Accueil > Dossiers > Aménagements > Tramways / téléporté > Tram Garonne : pour une continuité des aménagements sur tout le (...)

Tram Garonne : pour une continuité des aménagements sur tout le parcours

samedi 4 juin 2011

Conclusions de l’enquête publique

La Commission d’enquête a rendu ses conclusions fin février. Elle rejette notre remarque pour la demande d’aménagements cyclables Avenue de Muret et émet des réserves sur la partie Jules Guesde, préconisant notamment un terminus au Palais de Justice et un maintien de la trémie St Michel, entre autre afin de ne pas perturber la circulation et le stationnement automobiles.

L’Association Vélo soutient un projet ambitieux redistribuant la rue aux transports en commun et aux modes actifs (piétons et vélos) avec maintien du projet sur la partie St Michel - Jules Guesde. Elle demande par ailleurs des améliorations pour les cyclistes ainsi qu’un enfouissement de la ligne SNCF sous le boulevard Déodat de Séverac.
Ci-joint le communiqué de presse en ce sens.

Communiqué du 10 mars 2011

— -

Contribution à l’enquête publique
Dans le cadre de la consultation de la population sur le projet présenté par Tisseo SMAT, nous avons déposé auprès du commissaire enquêteur des remarques, en particulier sur la nécessaire continuité des aménagements av. Déodat de Séverac et Av. de Muret.

Contribution asso Vélo - tram G

— -

Rassemblement Samedi 16 octobre 2010 : Tram Garonne : pour une continuité des aménagements sur tout le parcours : Départ 10h30 place du capitole

Tram Garonne : pour une continuité des aménagements sur tout le parcours

Le grand retour du tramway dans la ville rose est prévu dans quelques semaines et c’est une bonne nouvelle ! Toutefois, la ligne Arènes - Beauzelle a oublié les cyclistes dès qu’elle s’éloigne de Toulouse. Alors que la 2ème ligne, dite Garonne (qui reliera les Arènes au Grand Rond) sera présentée en enquête publique prochainement, il est primordial d’y assurer
des aménagements cyclables continus, pratiques, confortables et efficaces tout au long de son parcours. Or il subsiste deux points noirs pour les cyclistes :
1. aucun aménagement avenue de Muret où ont été préférés les stationnements auto. Les vélos sont renvoyés sur l’étroite digue, alors qu’ils n’y sont pas les bienvenus.
2. le boulevard Déodat de Séverac n’est pas aménagé à hauteur du franchissement de la voie SNCF. Il existe une trémie pour le seul tram. La piste cyclable s’arrête brutalement.

Par conséquent, l’association Vélo demande une continuité des aménagements tout le long du parcours du tramway, notamment bd Déodat de Séverac et av de Muret, pour laquelle un choix en faveur des modes doux doit être fait : suppression des places de stationnement
et / ou mise en sens unique pour les voitures.
Nous demandons aussi, à l’image des principales villes équipées du tramway (Strasbourg, Bordeaux, Montpellier…) que les bicyclettes puissent y être transportées (par exemple aux heures creuses, dans un wagon identifié).
Afin de porter haut et fort ces demandes, rejoignez notre rassemblement, samedi 16 octobre à 10h30 lace du Capitole !

Revue de presse :
Article du 18-01-2011 :
http://www.ladepeche.fr/article/2011/01/18/992203-Tram-Garonne-ca-coince-avenue-de-Muret.html
Article du 26-02-2011 :
http://www.ladepeche.fr/article/2011/02/26/1022730-La-ligne-Garonne-n-irait-plus-jusqu-au-Grand-Rond.html

Version imprimable de cet article Version imprimable