Accueil > Dossiers > Aménagements > Véloroutes et Voies Vertes > Succès pour la 4ème Convergence cycliste à Cailhau (Aude) : Compte-rendu et (...)

Succès pour la 4ème Convergence cycliste à Cailhau (Aude) : Compte-rendu et photos

lundi 6 octobre 2014, par Julien Savary

Succès pour la Journée des Voies Vertes à Cailhau (Aude) : 60 cyclistes et 40 marcheurs , et bonnes nouvelles…

Dans le cadre de la Journée des Voies Vertes, Malepère Evasion, association locale de Cailhau, relais local de l’AF3V, organisait le dimanche 5 Octobre 2014 la 4ème Convergence pour demander une voie verte sur l’ancienne voie ferrée entre Bram, Cailhau et Moulin-Neuf.

L’Association Deux Pieds Deux Roues (ex Vélo), délégation régionale de l’AF3V soutenait cette action et organisait une balade à vélo « militante » pour rejoindre Cailhau à 11h.
Voir le programme : http://toulousevelo.free.fr/spip.php?article732

Le CODEP FFCT de l’Ariège, relais départemental de l’AF3V, soutenait aussi et organisait deux balades à vélo au départ de Laroque-d’Olmes.

C’est un succés avec plus de 150 participants : plus de 60 cyclistes, plus de 40 marcheurs, et les amis, habitants de Cailhau et organisateurs

La balade des toulousains a vu 15 cyclistes démarrer de la Gare de Bram, pour visiter cette ville en circulade puis parcourir les 17km jusqu’à Cailhau.

Départ

A cause de la pluie de la nuit, l’ancienne voie ferrée n’était pas praticable et les cyclistes sont montés à Montréal sur une route de crête, et ont visité la collègiale, puis ont roulé sur des routes parallèles à la future Voie Verte.

A Cailhau, ils ont été rejoints par les cyclistes de l’association Carca’Vélo (Carcassonne) et par ceux des clubs FFCT audois (une dizaine de cyclistes).

Le CODEP FFCT de l’Ariège, relais départemental de l’AF3V, était présent avec trois clubs et 20 cyclistes, certains ayant parcouru à VTT la future Voie Verte depuis Moulin Neuf.

Ariégeois
Club Pays d’Olmes
Club de Vernajoul

Des cyclistes individuels étaient aussi présents, certains ayant participé aux boucles organisées autour de Cailhau.

Les habitants et le Comité des Fêtes du village de Ferran, voisin, étaient venus à pied et à vélo jusqu’à Cailhau balade 9km (plus de 25 personnes).

Ferranois

Photo avec le Maire de Ferran et le président de la Communauté de Communes

Sur la place du village, sous un petit soleil bienvenu, les participants ont pu parcourir les stands et expos, écouter les discours, boire l’apéritif offert par la Mairie, et pique-niquer ou manger les plats des producteurs locaux.

Place Laugé
Apéritif

Les Mairies voisines étaient représentées par des élus : Belvèze-du-Razès (un adjoint au Maire), Cailhavel (Madame Bonnet, Maire), Ferran (Mr Christian Bats Maire). Et Cailhau (Gérard Aflatet, Maire, B. Ragnère, 1er ajoint au maire).

Information sur l’avancée des travaux de la Voie Verte et demandes de l’AF3V

Le Conseiller Général du canton, chargé du suivi du projet, M. Jacques Durand, a donné les informations suivantes :

1- Le Conseil Général a entamé les travaux de la Voie Verte de 45km Bram-Moulin-Neuf-Chalabre, intégrant les portions audoises de la Voie Verte déjà existante entre Moulin-Neuf et Chalabre.

2- Il a rénové en 2013 et en 2014 les ponts en commençant à Chalabre et en « descendant » vers Cailhau, jusqu’à Cailhavel.

3- Par ces travaux le Conseil Général a marqué sa volonté d’aménager la Voie Verte, mais maintenant, le Conseil Général souhaite que les Communautés de communes concernées s’engagent pour ce projet, par des délibérations et la prise en charge de certains aménagements.

J. Savary, pour l’AF3V, a souhaité que les Communautés de communes soutiennent ce projet. Il a demandé que soit mis à l’étude la création d’une antenne de la Voie Verte entre Belvèze et Limoux (13km), qui pourra emprunter sur 50% du trajet l’emprise de l’ancienne voie ferrée encore disponible, et ailleurs des chemins et rues tranquilles.

Maire
Malepère Evasion
AF3V

Les interventions de G. Afflatet, maire de Cailhau, Yvette Albert, présidente de Malepère Evasion, et J. Savary pour l’AF3V.

Inauguration du circuit de découverte du patrimoine « Sur les pas d’A. Laugé », peintre

Puis Mr Gérard Afflatet, Maire de Cailhau, et Mr Jacques Durand, conseiller général, ont coupé le ruban pour inaugurer le circuit pédestre-VTT-VTC « Sur les pas d’Achille Laugé", en présence d’Annie Laugé, petite fille du peintre.

Inauguration
Panneau

C’est une boucle de 6km, qui relie la future Voie Verte qui passera au pied du village de Caihau, au centre-bourg place A. Laugé, en passant en majorité sur des chemins communaux en terre offrant des vues magnifiques.

Six pupitres sont posés, pour monter les tableaux peints par A. Laugé sur ces chemins.

Achille Laugé est un peintre pointilliste qui a vécu une grande partie de sa vie à Cailhau.

Cette boucle de découverte est donc ouverte et peut être parcourue au départ du village de Cailhau, toute l’année.

Elle sera aussi indiquée sur la Voie Verte, que ce circuit empruntera dès que la Voie Verte sera aménagée : deux grands panneaux-plans, posés sur les deux points d’entrée, informeront les randonneurs sur ce circuit qui permet d’accéder au village.

Balades retour

A 14h les groupes sont revenus à leur point de départ :

Les marcheurs du village de Ferran ont repris leur promenade retour en passant par le Circuit A. Laugé.

Les cyclistes ariégeois sont revenus à Laroque-d’Olmes.

Les cyclistes carcassonnais sont revenus à Caracssonne.

Pour l’Association Deux Pieds Deux Roues (Toulouse) , c’est un groupe de 11 cyclistes qui est reparti pour une balade retour à Bram de 32km, ponctuée par des visites de villages en circulade (Lasserre-de-Prouille), et de Villasavary et de son moulin dominant la plaine du Lauragais : visite commentée par Monsieur Dusserre, président de l’association Patrimoine historique.

Sentier
Sentier bis

Les cyclistes toulousains sur le sentier A. Laugé

Voilà une action réussie de soutien au projet de Voie Verte qui reliera un jour le canal du Midi à la Véloroute du Piémont Pyrénéen V81.

Nous avons vu les ponts refaits !!

Merci à tous les présents pour leur implication et leur bonne humeur.

Nous attendons la poursuite des travaux et espérons que les Communautés de communes vont s’engager en faveur du projet.

Les associations AF3V vont intervenir pour demander cet engagement, en expliquant que cette Voie Verte aura des retombées positives pour les communes traversées et voisines : offre d’axes de balades pédestre et à vélo pour les habitants et les touristes de séjour, afflux de randonneurs extérieurs à la région,…

Voir compte-rendu de la Convergence sur le site du CODEP FFCT de l’Ariège (délégation AF3V)(AF3V) (avac photos) :
http://ariege.ffct.org/veloroutes-voies-vertes-et-af3v.html#mJfJAUqt

Voir site vvv-sud : Les projets de l’Aude : http://www.vvv-sud.org/projetsaude.html

Autres photos :

Version imprimable de cet article Version imprimable

Portfolio

  • Cyclistes
  • Toulousains
  • Yvette Albert
  • Club Pays d'Olmes

Adhérez !

Accédez à la page ici

Archives

Par ici