Accueil > Dossiers > Aménagements > Simple, efficace : la Ligne d’effet

Simple, efficace : la Ligne d’effet

Nous connaissons le « sas vélo », plus qu’utile pour la sécurité et le confort des cyclistes. Certains l’appellent « sas de sécurité » tant il est vital (au sens propre) aussi pour les piétons.
Plus globalement, il existe un dispositif comparable totalement méconnu : la ligne d’effet (appelée aussi ligne d’arrêt).

L’arrêté ministériel du 12 décembre 2018 instaure la possibilité pour les communes de tracer une ligne d’effet à 5 mètres en amont des passages piétons, afin notamment d’assurer une bonne visibilité des piétons qui sont en train de traverser. Le principe d’une telle ligne est depuis longtemps adopté par beaucoup de pays dans le monde.
Alors, quand on sait que beaucoup de piétons sont tués sur un passage piéton en France, il serait temps de mettre en œuvre cet aménagement. Si le système s’avère directement efficace in situ, généralisé au maximum de passages piétons (effet de masse, de répétition), il aurait en plus un effet psychologique : il participerait grandement de la prise de conscience des conducteurs motorisés qu’existent d’autres utilisateurs de la voirie : les piétons et les cyclistes.
Si Toulouse Métropole voulait entreprendre une vraie action, simple, pas chère, rapide (un coup de peinture !), en faveur des modes actifs, elle ne pourrait imaginer mieux ; une bonne idée pour dépenser intelligemment son enveloppe annuelle de 10M€ en faveur des cheminements cyclistes et piétons.
Tous les passages piétons sont concernés, même ceux en section courante, c’est à dire sans feux de carrefour. Ce dispositif se montre tout à fait complémentaire de son corollaire : l’interdiction de stationner 5 mètres avant un passage piéton (décrets des 2 juillet 2015, 23 octobre 2019 et 18 mai 2020). Les deux entraînent moins de mortalité piétonne. Cohérent aussi avec toute politique faisant la promotion de trottoirs ou plateaux traversants ou de disparition des feux tricolores.
L’enjeu est désormais de promouvoir son application. A 2P2R d’agir, de faire inscrire cette règle dans les Code de la Rue, PLUIH et autre plan mobilité !
Pour en savoir plus : Ligne passage piéton sur le site de la sécurité routière : http://www.securite-routiere-plus.com/medias/files/ligne-passage-pieton.pdf

version imprimable

Mis à jour le mardi 7 octobre 2025, par Didier Joint


Top 3 velobs

  • 129 votes pour un Point noir, absence d'aménagement à Toulouse Metropole [Pole 3] Pole territorial Est
  • 94 votes pour un Point noir, absence d'aménagement à Toulouse Metropole [Pole 3] Pole territorial Est
  • 55 votes pour un Défaut d'entretien ou détériorations à Toulouse Metropole [Pole 3] Pole territorial Est
Top 5 par commune
Toutes les observations