Accueil > Dossiers > Réglementation, planification > Cyclistes brillez !! > Cyclistes Brillez ! 2018

Cyclistes Brillez ! 2018

L’Association 2 Pieds 2 Roues, la Police Municipale et Toulouse Métropole organisent conjointement depuis plusieurs années une opération de prévention et de sensibilisation à l’éclairage des cyclistes la nuit.

L’arrivée brutale de l’hiver, conjuguée au changement d’heure, augmente les risques d’accident notamment aux horaires de sortie des bureaux. L’éclairage urbain peut donner, à tort, l’impression d’être bien visible sur la chaussée et de voir correctement les autres usagers. A la tombée de la nuit, sous la pluie ou la neige, voir et être vu, c’est vital.

Cyclistes, brillez !

Un bon éclairage avant et arrière est indispensable (et obligatoire !) pour les cyclistes, de même que des réflecteurs sur les pédales et les roues. Hors agglomération, la nuit ou lorsque la visibilité est insuffisante, le port du gilet réfléchissant est également obligatoire.
L’association 2 Pieds 2Roues, aux côtés de la police municipale, sensibilisera les cyclistes non éclairés le 13 novembre de 17h30 à 18h30 rue d’Alsace Lorraine. Des kits d’éclairage d’urgence, offerts par Toulouse Métropole, seront remis aux cyclistes à cette occasion.
Pour aider les cyclistes à choisir les meilleurs éclairages en fonction de leurs usages, la FUB (fédération française d’associations cyclistes) a testé un panel d’éclairages avant et arrière 

En résumé, équipements obligatoires :

En ville, la nuit ou lorsque la visibilité est faible
- éclairage et catadioptre avant blanc ou jaune
- éclairage et catadioptre arrière rouge
- catadioptres de pédales orange
- catadioptres de roues orange

Hors agglomération, la nuit ou lorsque la visibilité est faible

- éclairage et catadioptre avant blanc ou jaune
- éclairage et catadioptre arrière rouge
- catadioptres de pédales orange
- catadioptres de roues orange
+ gilet rétroréfléchissant certifié pour conducteur et passager du vélo

Automobilistes, redoublez de vigilance !

Les automobilistes sont aussi concernés : à l’approche des intersections et des passages pour piétons, soyez attentifs et adaptez votre vitesse. Contrôlez l’angle mort avant de tourner et respectez les zones 30. Vous contribuerez ainsi à la sécurité des piétons et des cyclistes.
Plus d’informations sur cette campagne

Communqué de presse 2018

Version imprimable de cet article Version imprimable

Mis à jour le jeudi 8 novembre 2018, par Sebastien

Adhérez !

Accédez à la page ici

Archives

Par ici