Accueil > Dossiers > Réglementation, planification > Sécurité > [Communiqué] Priorité aux aménagements cyclables pour la sécurité des cyclistes (...)

[Communiqué] Priorité aux aménagements cyclables pour la sécurité des cyclistes dans Toulouse

Priorité aux aménagements cyclables pour la sécurité des vélos dans Toulouse.

Le drame qui a coûté la vie à un étudiant de 19 ans ce vendredi à Toulouse est révélateur du manque d’aménagements cyclables permettant d’assurer la sécurité des vélos sur Toulouse. Depuis l’arrivée du Vélo Toulouse et prochainement avec l’ouverture d’une station vélo de location moyenne durée à la Maison du Vélo en face de la gare, l’utilisation du vélo en ville ne cesse de croître pour le bien-être de tous les Toulousains, qu’ils soient piétons ou cyclistes, riverains ou commerçants.

Cependant, ce développement doit être prioritairement accompagné du développement des aménagements assurant la sécurité des cyclistes. Pour que ce geste citoyen facteur de santé et d’agrément, mais aussi acteur du développement du commerce et de la qualité de vie dans notre belle ville, ne nous coûte plus la vie.

L’Association Vélo manifestait le 22 novembre 2008 pour que les voies bus-vélos soient rapidement finalisées sur toute la ceinture des boulevards toulousains où l’accident mortel est survenu. L’objectif est entre autres de réduire la vitesse excessive des automobiles telle qu’on peut l’observer massivement chaque jour sur le Pont des Catalans et sur l’Avenue Paul Séjourné où l’accident est survenu. En particulier, ce lieu situé entre l’Université de Toulouse 1 et les résidences étudiantes hébergeant plusieurs centaines d’étudiants nécessite un tel aménagement pour éviter qu’un tel drame ne se renouvelle.

L’Association Vélo demande à la Mairie de Toulouse d’accélérer la réduction des discontinuités cyclables et la mise en place des aménagements requis par la situation. Cela passe par la poursuite et l’accentuation de l’augmentation des budgets associés tel qu’initié en 2009, ainsi que l’accélération des réalisations tout en impliquant riverains et utilisateurs. Cette sécurisation des voies de Toulouse empruntées par les vélos est désormais une priorité dictée par l’augmentation du trafic cyclable dans Toulouse, pour qu’un tel drame ne se reproduise pas.

Pour plus d’informations, contacter :

  • Vincent BERNATETS, vice-président communication pour l’Association Vélo,
    tél : 06 08 43 09 32
Version imprimable de cet article Version imprimable

Mis à jour le mardi 12 juin 2012

Adhérez !

Accédez à la page ici

Archives

Par ici