Accueil > Dossiers > Aménagements > Véloroutes et Voies Vertes > Compte-rendu de la Journée des Voies Vertes du 28 sept 08 (demande d’une (...)

Compte-rendu de la Journée des Voies Vertes du 28 sept 08 (demande d’une voie verte de Toulouse à Portet à travers le Cancéropôle) et ACTUALITES 2009-2010

dimanche 28 septembre 2008, par Julien Savary

Balade à vélo : Pour une voie verte le long de la Garonne de Toulouse à Portet-sur-Garonne, via le futur Cancéropôle

Voir les ACTUALITES 2009-2010 (travaux pistes cyclables, couloirs bus, ligne de bus, halte ferroviaire) en bas de page

Date : Dimanche 28 Septembre 2008
Balade de 30 Km (A/R) le plus près possible de la Garonne, sur pistes cyclables et petites routes, avec passage de 2km sur la RN20.
Article disponible également sur http://240plan.ovh.net/ afv/journeevv08tlse.html

Compte-rendu

Journée nationale des Voies Vertes à Toulouse :

140 cyclistes demandent une Voie Verte continue le long de la Garonne entre Toulouse et Portet, et la liaison avec Empalot

Journée réussie, grâce à la mobilisation des animateurs de l’Association Vélo de Toulouse, qui avaient choisi un thème revendicatif pour cette cinquième Journée des Voies Vertes à Toulouse.
Après la Voie verte de l’A380 en 2004 (demande de liaisons depuis Toulouse), la Voie Verte du Touch en 2005 (demande d’aménagement continu), la demande d’une Voie verte continue le long de la Garonne de Toulouse à Portet en 2006, la Voie Verte du canal du Midi dans Toulouse en 2007 (inauguration de la traversée continue et demandes d’améliorations), c’était en 2008 –comme en 2006 !!- la demande d’une Voie Verte continue le long de la Garonne.

La Journée a bien commencé avec un beau soleil, et une foule de cyclistes présents place du Capitole : plus de 140 cyclistes, dont une vingtaine d’enfants étaient présents.
Ils avaient été invités à venir découvrir ce qui avait été aménagé depuis 2006, date des premières demandes.
L’Association Vélo, qui avait contacté à nouveaux les collectivités locales en Juillet, avait reçu plusieurs réponses, qui peuvent être lues ici (textes téléchargeables).
Elle a distribué un plan qui visualise les demandes et les réalisations aujourd’hui prévues.
Voir ce plan ici :



Sur ce plan, et dans les réponses reçues, on voit qu’en 2009 la zone d’activité du Cancéropôle va ouvrir avec des aménagements cyclables bien réalisés à l’intérieur de la zone :
Une piste cyclable nord-sud existera le long de la Garonne, avec 4 liaisons perpendiculaires vers la route d’Espagne ;
Une piste cyclable existera le long du Cancéropôle, sur la route d’Espagne.
Mais la seule jonction avec l’extérieur ouverte en 2009 sera celle avec Toulouse via l’échangeur de Langlade et la route d’Espagne, peu confortable pour les cyclistes.

Les liaisons cyclables vers Toulouse sur la digue, vers la rive droite de la Garonne, et vers Portet, ne seront pas ouvertes en 2009 !
Au nord, la liaison avec Toulouse par la Digue de Garonne, directe et en site propre au bord de la Garonne, sera incomplète…
À l’Est, la liaison avec la rive droite de la Garonne (Empalot- Rangueil-…) sera très difficile car rien n’est prévu pour créer une piste cyclable chemin de la Loge –rue en sens unique-, et car le pont d’Empalot a été fermé en 2008 par le Conseil Général …
Au sud, la liaison avec Portet sera aménagée par le Conseil Général dans le cadre du projet de « Parcours cyclable de la Garonne », mais le tronçon Muret-Portet-Toulouse ne devrait être créé au plus tôt qu’en … 2011 !!

Capitole
Avant le départ place du Capitole



Le cortège a suivi d’abord la piste cyclable existant sur la digue de la Garonne.

Digue Toulouse
Sur la digue aménagée à Toulouse



Puis le nouveau tronçon créé en 2008 sur cette digue, derrière « Les Oustalous » . Ils ont constaté que la nouvelle piste faisait 300m de long puis manquait sur 1km derrière le nouveau Lycée Gallieni, jusqu’à la rocade.

300m faits
Sur les 300m faits en 2008 (derrière Les Oustalous)



Les cyclistes ont vu le futur passage sous les ponts de la rocade et de la SNCF, qui permettra l’accès direct à la piste nord-sud du Cancéropôle. Hélas cet accès direct risque de ne pas être en service en 2009, à l’ouverture de la zone.

Les cyclistes ont ensuite roulé sur la route d’Espagne (RN20), le long des terrains de l’ancienne usine AZF, où l’on voit les bâtiments des Laboratoires Pierre Fabre –ouverture prévue en 2009- et où la CAGT (agglomération du Grand Toulouse) et le Conseil Général sont en train d’aménager la route avec création d’une piste cyclable.

Route d’Espagne
Travaux en cours (à droite Labo Fabre)

Arrivés au rond-point du Dr Mide (magasin BUT), le cortège a suivi une impasse, puis un chemin étroit conduisant à un chemin rural, et à Midi-Cueillette.

Par le Chemin des Sables, ils ont alors rejoint Portet-sur-Garonne au niveau du bac sur la Garonne, et ont suivi la belle piste cyclable qui existe dans le « Ramier », grande prairie au bord du fleuve.

Piste de Portet
La piste de 2km en bord de Garonne

Puis ce fut un pique-nique tiré du sac dans la prairie du ramier, pendant lequel les discussions et les échanges d’informations ont pu continuer entre les participants.

Ramier de Portet
Le pique-nique à l’arrivée

Un élu à la mairie de Portet, monsieur Sarion, est venu montrer à tous l’intérêt que la municipalité porte aux aménagements cyclables et aux demandes exprimées à deux reprises lors de la Journée des Voies Vertes.

L’Association Vélo annoncé deux nouvelles encourageantes :

D’abord, elle sera reçue par Thierry Suaud, Maire de Portet, prochainement (le rendez-vous prévu pour le mardi 30 septembre a été repoussé).

L’Association Vélo fera aussi une visite technique de la Voie verte demandée entre Toulouse et Portet avec un élu de la mairie de Toulouse : Philippe Goirand conseiller délégué aux pistes cyclables, et un technicien de la Communauté d’agglomération du Grand Toulouse. Cette visite est programmée pour le 17 Octobre.

En conclusion, voilà une animation réussie, car elle a permis de poser publiquement, et avec force, la demande aux collectivités locales de créer une voie verte continue de Toulouse à Portet, et une liaison Cancéropôle-Empalot, pour que la zone d’activité du Cancéropôle et les entreprises de la route d’Espagne soit accessibles à vélo (déplacements quotidiens), et pour favoriser les balades loisirs dans le sud toulousain, en bordure du fleuve.

D’utiles échanges ont eu lieu pendant la balade avec les participants, notamment avec des cyclistes de Portet, et avec des salariés des Laboratoires Fabre qui vont s’installer dans le Cancéropôle en 2009.

Autre intérêt : cette manifestation permet de réunir différents cyclistes (jeunes, enfants, familles, retraités, parents seuls, etc..) qui ne feraient pas ce type de balade seuls, non encadrés. C’est moyen de découvrir l’agglomération.

Les cyclistes sont revenus à Toulouse soit par la route de Seysses (13km), soit en traversant la Garonne à Pinsaguel, puis les coteaux, pour rejoindre le canal du Midi (retour de 28km ou 38km).
Voir sur ce site les parcours de ces deux balades Toulouse-Portet et Portet-Toulouse par les coteaux :
Toulouse-Portet le long de la Garonne (retour route de Seysses)
Portet-Toulouse via Pinsaguel, les coteaux et le canal du Midi.
NB : pages en construction, revenez voir le site dans quelques jours pour trouver ces parcours

Voir l’article paru dans La Dépêche du Midi du 30 sept 08 :

article Dépêche 30 sept
Compte-rendu de la Journée paru en page Toulouse

Voir la piste nord-sud en construction dans le Cancéropôle (photos prises du chemin de la Loge) :

Piste dans le Cancéropôle le 17 octobre 08
Piste dans le Cancéropôle le 17 mars 09

Voir la piste cyclable en construction le long du Cancéropôle, sur la route d’Espagne (photos du 17 mars 09) :
En Mars 2009 le tronçon Langlade/rue de Gironis est bien avancé (piste cyclable à gauche, et voie pour le bus en site propre) :

Piste route d’Espagne 17 mars 09

Et une piste est en construction rue de Gironis :

Piste rue de Gironis 21 fév 09
La piste en travaux

Mais entre la rue de Gironis et le rond-point du Dr Mide, ça commence à peine :

Rien devant Lab. Fabre 17 mars 09

Voir des photos prises en Mai 2009
La piste et le couloir pour le bus en site propre sont quasiment achevé entre le chemin de la Loge et le rond-point de l’entrée B du Cancéropôle (ITAV), rue de Gironis.
Couloir bus et piste sont bien avancés entre ce rond-point et l’entrée principale du Cancéropôle (entrée B).
Voir la balade à vélo européenne qui a eu lieu le 6 Mai 2009 jusqu’au Cancéropôle :
Voir :Balade à vélo pour découvrir l’Europe à Toulouse : 250 participants et plein succès

Route d’Espagne

Voir le planning des travaux 2008-2010

Planning des travaux 2008-2010
Travaux route d’Espagne par le Conseil Général

Enfin ... La piste route d’Espagne est achevée en Mai 2010 sur 1,6km, entre l’entrée A du Cancéropôle (Clinique universitaire du Cancer) et le chemin de la Loge !!

Piste route Espagne 1,6km faits en 2010

Décision de la Mairie : la piste sur la digue entre le Cancéropôle et les Oustalous sera aménagée en 2009/2010
L’Association Vélo a organisé le 25 Avril 2009 une manifestation pour demander l’aménagement du chemin de la Loge et de la traversée de la Garonne. Voir :Rassemblement pour une continuité cyclable chemin de la Loge et traversée de la Garonne à Empalot

Ph. Goirand, élu en charge des pistes cyclables à la Mairie, a annoncé aux manifestants que la piste sur la digue entre le Cancéropôle et les Oustalous sera réalisée sur le budget 2009, et en 2009/2010.

  • Il s’agit de relier la piste déjà construite à l’intérieur du Cancéropôle, et qui s’arrête sous le pont de la Loge, à la digue Garonne, par un passage sous les trois ponts (Loge, voie ferrée, rocade).
  • Puis de revêtir la piste actuelle en gravier sur la digue Garonne, derrière le Lycée Gallieni.
  • A noter que l’éclairage de la piste se fera par des lampadaires solaires.

La liaison continue Cancéropôle-centre de Toulouse par la rive gauche de la Garonne, pourrait ainsi être opérationnelle en 2010...

Bonne nouvelle : les travaux de la piste sur la digue Garonne entre les Oustalous et le Cancéropôle commencés en septembre 2009 sont terminés en mars 2010 et l’éclairage fonctionne en novembre - sauf sous les ponts !!!) !
Voir article ici.

Digue Oustalous mars 2009
Digue Oustalous av 2010
Liaison digue-route Espagne av 2010

En novembre 2010 :
* l’éclairage (lampadaires solaires) fonctionne sur la digue entre les Oustalous et la rocade
* la liaison digue-route d’Espagne est achevée et éclairée
* la traversée de la route d’Espagne à un nouveau rond-point est réalisée

Digue Oustalous nov 2010
Liaison Digue- route d’Espagne nov 2010
Traversée route d’Espagne nov 2010

Il manque l’éclairage sous les ponts de la rocade et de la voie ferrée !!!

- NB :
Mais l’ouverture de la piste réalisée à l’intérieur du Cancéropôle risque d’être repoussée, car cette piste est bordée par une de voie de service pour les engins de chantier (retards dans ces chantiers) …

La halte ferroviaire Gallieni/Canceropôle a ouvert en décembre 2009, à 2km du Canceropôle !!!
Voir article ici.

3 lignes de bus desservent le Canceropôle depuis septembre 2009 et le Maire annonce une "autoroute vélo" Toulouse-Cancéropôle-Portet !

article Cancéropôle bus juin 09

En 2010 la piste à l’intérieur du Cancéropôle est terminée entre le pont de la rocade et l’allée de l’entrée A, mais elle ne sera ouverte au public que fin 2011 !!!

Info : nous avons appris en mai 2010 que, pour des raisons de retard de chantiers en bord de piste, l’ouverture officielle de la piste cyclable traversant le Cancéropole est reportée à dans 1 an 1/2 contrairement à la date de juin 2010 qui avait été annoncé !!
Par contre, dans un an, la traversée sera peut-être complète, par construction du dernier tronçon après le parking mutualisé, qui rejoindra l’impasse de Palayre.

Piste dans le Cancéropôle 2km faits

Voir la Balade du 29 Mai 2010 qui empruntera la piste à l’intérieur du Cancéropôle :Voir ici.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Portfolio

  • Piste dans le Cancéropôle le 17 octobre
  • Piste route d'Espagne 21 fév 09
  • Rien route d'Espagne 21 fév 09
  • © 2P2R 2018