Accueil > Balades / guides > 5 - Itinéraires de Balades > Canal de Montech (et Montauban)

Canal de Montech (et Montauban)

samedi 11 mars 2006, par Julien Savary

- Le "canal de Montech", fermé à la navigation mais toujours "en eau", relie le canal latéral à la Garonne à la rivière du Tarn, à Montauban. Son chemin de halage en terre est très roulable (par temps sec) et très agréable : jolies écluses, ombrage des chênes et des tilleuls.... Cela vaut la peine de prendre sa voiture (ou les trains ouverts aux vélos tous les jours pour Montauban), pour faire cette balade familiale facile.
- Rejoignez Montech à 42 km au nord de Toulouse (commerces, restaurants, bars). Allez visiter la "pente d’eau" (fléché), qui permet de pousser les péniches, et les quatre écluses empruntées par les bateaux de plaisance, puis revenez à Montech, prenez la D928 direction Montauban, et au pont du canal tournez à gauche et garez-vous devant le cimetière. En face halte nautique, avec tables, jeux, point d’eau......
- Prenez le chemin de halage du canal de Montech qui commence là et part vers la droite, perpendiculairement au canal latéral.
- Après 11 kilomètres tranquilles vous arrivez au port de Montauban, mais pour ne pas tomber dans un "cul de sac" à l’écluse de Montauban, changez de côté 2 km avant, à l’écluse précédente (chemin de l’Ecluse-chemin des Oules).
- Vous longez l’ancien port du canal, tournez à gauche, et aussitôt après trouvez un passage souterrain sous la voie ferrée, étroit et bas !. Arrivés sur l’avenue Marceau-Hanecher, vous la suivez à droite sur 30 m, puis faites demi-tour pour rentrer dans Montauban par le quai A. Poult (roulez sur le trottoir le long du quai surplombant le Tarn).
- Avant le pont Neuf, descendez au bord du Tarn sur le quai Villebourdon (belle vue), puis remontez sur le pont Vieux.
- Visitez Montauban : pont Vieux (XIVéme siècle), Musée Ingres (dans le palais épiscopal), hôtel de ville, église St Jacques (XIIIéme), cathédrale (XVIII ème siècle, tableau d’Ingres), Place Nationale à arcades ("couverts" du XVIIème siècle), roseraie F. Mitterand,...
- Plan de Montauban : Office du Tourisme : BP 201 82002 Montauban 05 63 63 60 60, fermé le dimanche !. Revenez par le même chemin.

(Voir aussi nos guides complets ici)

Version imprimable de cet article Version imprimable