Accueil > Dossiers > Services vélo > Vélo + Transports en commun > Demande de transport des vélos non démontés dans les bus de remplacement en (...)

Demande de transport des vélos non démontés dans les bus de remplacement en Midi-Pyrénées (travaux du Plan Rail étés 2012 et 2013) et refus du Conseil Régional (les vélos doivent être démontés et emballés !)

Dans le cadre du « Plan Rail Midi-Pyrénées », des travaux pour le doublement de la ligne SNCF Toulouse-Saint-Sulpice-sur-Tarn ont eu lieu pendant 4 mois en Juin, Juillet, Août et Septembre 2011, et ils vont se renouveler aux mêmes périodes durant les étés 2012 et 2013.

Voir Actualités du Plan Rail en 2012 (cliquez). http://www.planrail.fr/actualites/?id=297

Des autobus de remplacement des TER ont fonctionné pendant la période Juin-Septembre 2011 sur les lignes Toulouse-Albi et Toulouse-Castres-Mazamet.

Hélas ces bus n’acceptaient pas le transport des vélos dans les soutes, même quand celles-ci étaient vides ou disposaient d’espaces libres suffisants.

L’association Vélo, délégation de l’AF3V, et la Ligue Pyrénées de Cyclotourisme -FFCT, ont écrit le 20 Janvier 2012 au président du Conseil Régional pour lui demander d’assurer la continuité du service de transport des vélos dans les TER, lors des futurs travaux.

Pour cela, les associations demandent que les bus de remplacement mis en place sur les lignes Toulouse-Albi et Toulouse-Castres-Mazamet durant les étés 2012 et 2013 acceptent le transport des vélos dans les soutes, dans les mêmes conditions que les trains TER : c’est-à-dire non démontés, gratuitement, et dans la limite des places disponibles.

Cette disposition pourrait figurer dans le Cahier des charges donné aux sociétés de transport bénéficiaires des marchés publics correspondants.

Cette possibilité d’emport des vélos dans les bus de remplacement, destinée principalement aux cyclo-touristes, sera aussi utile pour les cyclistes locaux, dans leurs déplacements quotidiens, de façon occasionnelle.

Voir la lettre du 20-01-2012 (doc pdf).

Lettre du 20-01-2012

Voir la réponse du Conseil Régional : lettre du 06-03-2012 (doc pdf)

Réponse du Conseil Régional (06-03-12)

Le Conseil Régional répond non en disant que le transport des vélos dans les soutes « car il est impossible de fixer les matériels et que ceux-ci risquent d’être endommagés,…. ».

Pourtant ce sont deux associations de cyclistes, représentant des milliers d’usagers cyclistes, qui demandent cette possibilité.

En avril 2012, pour les bus de remplacements circulant en mai, juin, juillet et août 2012, le Conseil Régional et la SNCF ont autorisé le transport des vélos pliants et des vélos démontés et emballés

Voir le site TER-Midi-Pyrénées avec les informations complètes : lignes ferroviaires fermées, horaires des bus, conditions, brochure à télécharger :
Voir : http://www.ter-sncf.com/Regions/midi_pyrenees/Fr/Se_deplacer_en_TER/Avant_mon_voyage/Travaux/DetailsTravaux.aspx?URI=tcm%3a25-75628-3

La brochure distribuée aux usagers précise que :

"Les autocars ne disposant pas d’espace spécifique, le transport gratuit des vélos et l’acceptation des chiens sont suspendus sur les parcours concernés par les travaux. Cette règle ne s’applique pas cependant aux vélos pliants ou démontés, aux chiens d’aveugle et aux chiens de petite taille transportés dans un contenant avec un titre de transport."

En réalité il faut prévoir une housse pour protéger les vélos démontés.

Voir extrait pages 6-7 (doc pdf)

Plan-Rail-2012-vélos (extrait)

Conseil de l’Ass Vélo (DR AF3V) et de la FFCT :
Les touristes à vélo devront donc cet été démonter leur vélo (roues, selle, peut-être le guidon) et l’emballer soit dans une housse en tissu, soit dans une bâche / feuille de carton / feuille de plastique attachée avec du scotch d’emballage ou des sandows.

La situation évolue positivement, mais on est loin des solutions adoptées ailleurs :

Pourtant d’autres collectivités locales (AOT Autorités organisatrices des transports) dans le sud autorisent déjà le transport des vélos non démontés dans les soutes des bus :

Dans le sud de la France :

département de la Gironde, département des Landes, département de la Haute-Garonne, département de l’Hérault, …

Ailleurs en France :

Département de la Seine-Maritime

Voir liste des cas ici : http://www.vvv-sud.org/acces-bus.html

Pourtant d’autres collectivités locales adoptent des racks à vélo sur leur bus

Dans le sud de la France :

Ligne Albi-Castres, voir : http://toulousevelo.free.fr/spip.php?article612

Ailleurs en France :

Ligne Nantes-Noimoutier

Ligne Tours-Azay-le-Rideau (Loire à vélo)

….
Voir liste des cas ici : http://www.vvv-sud.org/acces-bus.html

Auteurs de cette page

J. Savary (Ass. Vélo- AF3V)

S. Jackson (Ligue Pyrénées FFCT)

Version imprimable de cet article Version imprimable

Mis à jour le mardi 24 avril 2012, par Julien Savary