis, plus confortables, n’offrent plus que trois places pour les vélos. C’est un recul.

Nouveaux TER Régiolis : baisse de l’offre de transports des vélos

Les nouvelles rames TER « Régiolis », plus modernes et plus confortables, commandées par le Conseil Régional Midi-Pyrénées pour moderniser le parc roulant,ont commencé à arriver en 2014.

Les premiers Régiolis ont roulé sur la ligne Toulouse-Foix-La Tour de Carol dès Juillet 2014.

La déception des usagers cyclistes qui circulent en mettant leur bicyclette dans les TER est grande.

Ces nouveaux TER Régiolis ne proposent que trois emplacements pour vélos, placés à l’horizontale :

par rapport aux crochets classiques permettant de suspendre des vélos, ce nouveau système est moins pratique, il occupe plus de place même en l’absence de vélos, …

Et surtout, alors que les anciennes rames comportent souvent 4 à 6 crochets, et peuvent embarque 6 à 8 vélos, ces nouvelles rames Régiolis offrent seulement 3 places pour les bicyclettes.

Alors que le Conseil Régional s’était engagé à maintenir l’offre de transport des vélos dans les TER, ces nouvelles rames entraînent une baisse de l’offre.

Version imprimable de cet article Version imprimable