Accueil > Dossiers > Aménagements > Véloroutes et Voies Vertes > Compte-rendu de la Journée des VV du 27 sept 09 (demande d’une Coulée verte (...)

Compte-rendu de la Journée des VV du 27 sept 09 (demande d’une Coulée verte de la Garonne de Toulouse à Blagnac)

Balade à vélo : Pour la Coulée verte de la Garonne de Toulouse à Blagnac, sur les deux rives de la Garonne

Date : Dimanche 27 Septembre 2009. Balade de 30 Km (A/R) .
Voir le programme ici.

Compte-rendu

Journée nationale des Voies Vertes à Toulouse :

180 cyclistes demandent une Coulée verte de la Garonne entre Toulouse et Blagnac sur les deux rives

Journée réussie, grâce à la mobilisation des quatre associations : Association Vélo de Toulouse, Collectif des Arènes Romaines, Blagnac Servanty Développement Durable (Blagnac), Blagnac A Vivre Environnement (Blagnac), et des habitants présents aux 4 lieux de rendez-vous.
L’objectif : découvrir la Coulée verte demandée, principalement sur la rive gauche de la Garonne.
Voir le projet ici.

La Journée a bien commencé avec un beau soleil, et une foule de cyclistes présents place du Capitole : près de 100 cyclistes étaient présents. Philippe Goirand, conseiller municipal en charge des pistes cyclables était présent et a déclaré soutenir le projet de Coulée verte.

Capitole
Départ Capitole
Ph. Goirand, élu Mairie, et F. Jutisz , président de l’Ass Vélo

Le cortège a rejoint le Pont des Catalans et suivi la piste cyclable de 1,4km qui existe sur la digue rive gauche, au dessus de Bd Wagner.

Pont des Catalans
Digue Bd Wagner
Rue E. Heybrard

Puis, au niveau de la rue Hervé, ce fut le rendez-vous avec les habitants du quartier Casselardit, invités à rejoindre la balade dans cette prairie en bord de Garonne, qui appartient à la Mairie, et sur laquelle la piste pourra passer.
Marie-Madeleine Laborde est la présidente du Collectif des Arènes Romaines qui regroupe plusieurs associations d’un grand quartier : Casselardit, Ancely, Flambelle, … Elle a expliqué à tous pourquoi les habitants demandent depuis plusieurs années cette liaison cyclable directe Ancely-Toulouse par le bord de la Garonne.

MM Laborde Collectif des Arènes Romaines

Puis le cortège a continué à longer la Garonne, là où passera la piste/voie verte demandée : il est entré dans le parc des maisons de retraite P. Ducis et des Fontaines et s’est arrêté devant le château Pierre Ducis, au bord du fleuve.
Pierre Lacaze, conseiller municipal de Toulouse, élu du quartier Ancely-Arènes Romaines, présent à vélo, a annoncé à tous qu’il soutenait ce projet de piste continue en bord de Garonne entre Ancely et le boulevard Wagner, avec passerelle sur le Touch.

Château P. Ducis
Parc des maisons de retraite
P. Lacaze, élu du quartier

Après 800m sur l’av. de Casselardit, le cortège est descendu dans la Cité d’Ancely jusqu’à la MJC où les attendaient des cyclistes du quartier, de Colomiers et de Blagnac.
Il a suivi le sentier piétonnier en bord de Garonne, jusqu’au confluent avec le Touch où une passerelle est demandée, et est remonté avenue des Arènes Romaines.

MJC d’Ancely,point de rendez-vous
Au pied d’Ancely
Fontaine d’Ancely

Après le dangereux rond-point Maga, les 150 cyclistes sont arrivés au bout du pont de Blagnac, et ont retrouvé 30 cyclistes de Blagnac au pied du pont, rue du Bac.
En ce lieu, deux associations de Blagnac ont dit pourquoi elles soutiennent le projet de Coulée verte de la Garonne :
Béatrice Duvot, présidente de l’association BSDD (Blagnac Servanty Développement Durable), a expliqué que ce quartier du sud de Blagnac est gangrené par les voies routières où les cyclistes ont du mal à circuler alors qu’ils sont nombreux à transiter dans ce « triangle » en allant travailler à vélo dans le secteur ouest… BSSD soutient donc l
Puis Marie-Pierre Bès, présidente de l’ABAVE (Blagnac A Vivre Environnement) a informé sur les demandes de l’ABAVE auprès de la Mairie de Blagnac pour les « modes doux de déplacements »…
NB : à 11h un élu de Blagnac, Gérard Gabarre, présent au pont de Blagnac, avait déclaré que la Mairie de Blagnac soutenait le projet de Coulée verte rive gauche de la Garonne. Voir article.

B. Duvot (Asso BSDD Blagnac)
MP Bès (Asso ABAVE Blagnac)
Rue du Bac (Blagnac)

Ensuite les 180 cyclistes ont roulé sur la piste/voie verte de 600m en travaux au bord de la Garonne, entre le pont et le Ramier de Blagnac.
Ils ont continué sur la digue, puis dans les chemins dans la plaine, jusqu’au ramier en bord de Garonne où se tenait une manifestation de BMX.

Dans ces prairies de la zone verte des « Quinze Sols » (ou ramier de Beauzelle), ce fut un pique-nique tiré du sac, pendant lequel les discussions et les échanges d’informations ont pu continuer entre les participants.
Un historien (Mr Alemanni) a présenté l’histoire du Moulin de Naudin.

Pique-nique au bord de la Garonne
Au Ramier des Quinze Sols
Le Moulin de Naudin (présenté par M. Alemani

Les 4 associations organisatrices ont annoncé deux nouvelles encourageantes :
Elles ont distribué la réponse reçue du Grand Toulouse : lettre de J. Carreiras du 01-09-09, qui donne plusieurs avis positifs à nos demandes…
Elle seront reçues le Lundi 28 septembre par R. Godec, adjoint au Maire de Toulouse, en charge du secteur ouest, et Ph. Goirand, conseiller municipal de Toulouse, en charge des pistes cyclables, tous deux aussi élus au Grand Toulouse.

À 15h ce fut la visite commentée de l’amphithéâtre gallo-romain de Purpan-Ancely, par 30 cyclistes, puis le retour par la piste de la rive droite…

Viste de l’amphithéâtre gallo-romain d’Ancely

En conclusion, voilà une animation réussie, car elle a permis de poser publiquement, et avec force, la demande des habitants des quartiers et des cyclistes de Toulouse et de Blagnac.

Tous les participants ont découvert le magnifique parcours possible en bord de Garonne rive gauche, jusqu’au confluent avec le Touch.

Ils ont aussi vu combien l’avenue de Casselardit, puis l’avenue des Arènes Romaines et le rond-point Jean Maga, sont difficiles à vélo : ce qui montre l’intérêt d’une piste-voie verte continue en bord de Garonne pour atteindre Blagnac…

Une voie verte continue de Toulouse à Blagnac en bord de Garonne, permettra des accès en vélo à toutes les entreprises du secteur : aéroport, Airbus, entreprises de cette zone sur Blagnac et Colomiers…
(déplacements quotidiens), et elle favorisera les balades loisirs à pied et en vélo des habitants des quartiers, et des toulousains, dans le nord-ouest toulousain, en bordure du fleuve.

D’utiles échanges ont eu lieu pendant la balade avec les participants.

Autre intérêt : cette manifestation permet de réunir différents cyclistes (jeunes, enfants, familles, retraités, parents seuls, etc..) qui ne feraient pas ce type de balade seuls, non encadrés. C’est moyen de découvrir l’agglomération.

Article compte-rendu de la Journée (Dépêche du 28 sept 09)

Article 28-09-09
Version imprimable de cet article Version imprimable

Portfolio

  • Capitole
  • Départ Capitole
  • Ph. Goirand, élu Mairie, et F. Jutisz, président de l'Ass (...)
  • Pont des Catalans
  • Digue Bd Wagner
  • MM Laborde Collectif des Arènes Romaines
  • Château P. Ducis
  • P. Lacaze, élu du quartier
  • Au pied d'Ancely
  • B. Duvot (asso BSDD Blagnac)
  • MP. Bès (asso ABAVE Blagnac)
  • Rue du Bac (Blagnac)
  • Pique-nique au bord de la Garonne
  • Au ramier des Quninze Sols
  • Le moulin de Naudin (présenté par M. Alemanni)
  • Rue E. Heybrard
  • Rue du Bac (Blagnac)

Mis à jour le samedi 5 décembre 2009, par Julien Savary

Adhérez !

Accédez à la page ici

Archives

Par ici