Accueil > Balades / guides > 5 - Itinéraires de Balades > De l’Isle-Jourdain à Toulouse à vélo par la forêt de Bouconne

De l’Isle-Jourdain à Toulouse à vélo par la forêt de Bouconne

De l’Ilse-Jourdain à Toulouse à vélo par la forêt de Bouconne (50km)

Voici l’itinéraire du retour de la balade du Dimanche organisée le 28 septembre 2008 par l’Association Vélo. Pour le compte-rendu et les photos, cliquez ici

A la sortie du musée Campanaire, on reprend la D9 (arrivée de la gare) direction LEGUEVIN –GRENADE jusqu’au premier rond-point où on rejoint la route de Ninets – balises rouge et blanche du GR 653.
Le chemin de Ninet monte sur les coteaux de L’Isle-Jourdain (100 m de dénivelé) sur 2km de route goudronnée, puis nous redescendons par un chemin communal en terre jusqu’à une petite route goudronnée : prendre à droite au lieu dit « Blanchard le Pirousse » - nous sommes toujours sur le GR 653.
2ème montée (100 m de dénivellé) jusqu’au carrefour de la D531 Mérenvielle-Lévignac-Pujaudran ;
Continuer tout droit le chemin de terre (marques rouge et blanche du GR653) jusqu’à la lisière du bois communal de l’Isle-Jourdain. Ne pas perdre la signalisation rouge et blanche pendant 1,5 km jusqu’au 1er carrefour dans la forêt : attention, à cette clairière, ne pas suivre les marques VTT Circuit 3 sur la gauche, mais quitter les marques du GR653 (croix rouge et blanche = fin du GR653) et continuer toujours sur le sentier le plus à droite jusqu’à l’arrivée sur l’allée centrale de la forêt.
Pendant 6 km, on roule sur l’allée centrale recouverte de gravier (malheureusement peu praticable pour des vélos à pneus fins) ; on traverse la D 42 de Léguevin, légère amélioration du revêtement ensuite jusqu’à la voie ferrée et la D24 route de Lévignac.

Après avoir traversé la route de LEVIGNAC, tourner tout de suite à droite le long du parking jusqu’au fond et prendre l’allée panneau indicatif « Le Lac » : au lac de la BORDETTE, tables de pique nique.

Revenir sur ses pas et prendre l’allée 142 à droite juste derrière une table de pique nique (malheureusement pas de panneau de repérage) ; nous suivons cette allée jusqu’au premier croisement ; tournez à gauche puis tout de suite à droite (allée 148 panneau à moitié effacé).
Au bout de l’allée 148 tourner à droite et continuer toujours tout droit – on passe devant une clairière où est entreposé du bois, et on laisse le parcours footing pour poursuivre toujours tout droit.
Au carrefour avec l’allée 145, on tourne à gauche jusqu’au pré et au panneau NON à l’expropriation des riverains de la forêt de Bouconne, on sort de la forêt en tournant à droite pour retrouver une route goudronnée (entrée de maison sur la gauche).
80 m après, prendre la petite route à gauche : c’est la route Ste Germaine sur laquelle se trouve la maison natale de Ste Germaine et qui nous ramène sur PIBRAC.
ATTENTION au carrefour avec la D37 : circulation auto importante sur la descente jusqu’à PIBRAC ;
Au pont, on retrouve les marques du GR653 emprunté par les pèlerins de St Jacques de Compostelle. On arrive à une passerelle qui enjambe l’Aussonelle et tout de suite après, aux premiers panneaux PR (indication ?) , tourner à gauche sur le chemin de terre qui nous mène jusqu’au pont St JEAN ;
On se dirige vers la droite, traversée du centre équestre et on rentre dans Colomiers par le chemin de St JEAN jusqu’au rond point de la D63 route de Cornebarrieu que l’on descend (vue sur l’aérospatiale), puis le Bd Grynfogel puis Bd Marcel Dassault.
A la fontaine lumineuse, aller prendre la Rue Dominique Clos (on passe sous le rocade Arc en Ciel).
Prendre à gauche le chemin de Tournefeuille puis la route de Bayonne –Avenue de Grande Bretagne –Patte d’Oie- Avenue Etienne billières – rue de la République- Pont NEUF-Esquirol- rue Alsace Lorraine –Square Wilson.

En bref
Environ 50 KM
Peu de difficultés, excepté le dénivelé de 100m pour sortir de l’Isle Jourdain et rejoindre la forêt de Bouconne, le reste de la promenade est facile - on emprunte certains tronçons en terre du GR653 ;



Quel vélo :
VTT - par temps sec, un VTC peut passer sans problème.

Budget à prévoir :

TRAIN Tarif plein pour un aller sur l’ISLE JOURDAIN : 7€ 10 (n’oubliez pas vos cartes de réduction)- Attention : depuis le 1 octobre 2008 arrêt des trains pour remise en état de la ligne Toulouse-Auch - se renseigner auprès de la SNCF sur la reprise de la ligne et des horaires.

Visite Musee Campanaire : 4€50 (gratuité lors des journées du patrimoine)
Visite Maison Claude Augé : sur réservation en tel au : 05 62 07 30 01.


Autre retour possible : en suivant la Voie Verte de l’Airbus A380 décrite sur le site de l’AF3V
Suivre d’abord la Voie Verte : Itinéraire Airbus A380 tronçon de l’Isle-Jourdain, de l’Isle-Jourdain à Sainte-Livrade, voir description ici :
http://www.af3v.org/FicheVoie.php?voie=89
Puis suivre la Voie Verte Itinéraire Airbus A380 en Haute-Garonne, de Mérenvielle à Cornebarrieu, voir description ici :
http://www.af3v.org/FicheVoie.php?voie=80
Enfin pour rejoindre Toulouse, voir l’itinéraire en cliquant ici

Version imprimable de cet article Version imprimable

Mis à jour le mercredi 22 octobre 2008

Adhérez !

Accédez à la page ici

Archives

Par ici