Accueil > Dossiers > Aménagements > Autres aménagements > Projet de cheminement piétonnier/cyclable liaison rue G. de Maupassant-Boulevard

Projet de cheminement piétonnier/cyclable liaison rue G. de Maupassant-Boulevard Netwiller

Cet aménagement créera une connexion piétons/vélos directe entre les quartiers situés au nord et le boulevard Netwiller

Une enquête relative à la Déclaration d’Utilité Publique d’un cheminement piétonnier/cyclable liaison rue G. de Maupassant-Boulevard Netwiller est ouverte du 1er au 23 octobre 2009.

Voici l’avis favorable à ce projet déposé le 12 Octobre 2009 par l’Association Vélo –

Avis déposé à l’enquête le 12 Octobre 2009 par l’Association Vélo -

Rappels
Cette liaison empruntera la rue G. de Maupassant, qui est une impasse, et par une nouvelle trouée de 20m de long reliera le boulevard Netwiller. La Mairie de Toulouse a préparé ce projet car elle le juge utile pour développer le réseau cyclable et piétonnier dans la zone, et améliorer le « maillage » de ce réseau.

L’Association Vélo regroupe 900 adhérents cyclistes sur toute l’agglomération toulousaine, y compris dans les quartier de Toulouse (Croix-Daurade, Paleficat, …) et à Launaguet (Antenne). Elle agit pour la promotion du vélo comme moyen de déplacement quotidien.

L’Association Vélo donne un avis favorable au projet de cheminement piétonnier/cyclable reliant la rue G. de Maupassant au Boulevard Netwiller.

En effet, ce court aménagement permettra, par un investissement peu élevé, de créer une connexion piétons/vélos directe entre les quartiers situés au nord et le boulevard Netwiller, où passent des lignes de bus et des cheminements piétons et vélos conduisant aux terminus métro de Borderouge (ligne B) et de Gramont-Balma (ligne A).

Ce cheminement direct permettra aux cyclistes arrivant par le nord (de Launaguet, du chemin de Paleficat et du chemin Virebent où il existe une piste cyclable –qui sera prolongée jusqu’au carrefour Virebent/Rostand-) :

= d’éviter la rue E. Rostand circulée et dangereuse,

= et d’accéder directement (distance raccourcie) et en sécurité, à la piste cyclable du Bd Netwiller, qui conduit au terminus métro de Borderouge, à la piste route d’Albi (accès au centre), à la piste du Bd Atlanta et au métro ligne A…

Le quartier de Paleficat (et Grand Selve) étant en voie d’urbanisation rapide, le nombre d’habitants et de salariés des entreprises qui bénéficieront de cette liaison sera important.

Cette liaison sera aussi utile aux piétons qui accèderont plus rapidement aux lignes de bus du Bd Netwiller, dont les arrêts seront déplacés juste en face de la liaison (gains de 600m par rapport à la situation actuelle).

Pour l’Association Vélo, la création de cette courte liaison crée une connexion cyclable et piétonne au sein du réseau du quartier : à ce titre elle est d’intérêt public.

Pour l’Association Vélo
J. Savary, vice-président, Délégué à la commission de quartier 3.4

Quelques photos

Carrefour Virebent/Rostand
Rue Maupassant (impasse)
Liaison prévue là (côté Maupassant)
Piste Bd Metwiller
Liaison prévue ici (côté Netwiller)
Carte
Carte zoom
Carte détail

Autres projets cyclables dans le quartier

Lors de la réunion de concertation organisée par la Mairie de Toulouse le 25 juin 2009, la Mairie a annoncé qu’elle a trois autres projets dans le quartier :

= 1- Projet de piste cyclable de 300m entre le carrefour Chemin Virebent-Chemin de Paleficat et le carrefour Chemin-Virebent-rue E. Rostand .
Cette piste prolongera celle qui existe déjà le long du chemin Virebent. Le projet est bien avancé, étudié et budgété. Une acquisition foncière ralentit la réalisation. Pourrait voir le jour rapidement.

= 2- Projet de réaménagement en zone 30 de la rue E. Rostand, entre la route d’Albi et le carrefour avec le chemin Virebent.
Mise en sens unique de cette rue, création de stationnement automobile en long, et d’un contre-sens pour les cyclistes.
Ce projet suppose une réduction importante du flux d’automobiles, et ne pourra se réaliser qu’après l’ouverture du BUN Bd Urbain Nord, qui allègera la circulation dans ce secteur.

= 3- Projet de « Coulée verte » le long de la rocade
en utilisant les « délaissés » (bande de terrain disponible » côté nord du périphérique, entre la route d’Albi et l’impasse G. Rigal (rue F. Chopin- Borderouge)

Version imprimable de cet article Version imprimable

Mis à jour le mardi 8 septembre 2015, par Julien Savary

Adhérez !

Accédez à la page ici

Archives

Par ici