Accueil > Dossiers > Aménagements > Véloroutes et Voies Vertes > Geovelo recense voies vertes et pistes cyclables : participez à la collecte

Geovelo recense voies vertes et pistes cyclables : participez à la collecte

Une application soutenue par les pouvoirs publics au niveau local (suivi des aménagements) et national (Baromètre du Plan National Vélo)

Geovelo recense les voies vertes et les pistes cyclables : participez à la collecte des informations

Geovelo est une application de calcul d’itinéraire cyclable, lancée en 2015 à Toulouse, qui fonctionne avec un recensement cartographique des aménagements cyclables qui lui est propre.


Voir : A propos de geovelo.
Voir le site : geovelo.
Et : Site centré sur Toulouse.

Un recensement collaboratif : les cyclistes peuvent participer via OSM et via geovelo
Ce recensement est basé sur une source principale qui est Open Street Map -couvre le monde entier- et sur une source complémentaire qui est geovelo elle-même :
en effet geovelo demande aux cyclistes et à tous les usagers des aménagements cyclables, y compris les usagers des voies vertes, de lui transmettre des informations :
= enregistrement de leurs parcours quotidiens via une application sur leur tel portable ;
= signalement des erreurs et des manques dans le recensement des aménagements cyclables.

Geovelo reçoit le soutien des collectivités locales en France : communes et communautés de communes ou d’agglomération qui veulent connaître les fréquentations des aménagements et les parcours des cyclistes pour mieux orienter leurs investissements.
Voir : Comment les données Geovelo aident les territoires à favoriser l’usage du vélo ?

Geovelo a conclu un accord avec le Gouvernement actuel, selon lequel geovelo fournit périodiquement un inventaire détaillé par type de tous les aménagements cyclables existants, à un niveau trés fin de détail : par région, département, EPCI (métropoles, comm d’agglomération, com de communes, …) et commune !

Cette prestation de geovelo permet au Gouvernement de mettre en ligne, en « open data » des statistiques avec des indicateurs permettant de suivre l’avancement des projets mis en oeuvre par le gouvernement (et les collectivités locales !) :
C’est le «  Baromètre des résultats de l’action publique ».
A la rubrique : Plan Vélo, on y trouve des statistiques montrant l’évolution des aménagements cyclables (pistes cyclables plus voies vertes), par département et par région, entre 2017 et 2021.
C’est ici : Baromètre.
et choisir : Déployer le Plan vélo
Il vient : Plan Vélo.

On trouve la situation à ce jour -mars 2021- et aux dates antérieures - et pour 5 types d’aménagements plus les provisoires - sur le site : Aménagements cyclables – France.

ou direct Aménagements Occitanie.

Sur Toulouse, et ailleurs, les associations cyclistes ont d’abord été très méfiantes vis-à-vis de ces données geovelo : « il y a beaucoup d’erreurs », et puis « ça dépend des élus », « OSM c’est mieux », « la carte AF3V c’est bien meilleur », …

Certains adhérents de 2P2R ( J. Savary, E. Dupas, …) ont testé la possibilité de signaler des erreurs ou manques d’aménagements dans le recensement de geovélo, pour Toulouse et sa région :
Résultat, cela fonctionne, la base OSM est d’abord mise à jour, puis celle de geovelo : tout est mis à jour ! (voir exemples en annexe 2).

D’où cet appel :
Participez à la collecte des infos geovelo et à la mise à jour des données (erreurs, aménagements manquants …)
Pour que nous disposions d’une évaluation permanente et fiable des aménagements cyclables :
Kms de voies vertes et pistes cyclables, un indicateur-clef de la cyclabilité de chaque commune …

Annexe 1- Sélection d’articles du blog geovelo
Voir l’objectif du projet : Un schéma pour les cartographier toutes !
Voir : Comment les données Geovelo aident les territoires à favoriser l’usage du vélo ?
Voir : Enregistrez vos trajets avec Geovelo
Voir : Comment envoyer des signalements sur Geovélo ?

Annexe 2- Exemples de corrections réalisées suite aux demandes de 2P2R :
(date de signalement / date de corrections complètes)

= Quint-Fonsegrives - Chemin des Tuileries (Haute-Garonne)
Ajouter une nouvelle Voie Verte créée en 2020 rive droite de la Saune entre le Chemin de Ribaute (M16) au pont de la Saune (Quint-Fonsegrives) et une nouvelle passerelle créée fin 2019 sur la Saune pour rejoindre le Chemin des Tuileries (St-Orens). Longueur : 320m environ.
(17-02-2021/16-05-2021)

= Valence-sur-Baïse (Gers)
Ajouter une nouvelle Voie Verte créée en rive gauche de la Baïse, le « Chemin de la Baïse » entre la D142 (en face entrée abbaye de Flaran) et le Chemin de la Rivière (chemin empierré bien roulant). Longueur : 1km environ.
(17-02-2021/16-05-2021)

= Montauban-Avenue de Léojac (Tarn-et-Garonne)
Ajouter une piste cyclable à Montauban Avenue de Léojac en prolongement de celle déjà tracée le long de la Plaine de Jeux du Ramierou : la piste bi-directionnelle existe en continuité jusqu’à 50m avant l’impasse Corbin (longueur totale depuis le rond-point : 800m).
(19-02-2021/16-05-2021)

= La Magdelaine-sur-Tarn-Bessières (Haute-Garonne)
Prolonger la Voie Verte entre La-Magdelaine-sur-Tarn et l’entrée de Bessières (au carrefour-rond-point D630-D15E) car ce tronçon a été aménagé en 2020. Longueur à ajouter : 4,4km environ.
(26-02-2021/16-04-2021)

= Villemur-sur-Tarn (Haute-Garonne)
Modifier la catégorie de l’aménagement pour la Voie Verte sur le territoire de Villemur-sur-Tarn : il s’agit d’une Voie Verte créée par la Com de Com du Val d’Aïgo, et pas d’une piste cyclable comme cela apparaît sur le Site Aménagements cyclables -France (geovelo) (qui indique pour Villemur-sur-Tarn : pistes cyclables 8km/ voies vertes 0km).
(26-02-2021/16-04-2021)

= Voie Verte de Sorèze à limite Revel (Tarn)
En 2019 une Voie Verte de 2,6km -en terre-graviers bien nivelée et bien
(23-04-2021/16-05-2021 à 90%)

= Avenue Servanty à Blagnac (Haute-Garonne)
Tronçon aménagement provisoire devenu définitif en 2021.
En 2019 un aménagement cyclable temporaire, ou provisoire, a été créé à Blagnac sur l’Avenue Servanty entre la Place du Plan du Port et la route de Grenade : passage de la rue en sens unique, création d’un double sens pour les cyclistes et d’une bande cyclable protégée dans le sens de circulation, avec bornes plastiques jaunes. Cet aménagement a été pérennisé fin 2020.
(05-05-2021/15-05-2021)

= Avenue JR Lag – Balma (Haute-Garonne)
Création d’une CVCB Chaussée à Voie Centrale Banalisée devant l’aérodrome de Toulouse-Lasbordes sur 1km environ, avec piste cyclable aux deux extrémités : devant Leroy-Merlin (300m) et entre aérodrome et la nouvelle passerelle sur la Saune.
(05-01-2021/08-01-2021)

= Bd Silvio Trentin- Toulouse (Haute-Garonne)
Suppression de l’Aménagement Provisoire sur le Bd Silvio Trentin entre Barrière de paris et rue de Fenouillet, et entre la rue J. Verne et l’Av. d’Elche (en partie sur Bd de Suisse)
(13-02-2021/15-03-2021)

version imprimable

Mis à jour le dimanche 13 juin 2021, par Julien Savary


Top 3 velobs

  • 124 votes pour un Point noir, absence d'aménagement à Toulouse Metropole [Pole 3] Pole territorial Est
  • 92 votes pour un Point noir, absence d'aménagement à Toulouse Metropole [Pole 3] Pole territorial Est
  • 45 votes pour un Défaut d'entretien ou détériorations à Toulouse Metropole [Pole 3] Pole territorial Est
Top 5 par commune
Toutes les observations

Adhérez !

Accédez à la page ici