Accueil > Dossiers > Services vélo > Vélo + Transports en commun > Enquête sur l’intermodalité Train - Vélo

Enquête sur l’intermodalité Train - Vélo

L’Association Vélo a effectué, aux mois de mai et juin 2007, une enquête auprès des usagers cyclistes des TERs de la région de Toulouse, visant à avoir une vision globale de la situation des vélos dans les gares et dans les TERs.

Les résultats de cette enquête permettent à l’Association Vélo de légitimer certaines demandes et de se placer comme partenaire incontournable dans l’étude que lance le Conseil Régional Midi Pyrénées sur l’utilisation des modes doux non piétonniers, en particulier le vélo, en combinaison avec les TERs et le bus afin d’établir une politique de déplacement globale à l’échelle régionale.

Se basant sur les résultats de cette enquête, l’Association Vélo Toulouse estime qu’il est urgent de résoudre le problème d’engorgement pour les vélos dans les TERs aux heures de pointe, tout en maintenant la possibilité pour les usagers cyclistes d’apporter leur vélo avec eux dans le train.

L’Association Vélo Toulouse considère qu’un enrichissement des services vélos en gare pour garer les vélos ou pour en louer, et ce gratuitement ou à coût extrêmement modéré, constitue la première solution à apporter à ce problème. Quand des services vélos en gare appropriés seront offerts, il s’avérera alors indispensable, au vu des résultats de notre enquête, de mettre en place une communication efficace afin qu’une partie des usagers cyclistes, prenant aujourd’hui leur vélo dans le train, choisissent de modifier leurs habitudes. L’Association Vélo Toulouse sera alors prête à participer à cette communication, et à encourager les cyclistes usagers des TERs à utiliser ces services.

L’Association Vélo Toulouse revendique donc des services vélos appropriés en gare pour garer les vélos ou pour en louer et s’opposera à toute mesure visant explicitement à limiter l’utilisation des vélos dans les trains.

- Voici le questionnaire ayant servi de support à l’enquête :

Enquête Vélo - TER (PDF)

- Une lettre a été envoyée au Conseil Régional. Elle résume les résultats et les revendications de l’Association.

- Les résultats de l’enquête sont disponibles sous forme textuelle et sous forme graphique.


Pour toute question ou remarque, veuillez communiquer avec nous par courriel en cliquant sur le crayon en haut de la page.

Infos et actualités sur l’intermodalité train et vélo en France et dans le sud, voir :
http://www.vvv-sud.org/acces-train.html

Version imprimable de cet article Version imprimable

Mis à jour le mercredi 30 novembre 2011

Adhérez !

Accédez à la page ici

Archives

Par ici