Accueil > Balades / guides > 5 - Itinéraires de Balades > Balade Toulouse - forêt de Buzet – St Sulpice

Balade Toulouse - forêt de Buzet – St Sulpice

dimanche 22 août 2010, par Julien Savary

Balade de 80km (A/R) ou 40km si retour en train.
Intérêt :rejoindre la vallée du Tarn à Saint-Sulpice-sur-Tarn, en passant par la forêt de Buzet.
Parcours vallonné, avec quelques passages difficiles.

Balade Toulouse - forêt de Buzet - St Sulpice (40 ou 80km)

Publié dans « Vélo » n°106 Mars 2010 (Balade n°60)

Distance (A/R) : 80 km (ou 40 si retour en train). Durée (A/R) : journée. Intérêt : accès à la forêt de Buzet et à la vallée du Tarn. Difficultés : vallonné (côtes). Carte conseillée : IGN n°64

Cette balade est aussi l’étape 1 d’une Randonnée Toulouse-Albi-Castres-Revel-Toulouse (270km) qui sera décrite en plusieurs balades.

Balade un peu "cyclo" à cause des montées- inévitables car on franchit des côteaux-, et des 4 km difficiles de St-Jean à Lapeyrouse. Mais la majorité du parcours est sur routes tranquilles, avec des vues de coteaux et de vallées, et la traversée de beaux villages.
A réserver aux adultes un peu entraînés.

Villes traversées : Toulouse, Saint-Jean, Lapeyrouse-Fossat, Bazus, Buzet-sur-Tarn, Saint-Sulpice-sur-Tarn.

Description du parcours

Départ : Toulouse, place du Capitole. rejoignez la route d’Albi et suivez cette D688, bordée d’aménagements cyclables : bandes cyclables dans Toulouse, pont sur la rocade, puis piste cyclable dans l’Union jusqu’à l’église.
Après l’église de l’Union (toilettes publiques) et le feu (km 6,4), prenez à gauche la D77F (dir St Geniès, Lapeyrouse-Fossat), qui traverse la ville de St Jean (ch de la belle Hôtesse , ch de Verdale) jusqu’au rond-point des Harkis (près de l’église).
Continuez tout droit, croisez la D77 (ouf, à partir de là c’est la campagne). Attention, les 3 kms qui suivent sont difficiles ; route du Clos du Loup étroite, très circulée à certaines heures. Vous arrivez au village de Lapeyrouse (église à clocher-mur, château, point d’eau et WC sur la place) (km 13).

Là prenez en face la D61b (dir Bazus 5), puis D61 qui descend pendant 4 km vers la vallée du Girou. Au carrefour traversez la D20 (dir Bazus). Au carrefour suivant allez à droite, franchissez le ruisseau (km 17), croisez la D45, et montez vers Bazus (lavoir au bord de la route, jolie église gothique, eau) (km 18,8).
Après Bazus, continuez toujours sur la D61 (dir : Montjoire 5) jusqu’au carrefour avec la D30, que vous suivez vers la droite (dir Paulhac), sur 4 km. Jolie route de crête, avec vues lointaines. Après avoir passé 4 intersections, prenez à gauche la D32 (dir Paulhac). A 1 km tournez à droite sur la D32d qui descend à la forêt de Buzet.

Forêt de Buzet -entrée sud- (à 29 km de la place du Capitole, ou 23 km de la limite de Toulouse-rocade) : grande forêt du Département 450ha, avec parking, tables, eau et toilettes (ouv. tous les jours 8h45 à 16h45), arboretum, chemins pédestres et parcours VTT, Maison Forestière 05 61 84 53 86), grande allée centrale bien roulante en vélo, vous permettant de trouver un coin tranquille pour pique-niquer. A l’automne : champignons.
NB : Fréquentée en fin de semaine, mais beaucoup moins que celle de Bouconne.

Continuez sur la D32d qui descend raide dans la plaine jusqu’à la D630. Traversez cette route circulée et prenez en face la D22 qui entre dans Buzet-sur-Tarn (église fortifiée du 13ème, halle couverte, allées)(km34).

A Buzet traversez le Tarn, et prenez vers la droite la D128 qui mène à Mézens, puis rejoint la D988 au pont de La Pointe (point de départ de l’itinéraire jalonné : Véloroute de la vallée du Tarn –dans le Tarn). Traversez le pont et prenez aussitôt en face la petite route qui conduit à St Sulpice.

St-Sulpice-sur-Tarn (à 40km de Toulouse place du Capitole) : tous commerces, bars, restaurant, jolie église à clocher mur.

Nombreux trains pour Toulouse acceptant les vélos : cela permet de revenir en train, ce qui limite la balade à 40km.

Cela permet aussi de sauter cette étape 1 de la Randonnée Toulouse-Albi-Castres-Revel-Toulouse, en prenant le train jusqu’à Saint-Sulpice.

Julien SAVARY

Version imprimable de cet article Version imprimable

Adhérez !

Accédez à la page ici

Archives

Par ici