Accueil > Dossiers > Aménagements > Autres aménagements > Samedi 28 février 2009 : rassemblement pour une liaison piéton+vélo sur le (...)

Samedi 28 février 2009 : rassemblement pour une liaison piéton+vélo sur le pont Latécoère et pour le maintien du feu au rond point sud de Ramonville

dimanche 1er mars 2009, par Florian Jutisz

Rassemblement samedi 28 février 2009 à 10h30 place du Capitole.
Défilé à vélo pour un passage piétons / vélos entre le terminus
du métro Ramonville et la piste cyclable du Canal du Midi

L’ouverture de la ligne B aurait du permettre de desservir efficacement depuis le terminus du métro à Ramonville toute une zone d’activité paralysée quotidiennement par les embouteillages : le CNES, le parc technologique du canal, et également Labège, relié désormais au canal du midi par une piste cyclable. Pourtant, ce trait d’union simple et efficace est aujourd’hui impossible en raison du classement autoroutier du pont Latécoère passant au dessus du Canal, restreignant son utilisation aux véhicules motorisés.

En 18 mois cette situation n’avait pas évoluée, la préfecture refusant de déclasser le pont en l’absence d’une collectivité pour le reprendre. Ce blocage ubuesque s’achemine aujourd’hui vers une solution, puisqu’il semblerait que le Grand Toulouse ait récemment accepté de reprendre le pont. Si cette information venait à être confirmée, ce serait une excellente nouvelle pour les cyclistes et les piétons.

Si les cyclistes peuvent espérer connaitre une amélioration au pont Latécoère, ils risquent de subir une régression un peu plus loin à Ramonville, où un aménagement protégeant cyclistes et piétons va être supprimé au profit des automobiles. En effet, la Mairie de Ramonville et le Conseil Général projettent de modifier la traversée de la RD 813 (Boulevard Mitterrand) au rond point sud de Ramonville en remplaçant le feu tricolore actuel par un plateau traversant.

Ce projet met en danger la vie des cyclistes et des piétons. L’Association Vélo demande le maintien du feu, soit en remplaçant le feu vert par un feu clignotant, soit en éteignant ce feu en dehors des appels pour traverser les voies.

Afin d’illustrer tant notre souhait de voir un aménagement réalisé rapidement sur le pont Latécoère, que notre détermination à obtenir le maintien du feu pour la traversée du bd Mitterrand, l’Association Vélo invite tous les cyclistes à venir manifester samedi 28 février à 10h30 place du Capitole pour un circuit qui nous amènera à 11h30 au pont Latécoère, et qui se poursuivra jusqu’au rond point sud de Ramonville.

Un compte-rendu de cette journée est disponible ici : http://toulouse.fubicy.org/spip.php?article401

Version imprimable de cet article Version imprimable

Portfolio

  • Sur le pont
  • Au micro
  • Sur le pont 2
  • cortège
  • Rond point à Ramonville