Accueil > Balades / guides > 3 - Balades Nocturnes > Succès du lancement des balades nocturnes !

Succès du lancement des balades nocturnes !


Le 28 Avril 2006 a eu lieu la première balade nocturne organisée par l’association Vélo Toulouse. Un beau succès pour cette première !

Prenant exemple sur l’association La Ville à Vélo de Lyon (Vélocité n°82), l’association Vélo Toulouse a décidé de faire de 2006 l’année du lancement du concept des balades nocturnes à vélo au sein de la Ville Rose.
Après avoir fait appel aux bonnes volontés de quelques membres de l’association pour préparer le parcours et diffuser l’information relative à ce lancement, la première balade s’est déroulée le 28 avril dernier sur le thème de la découverte du plan lumière de la Ville (plan d’éclairage des principaux monuments de Toulouse). L’association attendait, sur le modèle de Lyon, une cinquantaine de cyclistes pour cette première édition. Il en est venu 315, de tous âges, et tous horizons ! La presse locale, très intéressée par le concept, s’en était fait un large échos les trois jours précédents. Cette diffusion médiatique associée à une large campagne d’affichage dans des lieux stratégiques de la Ville (Mairies de quartier, Office du tourisme, MJC, CRIJ...) ont rendu possible ce résultat inespéré !
La balade a duré 2 heures pour un parcours de 15 kilomètres ; l’ampleur inattendue de la participation a posé quelques problèmes au niveau des mesures de sécurité, sans gravité pour autant : ce sera le point principal à améliorer pour les prochaines balades qui se tiendront le dernier vendredi de chaque mois.
Outre le plaisir de pédaler de nuit entre cyclistes, ce temps festif a été l’occasion de faire connaître l’association vélo Toulouse, la Fubicy et ses actions, à un public au profil moins « revendicatif » que les membres actifs de l’association. Des petits diplômes attestant de la participation à la première balade nocturne toulousaine ont été distribué en fin de parcours ; y étaient accrochés, des bulletins d’adhésion à l’association... Le succès du concept se mesurera aussi au taux de retour de ces petits bulletins (mais nous n’en avions prévu que 90...).

Le comité d’organisation.

Au départ...
A Saint Etienne



un aperçu du peloton....
Version imprimable de cet article Version imprimable

Mis à jour le mardi 16 mai 2006, par Cyril Bouvet

Adhérez !

Accédez à la page ici

Archives

Par ici