Accueil > Dossiers > Aménagements > Autres aménagements > Pétition : Autoriser les vélos sur la voie de bus Ramonville-Castanet

Pétition : Autoriser les vélos sur la voie de bus Ramonville-Castanet

Pétition à signer en ligne

Le bus c’est bien pour réduire les encombrements et les émissions de gaz à effet de serre.
MAIS LE VELO A DE NOMBREUX AVANTAGES SUPPLEMENTAIRES !
C’est bon pour la santé, cela coûte beaucoup moins cher à la communauté que la mise en place de services de bus, et ne produit pratiquement aucun gaz à effet de serre.

Sur plusieurs portions de la D813 entre Castanet et Ramonville, la circulation à vélo est particulièrement difficile (analyse BiCyCNES), surtout depuis la mise en place d’une double voie de bus centrale. Même si la circulation des vélos n’y est pas permise, certains cyclistes osent parfois utiliser les voies centrales réservées aux bus. Mais plusieurs d’entre eux ont récemment été verbalisés par la gendarmerie pour y avoir circulé (montant forfaitaire de chaque amende : 135€ !).

Les signataires de cette pétition trouvent fort regrettable que les cyclistes soient aussi peu considérés et demandent qu’une solution à cette situation inacceptable soit rapidement mise en place.

A court terme, nous demandons que la circulation des vélos soit tolérée sur la voie de bus entre Castanet et Ramonville, comme elle l’est par défaut à Toulouse dans la plupart des voies de bus.

Un itinéraire cyclable qui irait en ligne droite plutôt que d’avoir à franchir les très nombreux bateaux et les passages piétons au niveau des multiples ronds‐points qu’on trouve tout au long de cet axe réduirait considérablement le temps de trajet et le danger pour les vélos. Cela renforcerait surement l’attrait de la population locale pour le vélo, et pour la solution en plein essor de l’utilisation de vélos électriques.

Le lien vers la pétition

Version imprimable de cet article Version imprimable

Mis à jour le lundi 1er mai 2017

Adhérez !

Accédez à la page ici

Archives

Par ici