Accueil > Dossiers > Aménagements > Véloroutes et Voies Vertes > Compte-rendu de la Journée des VV du 26 sept 10 (demande d’une Coulée verte (...)

Compte-rendu de la Journée des VV du 26 sept 10 (demande d’une Coulée verte de la Garonne)

lundi 27 septembre 2010, par Julien Savary

Balade à vélo : Pour la Coulée verte de la Garonne de Toulouse à Blagnac, sur les deux rives de la Garonne

Date : Dimanche 26 Septembre 2010. Balade de 30 Km (A/R) .

Voir le programme, les demandes et les réponses obtenues

.

Compte-rendu - Journée nationale des Voies Vertes à Toulouse :

130 cyclistes demandent une Coulée verte de la Garonne entre Toulouse et Blagnac sur les deux rives

Voir article 27-09-10 :http://www.ladepeche.fr/article/2010/09/27/915113-garonne-Pour-un-necessaire-amenagement-des-berges.html

Voir article 20 Minutes 27-09-10 :http://www.20minutes.fr/article/601664/toulouse-ils-veulent-coulee-verte-rive-gauche-fleuve

Voir vidéo sur FR3 Journal Télévisé du 24 sept 2010 : http://info.francetelevisions.fr/video-info/index-fr.php?id-categorie=JOURNAUX_LES_EDITIONS_LOCALES_TOULOUSE

La Journée a bien commencé avec le soleil, et une foule de cyclistes présents place du Capitole : près de 80 cyclistes étaient présents. FR3 La Dépêche et 20 minutes aussi.
|

Capitole : 80 cyclistes

|

JM Fabre, maire-adjoint en charge du secteur 3 (nord), présent, a suivi la balade jusqu’au pont de la rocade.
Il a pu voir sur le terrain plusieurs demandes des associations, et entendre leurs explications.

Le cortège a rejoint le Pont des Catalans où 10 cyclistes les attendaient, et JM Fabre, ayant constaté les demandes sur cet endroit et sur la rive rive droite, a donné des éléments de réponse.

JM Fabre maire-adjoint de Toulouse
Au pont des Catalans

Les cyclistes ont ensuite vu la goulotte en cours de construction à l’escalier du pont côté rive gauche.

Goulotte en construction le 28-08-10
Goulotte pont des Catalans (en construction)
Goulotte pont des Catalans (côté Bd Wagner)
Goulotte pont des Catalans (côté Abattoirs)

Puis ils ont suivi la piste cyclable de 1,4km qui existe sur la digue rive gauche, au dessus de Bd Wagner.

Sur la digue rive gauche (93 cyclistes)

Puis, au niveau de la rue Hervé, ce fut le rendez-vous avec les habitants du quartier Casselardit, invités à rejoindre la balade dans cette prairie en bord de Garonne, qui appartient à la Mairie, et sur laquelle la piste pourra passer.
Marie-Madeleine Laborde, présidente du Collectif des Arènes Romaines qui regroupe plusieurs associations d’un grand quartier : Casselardit, Ancely, Flambelle, … a expliqué à tous pourquoi les habitants demandent depuis plusieurs années cette liaison cyclable directe Ancely-Toulouse par le bord de la Garonne.
|

MM Laborde Collectif des Arènes Romaines

|

A Casselardit (rue Hervé)

|
Puis le cortège a continué à longer la Garonne, là où passera la piste/voie verte demandée : il est entré dans le parc des maisons de retraite P. Ducis et des Fontaines et est passé devant le château Pierre Ducis, au bord du fleuve.

Dans le parc Maison de retraite

Après 800m sur l’av. de Casselardit, le cortège est descendu dans la Cité d’Ancely jusqu’à la MJC où les attendaient des cyclistes du quartier.

Il a suivi le sentier piétonnier en bord de Garonne, jusqu’au confluent avec le Touch où une passerelle est demandée.

Confluent du Touch
Une passerelle est nécessaire là pour continuer sur Blagnac !

Puis, il est remonté avenue des Arènes Romaines. Là, les cyclistes ont constaté qu’il manquait une piste cyclable sur 300m le long du tramway, et que les cyclistes étaient obligés de passer sur un étroit trottoir, avec les piétons et des scooters et motos !

Tram av. Arènes Romaines
Trottoir à partager !
Fin de piste !

Après le dangereux rond-point Maga, les 100 cyclistes sont arrivés au bout du pont de Blagnac, et ont retrouvé 30 cyclistes de Blagnac au pied du pont, rue du Bac (ils étaient partis de la Mairie).

Blagnac place de la Mairie (30 cyclistes)

Pierre Lacaze, conseiller municipal de Toulouse, élu du quartier Ancely-Arènes Romaines, était présent à vélo.

P. Lacaze élu du quartier Ancely

En ce lieu, deux associations de Blagnac ont dit pourquoi elles soutiennent le projet de Coulée verte de la Garonne : Marie-Pierre Bès, présidente de l’ABAVE (Blagnac A Vivre Environnement) a expliqué les enjeux de la Coulée verte de la Garonne dans ce secteur de transit entre Toulouse et Blagnac…

Au pont de Blagnac
Historique du pont (par Mr Alemani)

Ensuite les 130 cyclistes ont roulé sur la nouvelle piste/voie verte de 600m réalisée en 2009 au bord de la Garonne, entre le pont et le Ramier de Blagnac.

Ils ont continué sur la digue, puis dans les chemins dans la plaine, jusqu’au ramier en bord de Garonne où se tenait une manifestation de BMX.

Dans ces prairies de la zone verte des « Quinze Sols » (ou ramier de Beauzelle), ce fut un pique-nique tiré du sac. Un historien (Mr Alemanni) a présenté l’histoire du Moulin de Naudin.

Moulin de Naudin

Pour le retour 30 cyclistes ont suivi Bernard et José, animateurs du groupe « balades du dimanche » pour un retour passant au nord par la passerelle de Gagnac-sur-Garonne.

Passerelle de Gagnac (depuis la rive gauche)
Passerelle le 26-09-10
Balade à la passerelle

Les autres cyclistes sont revenus par le vieux pont de Blagnac, puis la digue rive droite.

En conclusion, voilà une animation réussie, car elle a permis de poser publiquement, et avec force, la demande des habitants des quartiers et des cyclistes de Toulouse et de Blagnac.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Adhérez !

Accédez à la page ici

Archives

Par ici