Accueil > Dossiers > Aménagements > Chicanes et barrières > Implantations dangereuses des « sucettes » publicitaires JC.Decaux

Implantations dangereuses des « sucettes » publicitaires JC.Decaux

Récemment ont été implantés des panneaux publicitaires type « sucette » JC Decaux. Ceux-ci sont à destination des automobilistes et sont placés à proximité des carrefours pour être vus (souvent à l’arrêt et au feu rouge).

01/06/2010 : après un courrier envoyé à la Mairie et JCDecaux, aucune réponse écrite... mais des réponses sur le terrain puisque de nouvelles "sucettes" ont été implantées !


Toutefois, les carrefours sont des lieux dangereux car synonymes de traversée nécessitant donc une bonne visibilité et de bons dégagements.
Les « sucettes » ont été régulièrement placées en des lieux où cette visibilité est obstruée. Des accidents ont été rapportés pour ces raisons. La responsabilité de JC Decaux pourrait donc potentiellement être engagée en cas de plainte des victimes.

Voici quelques exemples, non exhaustifs.


Afficher Sucettes Decaux sur une carte plus grande

Avenue Eisenhower

Panneau 1 : placé en amont du carrefour avec la Route de Seysses (sens vers la route d’Espagne). Cette photo montre la vision du cycliste en se retournant afin de s’insérer sur la chaussée (en effet la piste prend fin). Inversement, l’automobiliste (ou le conducteur de bus) ne voit pas le cycliste qui va aller sur la chaussée.
Panneau 2 : même sens mais au niveau du carrefour avec l’entreprise Freescale. Le cycliste (ou le piéton) se retourne avant de traverser la route d’entrée à Freescale. Il ne peut voir clairement si une voiture tourne à droite. Inversement, l’automobiliste ne voit pas le piéton ou le cycliste qui traverse.

Pont St Michel


Des panneaux ont été placés juste à côté de la piste cyclable sur le trottoir. Ils ne permettent pas de voir si des piétons ou cyclistes arrivent en face.
Un accident face à face entre 2 cyclistes a eu lieu.

Panneau 3 Au bout du pont côté rive droite. Le panneau bouche la vue et oblige les piétons à passer sur la piste cyclable au risque d’être vus au dernier moment. La disparition de l’espace piétons est particulièrement dangereux pour les personnes à mobilités réduites et les parents avec poussette.
Panneau 4 Au niveau de l’intersection avec le pont du Halage de Tounis. La panneau est planté juste à l’entrée de la piste cyclable.
Panneau 5 A l’angle de l’impasse de l’écluse, il barre le trottoir et cache la visibilité.
Panneau 6 A l’angle de l’avenue du Ramier, il y avait déjà quantité d’obstacles, vient se rajouter le panneau Decaux, obligeant les piétons à marcher sur la partie cyclable et obstruant la visibilité.
Panneau 7. Arrêt de bus à côté u croisement avec l’avenur du Ramier. Il s’agit là d’une sucette attenant à un abri-bus. La voie cyclable est déviée et les piétons n’ont plus de place. L’affiche bloque toute visibilité et tout passage devant l’abribus. La même configuration existe trottoir d’en face (côté écluse).

Avenue de Muret


Panneau 8 Avenue de Muret, à l’intersection avec la rue de Fieux. Le panneau bouche la vue pour traverser l’avenue de Muret.

Allée Charles de Fitte


Panneau 9 A l’angle de la rue René Magné, une sucette a été placée en travers de la voie cyclable. On remarquera le tracé de la voie avec cette vue Google maps avant l’implantation de la pub (il y avait déjà un panneau, à destination des automobilistes, pour des travaux).

Place Croix Daurade


Un accident est signalé sur le passage piétons au début du pont de la Croix Daurade. En cause la distance excessive entre les feux tricolores dans le passage piéton (les voitures arrivent lancées) mais aussi les panneaux dont celui-ci.

Panneau 10 Une sucette est implantée au feu avenue de Muret. Elle cache la vue (avec les arbres ) aux automobilistes qui ne voient pas les piétons traverser ou attendre de le faire sur le pont, s’ils tournent à droite.

Route d’Espagne

Panneau 11. A la sortie de l’école des Oustalous, ce panneau bloque la vue des automobilistes qui ne voient pas les enfants traverser la rte d’Espagne.
Version imprimable de cet article Version imprimable

Mis à jour le mardi 8 septembre 2015, par Sebastien Bosvieux

Adhérez !

Accédez à la page ici

Archives

Par ici