Accueil > Balades / guides > 5 - Itinéraires de Balades > Accès à la Voie Verte de l’itinéraire A380 depuis Toulouse

Accès à la Voie Verte de l’itinéraire A380 depuis Toulouse

mercredi 7 mai 2014, par Julien Savary

Comment, depuis Toulouse, rejoindre à vélo le début de la Voie Verte de l’IGG à l’usine Aéroconstellation ?
Voici deux itinéraires tranquilles

Accés à la Voie Verte de l’IGG depuis Toulouse

La Voie Verte de l’itinéraire Airbus A380, longue de 22km, relie Cornebarrieu et Blagnac (à l’ouest de Toulouse) à Mérenvielle, à la limite du Gers, en passant par la forêt de Bouconne, distante de 13km du départ.

Voir description sur le site de l’AF3V :
http://www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=80

En partant de Toulouse il est possible de rejoindre à vélo le début de la Voie Verte.Distance 13 à 14km.
Voici deux itinéraires.

1- Accès direct en traversant Blagnac (14km)
De la place du Capitole rejoignez la digue Garonne, rive droite, au bout du pont des Catalans), puis suivez la digue jusqu’au Vieux Pont de Blagnac (Km 5,7).
Traversez et continuez à Blagnac sur la nouvelle piste en sable stabilisé au bord du fleuve sur 500m, puis qui monte sur la digue et longe « Les Ramiers de Blagnac » (prairie, bancs, toilettes publiques) puis le stade. A la fin de la piste, vous rejoignez le chemin des Ramiers (km 8).
Continuez sur ce chemin vers la droite sur 500m (piste cyclable sur trottoir) jusqu’à un mini rond-point (Km 8,5).
À cet endroit, ne continuez sur ce chemin goudronné vers la droite : traversez le et prenez en face la digue de protection contre les crues (« Chemin des Maraîchers »), qui grimpe raide jusqu’à la rue du Château d’Uzou, que vous prenez à gauche.
Traversez le Vieux Chemin de Grenade et prenez en face la rue Matisse (piste cyclable), puis l’avenue de Gaulle.
Au 2ème carrefour rond-point- deux options pour rejoindre la place G. Brassens :
Option 1 (plus simple)- prenez à droite le Vieux chemin d’Aussonne, puis la piste cyclable qui remonte vers le nord et se termine à l’école maternelle sur la place Georges Brassens.
Option 2- continuez en face avenue de Gaulle,. Au feu (patinoire) continuez à droite sur l’av. de Gaulle en longeant le tram T1. A la place de Catalogne traversez en continuant à longer la voie du tram qui emprunte l’av. L. Aragon. Au feu, et au « mail Aragon », allez en face au bord du stade et avant le pont suivez à droite la piste cyclable (direction IUT) qui longe un ruisseau, puis traversez ce ruisseau pour aller sur la piste goudronnée qui remonte jusqu’à la place G. Brassens.
À la place Georges Brassens, allez en face en continuant à suivre le tram T1 sur la rue G. Sand.
500m plus loin – carrefour- quittez le tram (traversez) pour continuer à gauche sur la rue G. Sand, avec une piste cyclable, qui change de côté. Vous passez devant le Cimetière.
Au carrefour avec l’avenue Andromède (feu) (km 11,6), deux options.
Option 1 : traversez et continuez Av H. Ziegler avec une piste cyclable sur le côté droit. 500m plus loin, traversez l’avenue pour aller à gauche monter par un chemin de 200m en graviers jusqu’à la passerelle de Pinot sur la RD902. Vous redescendez et allez à droite jusqu’au futur musée Aéroscopia, en travaux. Longez devant la maison, vous passez devant les avions des « Ailes anciennes » et rejoignez la rue A. Béteille que vous suivez vers la droite.
Option 2 : au carrefour (feu) avec l’avenue Andromède, allez à gauche sur la piste cyclable qui borde cette avenue, puis traversez la D902 au pont-rond-point (piste cyclable) et de l’autre côté prenez à droite la rue A. Turcat (direction Aéroscopia) qui vous conduit à ce musée en travaux et à la rue A. Béteille (vous pouvez aussi continuer tout droit jusqu’à l’entrée de l’usine Aéroconstellation et prendre à droite la rue A. Béteille (piste cyclable).
Au km 13,8 vous arrivez au rond-point N224-rue A. Béteille, entrée nord de l’usine Aéroconstellation où est assemblé l’Airbus A380. La piste cyclable qui longe la N224 commence là. C’est le début de la « Voie Verte de l’itinéraire Airbus A380 ».

2- Accès par Blagnac et le ramier de Beauzelle (13km)
Pour rejoindre le début de cet IGG, nous proposons un deuxième itinéraire un peu plus long car il passe par les bords de Garonne, mais plus « champêtre ».
De la place du Capitole rejoignez la digue Garonne, rive droite, au bout du pont des Catalans), puis suivez la digue jusqu’au Vieux Pont de Blagnac (Km 5,7).
Traversez et continuez à Blagnac sur la nouvelle piste en sable stabilisé au bord du fleuve sur 500m, puis qui monte sur la digue et longe « Les Ramiers de Blagnac » (prairie, bancs, toilettes publiques) puis le stade. A la fin de la piste, vous rejoignez le chemin des Ramiers (km 8).
Continuez sur ce chemin vers la droite sur 500m (piste cyclable sur trottoir) jusqu’à un mini rond-point (Km 8,5).
Ici, un itinéraire direct est possible – voir §1- , continuez sur le chemin des Ramiers en face, vers la droite et l’aval du fleuve.
Puis prenez à gauche le chemin du Tiers Etat, qui conduit à la zone verte du ramier de Beauzelle, à 11km du départ (prairie, tables, pique-nique possible).
Remontez dans le village, et suivez la rue de Latché, la rue de la République et la rue des Pins. Au rond-point avec la D2, évitez celle-ci en allant en face av. de Garossos, puis à gauche rue du Juncassa et à droite chemin des Amandiers. Vous rejoignez la D902 à un rond-point . Prenez en face, direction ZAC Aéroconstellation. Vous arrivez à un rond-point, en face de l’usine Airbus, à 13km du départ.
L’itinéraire cyclable en site propre commence là, par une piste cyclable parallèle à la route IGG (N224).

Version imprimable de cet article Version imprimable