Accueil > Dossiers > Aménagements > Véloroutes et Voies Vertes > Amélioration de la jonction cyclable entre Toulouse et Blagnac au « Vieux (...)

Amélioration de la jonction cyclable entre Toulouse et Blagnac au « Vieux pont de Blagnac »

jeudi 16 octobre 2008, par Julien Savary

Pour favoriser les déplacements quotidiens et les balades le long de la Garonne et vers la Voie Verte de l’A380…

Septembre 2008 :
Les associations demandent l’amélioration de la traversée de la Garonne au Vieux Pont de Blagnac (D1) et des connexions avec les pistes cyclables des deux communes

Durant l’été 2008 le Conseil Général a refait le revêtement du « Vieux Pont de Blagnac ».

Travaux sept 08
Côté Toulouse







Travaux sept 08
Côté Blagnac












A cette occasion l’Association Vélo (de Toulouse) et l’ABAVE (de Blagnac) ont demandé au Conseil Général que les bandes cyclables qui existaient soit améliorées : élargissement des bandes, pose de bornes de protection, signalisation, limitation de vitesse, passage piétons + vélos pour traverser la chaussée côté Toulouse, …

Voir notre lettre au Conseil Général (28-08-08) :

Lettre au Conseil Général
Nos demandes pour le pont de Blagnac











Voir notre mail aux services DOA du Conseil Général (26-09-08) :

Mail services Conseil général
Demandes détaillées pour le pont de Blagnac










Elles ont aussi écrit à la Communauté d’Agglomération CAGT, avec copie aux deux Mairies et au Conseil Général, pour demander l’amélioration des connexions avec les pistes cyclables des deux communes.

Le but de ces demandes est d’éviter au maximum que les vélos ou les piétons aient à traverser la circulation automobile à ce pont, en créant des rampes et passages inférieurs.

Sur la commune de Toulouse, les associations demandent :
- la jonction de deux bouts de pistes longeant la Garonne par construction d’une voie nouvelle piétons, vélos, sous le « Vieux Pont de Blagnac ». (cf tracé en bleu sur le plan).
- la création de deux pistes ou bandes cyclables le long de la route de Blagnac dans le prolongement des bandes actuelles.

Sur la commune de Blagnac, les associations demandent un véritable « échangeur vélo » d’une part en utilisant la possibilité de passage sous le pont de Blagnac et d’autre part en raccordant ce passage aux voiries existantes.
Pour cela elles souhaitent plusieurs aménagements, liés au sens de circulation des vélos.
Dans le sens Blagnac Toulouse, pour un cycliste circulant le long de la Garonne, il serait souhaitable d’aménager le passage sous la Garonne, de créer la connexion avec la rue du Bac, de réaliser une voie ou bande cyclable sur cette rue, de créer la connexion avec « l’anneau vélo » du rond point au carrefour du Plan du Port (cf tracé en noir sur le plan).
Dans le sens Toulouse Blagnac, pour un cycliste circulant le long de la Garonne, il serait souhaitable d’aménager le « tourne à droite » et la descente pour rejoindre le bord de Garonne (cf. tracé en rouge sur le plan).
Au niveau du rond point et/ou des carrefours du « Plan du Port » d’aménager cette zone par création d’une piste colorée indépendante de la voie automobile (cf tracé en vert sur le plan).

Voir notre lettre à la CAGT (Communauté d’Agglomération) (10-10-08)

Lettre à la CAGT 10-2008
Demandes de connexions cyclables au pont de Blagnac













Voir la réponse reçue de la CAGT (Communauté d’Agglomération) (18-11-08)
"l’aménagement n’est pas programmé"...

Réponse CAGT 11-2008










SCOOP : la Mairie de Toulouse va aménager en 2009 un "plateau traversant" au bout du Pont de Blagnac :
Lors de la rencontre association Vélo-Mairie du 7 janvier 2009, la Mairie de Toulouse a annoncé qu’elle allait, courant 2009, créer un "plateau traversant" au bout du Pont de Blagnac, pour relier les pistes cyclables de la digue Garonne et de la digue Ginestous.
L’association Vélo a demandé que, lors de ces travaux, la Mairie aménage aussi la jonction avec les bandes cyclables du pont.

Voir le plan des demandes :

Plan des demandes
Plan des demandes de jonction

La nouvelle piste créée sur le pont fin Octobre 2008  :

Nouvelle piste côté Toulouse
Nouvelle piste côté Blagnac

Fin Octobre le Conseil Général a recréé un aménagement cyclable en tenant compte des demandes de l’Association Vélo et de l’ABAVE.
Il a créé deux pistes cyclables sur la chaussée, de 1,20m de large , protégées par des murettes en béton, et précédées de 4 bornes vertes qui signalent ces murettes.

Cette double piste cyclable, protégée de la circulation automobile, est un progrés par rapport aux bandes cyclables qui existaient avant la réfection du pont.

Mais l’aménagement s’arrête à la limite du tablier du pont : il se situe entre les deux joints de dilatation !


Une piste inachevée !!!  :

Manque côté Toulouse

Il manque un prolongement des pistes de 50 mètres côté Toulouse, jusqu’au passage piétons.

Manque côté Blagnac-1

Il manque aussi un prolongement des pistes de 25mètres côté Blagnac, jusqu’au bar-restaurant et à l’accès à la rampe descendant sur la digue.

Manque côté Blagnac-2

Pour plus d’informations sur l’association ABAVE, cliquer ici

Version imprimable de cet article Version imprimable

Portfolio

  • autos stationnées 21 octobre
  • Passage inférieur côté Blagnac
  • Passage inférieur côté Toulouse
  • Sortie de piste dangereuse
  • Manque côté Blagnac-3

Adhérez !

Accédez à la page ici

Archives

Par ici