Accueil > Dossiers > Réglementation, planification > Sécurité > [Communiqué] Rassemblement pour Jonathan, tué sur son vélo dans Toulouse le 3 (...)

[Communiqué] Rassemblement pour Jonathan, tué sur son vélo dans Toulouse le 3 avril 2009.

samedi 25 avril 2009

Rassemblement pour Jonathan, tué sur son vélo dans Toulouse le 3 avril. Remettons piétons et cyclistes en sécurité au cœur de la ville !

Il y a un mois, un étudiant de 19 ans à vélo se faisait mortellement faucher par un automobiliste qui prit ensuite la fuite.

L’ Association Vélo se joint à la famille et aux proches de Jonathan Magonthier pour un rassemblement silencieux à sa mémoire et en faveur des nécessaires changements pour qu’un tel accident ne se renouvelle pas.

L’Association Vélo demande à la Mairie l’aménagement rapide de couloirs bus/vélos sur l’ensemble de la ceinture des boulevards, ainsi que sur l’avenue Etienne Billières. Un tel aménagement sécuriserait les déplacements des vélos en leur rendant la place qu’ils méritent, et ralentirait la vitesse des automobilistes.

De plus, un autre phénomène inquiète : le 17 décembre, un enfant de 7 ans est écrasé par un camion benne vert et blanc qui a pris la fuite… et n’a toujours pas été retrouvé(!) ; le 6 février, 2 étudiant sont grièvement blessés par un chauffard en sens interdit qui prend la fuite… et n’a toujours pas été retrouvé ; le 3 avril, Jonathan était fauché par un automobiliste qui a pris la fuite… et a été relâché juste après avoir été retrouvé.

3 accidents, 3 délits de fuites, 3 chauffards dans la nature : la lâcheté des fuyards ne peut être que renforcée par le sentiment d’impunité que peut inspirer le traitement de ces 3 cas récents sur Toulouse.

L’Association Vélo dénonce cette situation et le risque de dérive associé, et demande au Préfet de la Haute-Garonne de mettre l’accent sur la protection des cyclistes.

Habitants et étudiants, si avec l’Association Vélo vous souhaitez remettre en priorité les piétons et les cyclistes au cœur de Toulouse, rejoignez-nous à ce rassemblement, le mercredi 29 avril à 18h sur l’Avenue Paul Séjourné à Toulouse.


Agrandir le plan

Pour plus d’informations, contacter :

  • Vincent BERNATETS, vice-président communication pour l’Association Vélo, tél : 06 08 43 09 32
Version imprimable de cet article Version imprimable

Adhérez !

Accédez à la page ici

Archives

Par ici