Accueil > Dossiers > Réglementation, planification > Elections municipales 2020 Toulouse : les réponses des candidats

Elections municipales 2020 Toulouse : les réponses des candidats

2 Pieds 2 Roues présente ses propositions pour les élections municipales : 10 propositions majeures pour changer le visage de Toulouse et développer les modes actifs sur le prochain mandat. Consultez les réponses des candidats à nos propositions !

Dans le cadre des élections municipales de mars 2020, 2 Pieds 2 Roues formule 10 propositions majeures, avec une ambition centrale : redonner aux modes actifs toute la place qu’ils méritent sur l’agglomération toulousaine, au bénéfice de tous. Plus de modes actifs, c’est moins de pollution, moins d’embouteillages, moins d’accidents, une ville plus agréable et plus silencieuse. Ces propositions sont ambitieuses mais réalistes, et peuvent être pratiquement toutes réalisées au cours du prochain mandat.

Ces propositions ont pour objectif une très forte augmentation de la part des modes actifs dans la mobilité de l’agglomération : +8 points pour la marche à pied et autant pour le vélo, soit des parts modales de 30% pour la marche à pied et 10% pour le vélo.

Pour y parvenir, 2P2R soumet 10 propositions ambitieuses mais réalistes. Pour les réaliser il faudra cependant préalablement :
 Réviser le PDU dès maintenant pour que les objectifs environnementaux légaux soient atteints et pour clarifier le contenu et la répartition du budget cyclable.
 Arrêter en l’état le projet de 3ème ligne de métro trop cher et pas assez efficace, empêchant ainsi le financement de tout autre projet ambitieux de mobilité complémentaire aux TC comme le développement du vélo et de la marche à pied.

Nos 10 propositions :

  1. Piétonniser le Pont-Neuf et l’axe Est-Ouest, de la rue de Metz à la place Saint Cyprien, avec un réaménagement de la halle aux grains et des allées Etienne Billières, et la transformation de l’hyper-centre en Zone à Trafic Limitée (ZTL).
  2. Réserver les rives centre-ville du canal de midi et du canal de Brienne aux modes actifs et transports en commun, avec suppression du stationnement et conservation d’une simple voie de desserte riverains. L’autre rive sera réaménagée en une chaussée à double sens automobile comportant une voie verte.
  3. Mettre en place de boucles de circulation et de zones piétonnes dans les faubourgs et les villes de l’agglomération, afin de couper les flux de transit automobile, et de créer des zones de convivialité.
  4. Réaliser la ville 30 intégrale : nous proposons donc que l’ensemble de la voirie de l’agglomération (y compris les villes de la périphérie) soit limité à 30 km/h, hors voies rapides, ce qui représente plus de 90% de la voirie.
  5. Réaménager les avenues qui sont à 2x2 voies en 2x1 voies, en redistribuant l’espace au profit des transports en commun, des piétons et des vélos.
  6. Créer un Réseau Express Vélo de 8 lignes, qui permettra d’irriguer toute l’agglomération par des aménagements continus, lisibles et confortables et présentant un véritable saut qualitatif.
  7. Créer un réseau de liaisons cyclables inter-quartiers et d’agglomération. Certains de ces axes ne pourront être aménagés qu’avec la suppression de stationnement automobile, voire la mise à sens unique. Toutes nos demandes sont répertoriées sur le site https://velomax.2p2r.org/
  8. Réaménager l’île du Ramier, en y limitant très fortement l’accès aux véhicules motorisés.
  9. Affecter un budget de 40 M€/an pour la politique cyclable.
  10. Transformer la rocade en boulevard urbain limité à 50 km/h, avec la réservation d’une file aux transports en commun et covoiturage.

    Nous espérons que ces propositions inspireront les programmes de tous les candidats à la mairie de Toulouse et à la métropole, et nous tenons à leur disposition pour les rencontrer et leur détailler celles-ci.

Consultez les réponses des candidat-e-s à notre questionnaire en ligne sur le site de notre fédération : https://municipales2020.parlons-velo.fr/e/11265 .

Le samedi 29 février de 16h30 à 19h30 salle San Subra (St Cyprien), les candidat-e-s viendront nous présenter leur programme pour les modes actifs et répondre à nos et vos questions.

Seront présents (ordre de passage tiré au sort) :
16h35-17h : Aimer Toulouse (Jean-Luc Moudenc)
17h-17h25 : Toulouse Belle & Forte (Franck Biasotto)
17h25-17h50 : Une Nouvelle Energie pour Toulouse (Nadia Pellefigue)
17h50-18h15 : Archipel citoyen (Antoine Maurice)
18h15-18h40 : Pour la cohésion ! - L’autre choix (Pierre Cohen)
18h40-19h05 : Toulouse Anticapitaliste -NPA (Pauline Salingue)
19h05-19h30 : Rassemblement Toulousain (Quentin Lamotte)

Ce débat est ouvert à tou.te.s et sera retransmis en direct sur notre page.
br>
Rappel de nos propositions et du positionnement des candidats en 2014

version imprimable

Mis à jour le samedi 7 mars 2020, par Florian Jutisz


Top 3 velobs

  • 124 votes pour un Point noir, absence d'aménagement à Toulouse Metropole [Pole 3] Pole territorial Est
  • 92 votes pour un Point noir, absence d'aménagement à Toulouse Metropole [Pole 3] Pole territorial Est
  • 43 votes pour un Défaut d'entretien ou détériorations à Toulouse Metropole [Pole 3] Pole territorial Est
Top 5 par commune
Toutes les observations

Adhérez !

Accédez à la page ici