Accueil > Dossiers > Services vélo > Vélo + Transports en commun > Après 15 ans d’abandon par les collectivités locales, la ligne (...)

Après 15 ans d’abandon par les collectivités locales, la ligne Montréjeau-Luchon ferme au trafic ferroviaire fin 2014 : 2P2R demande un « Plan-rail-bis »

mardi 17 février 2015, par Julien Savary

Alors que les collectivités locales, Conseil Général et surtout Conseil Régional en charge des lignes ferroviaires régionales, n’ont plus investi un euro depuis 15 ans dans la voie ferrée Montréjeau-Luchon, ce qui était programmé depuis 15 ans par cet « abandon de fait » est arrivé : la SNCF ferme en décembre 2014 la ligne ferroviaire. Seuls des bus-TER fonctionneront, et ils n’accepteront pas le transport des vélos.

Après 15 ans d’abandon par les collectivités locales, la ligne Montréjeau-Luchon (36km) ferme au trafic ferroviaire en Octobre 2014, il faut un « Plan-rail-bis »

Les collectivités locales, Conseil Général et surtout Conseil Régional en charge des lignes ferroviaires régionales, n’ont plus investi un euros dans la voie ferrée Montréjeau-Luchon depuis 15 ans.

Le « Plan rail » décidé par le Conseil Régional a permis entre 2007 et 2013 la remise à niveau et la modernisation de nombreuses lignes ferroviaires empruntées par les TER.

Ce « Plan rail » a permis l’investissement de plus de 800 millions d’euros, et a sauvé de la fermeture de nombreuses lignes (500 km de voies rénovées).

Voir notre article vélo : http://toulousevelo.free.fr/spip.php?article484

Voir : http://www.planrail.fr et : http://www.planrail.fr/projets/renouvellement

Mais ce « Plan rail » de 2007 a oublié 6 lignes ferroviares, et dès cette époque l’Association Vélo a dénoncé cet abandon de plusieurs lignes qui étaient laissées à l’écart des investissements publics, et promises à la dégradation lente et à la fermeture, notamment :

la ligne Séverac-Rodez, la ligne Montréjeau-Luchon, la ligne Béziers-Neussargues par Millau et Séverac (pour la partie dans l’Aveyron).

En 2010 nous avons diffusé l’annonce de Réseau Ferré de France qui disait que « faute d’argent il faudra sacrifier les lignes SNCF peu fréquentées », comme Béziers-Neussargues par Millau et Séverac, Séverac-Rodez (qui ne fait pas partie du "Plan rail"), Agen-Auch (fret), Castelsarrasin-Beaumont-de-Lomagne (fret), Castelnaudary-Revel (fret), Montréjeau-Luchon (qui ne fait pas partie du "Plan rail").

Voir notre article : http://toulousevelo.free.fr/spip.php?article555

Ce qui devait arrivait arriva.

L’herbe poussait entre les rails, les trains étaient de plus en plus rares et devaient rouler à vitesse réduite (fin 2014 : 2 allers-retours par jour, le train de nuit Paris – Luchon et un TER Toulouse – Luchon), les bus-TER remplaçaient de plus en plus les trains,…

et en Octobre 2014 la SNCF et RFF annonçèrent la fermeture de la ligne ferroviaire au trafic voyageurs. Vu les contestations elles parlent de « suspension du trafic », mais personne n’est dupe.

Les collectivités locales, les Maires, les conseillers généraux, les conseillers régionaux, députés et sénateurs de la région ont protesté, alors que depuis 15 ans ils avaient accepté les décisions du Conseil Régional d’arrêter tous les investissements en faveur de cette ligne.

L’association 2Pieds 2Roues (ex association Vélo) demande que le Conseil Régional adopte un « Plan-Rail –bis » pour investir dans la modernisation des lignes ferroviaires suivantes, qui ont été « oubliées » dans le premier « Plan-rail » :
= Montréjeau-Luchon
= Séverac-Rodez
= Béziers-Neussargues par Millau et Séverac (pour la partie dans l’Aveyron)
= Agen-Auch (fret)
= Castelsarrasin-Beaumont-de-Lomagne (fret)
= Castelnaudary-Revel (fret).

Pour la ligne Montréjeau-Luchon il faudrait investir 50 millions d’euros. Est-ce- impossible ? Le Conseil régional a un budget de

Hélas, le Conseil Régional annonce que le « Plan-Rail » s’achève en 2014.
Extrait : « Toutes les opérations de renouvellement du programme initial sont désormais achevées, à une exception : la remise en peinture du viaduc du Viaur ».
Voir : http://www.planrail.fr/projets/renouvellement

Voir ici un résumé complet « Luchon clap de fin » :
http://transportrail.canalblog.com/archives/2014/10/28/30848680.html

Quelques liens utiles :
Voir le Plan Rail de Midi-Pyrénées (site officiel) :
http://www.planrail.fr
et : http://www.planrail.fr/projets/renouvellement
Voir historique de la ligne :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Montr%C3%A9jeau_-_Gourdan-Polignan_%C3%A0_Luchon

Voir pétition 2014 sur l’urgence de moderniser la voie ferrée Montréjeau-Luchon :
http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=LCS2014

Voir article du 25-10-2014 :
http://www.ladepeche.fr/article/2014/10/23/1977662-montrejeau-luchon-la-ligne-fermee-le-18-novembre.html

Voir article du 04-11-2014 :
http://www.ladepeche.fr/article/2014/11/04/1984384-la-ligne-montrejeau-luchon-mobilise-largement.html

Voir article du 14-02-2015 :
http://www.ladepeche.fr/article/2015/02/14/2049252-luchon-ligne-montrejeau-luchon-etape-etude.html

Voir les interrogations de Michel Abhervé :
http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/2014/11/16/voie-ferree-montrejeau-luchon-fermeture-ou-suspension

Version imprimable de cet article Version imprimable