Accueil > Articles divers > Communiqués de presse > Communiqué 2p2r Fer à Cheval janvier 2015

Communiqué 2p2r Fer à Cheval janvier 2015

mercredi 14 janvier 2015, par Florian Jutisz

Communiqué mercredi 14 janvier 2015

Fer à cheval : priorité aux piétons, vélos et trams

Si la place du fer à cheval est réaménagée, celle-ci doit faire plus de place aux modes actifs et au tramway

A Toulouse, 90% de la voirie est dédiée à la circulation et au stationnement automobile, et la ville a été largement adaptée à la voiture durant les 40 dernières années. L’association 2 pieds 2 roues milite pour une redistribution de l’espace public en faveur des piétons et des cyclistes afin de créer une ville plus apaisée, plus sûre et moins polluée.

La place du fer à cheval a été réaménagée à l’été 2013 pour y faire passer le tramway. Le projet approuvé par l’enquête publique devait redistribuer l’espace en transformant un rond-point automobile en carrefour droit, pacifié et très paysager (voir page suivante). Malheureusement, lors de la réalisation des travaux, la précédente municipalité avait décidé sans concertation de transformer ce lieu en un rond-point à 4 voies automobiles pour des raisons esthétiques, avec la création de contre-allées et parking, préemptant ainsi 8000m² d’espace public pour seulement 8 places de stationnement (voir le communiqué du 26 juin 2013 : http://toulousevelo.free.fr/spip.php?article687). De plus, le stationnement sauvage a depuis largement colonisé les trottoirs, les voitures se servant de la piste cyclable comme contre-allée.

Vu ce contexte, il est donc alarmant de lire dans la dépêche du 13 janvier : « Dans la ligne de mire de la mairie ? Des feux mal réglés, le peu de place laissée aux voitures sur le rond-point en comparaison des très larges trottoirs, et des contre-allées peu pratiques. »

A une époque où toutes les grandes villes européennes redistribuent l’espace au profit des modes actifs et des transports en commun, notre nouvelle municipalité nous propose une vision totalement rétrograde de l’aménagement urbain, considérant une des places majeures de Toulouse comme un simple carrefour devant écouler un maximum de flux automobile.

La place du fer à cheval n’est pas qu’un carrefour, et doit au contraire être aménagée comme un lieu de vie. L’association 2 pieds 2 roues renouvelle ses propositions formulées en juin 2013 avec le soutien du collectif St Cyprien Sud : transformer les 8000m² d’espace de contre-allées en espace piétonnier où pourront être aménagés des terrasses, des kiosques pour commerces de proximité et d’autres aménagements qualitatifs qui donneront vie au quartier.

De plus, le régime actuel de fonctionnement des feux fait une place trop importante aux voitures : le tram, dont le temps de parcours est déjà suffisamment long, n’a plus la priorité aux feux. Les piétons et les cyclistes doivent patienter de très longues minutes pour pouvoir traverser en attendant le feu vert. Il est donc effectivement important de revoir le régime des feux, mais afin de fluidifier la circulation du tram, des piétons et des cyclistes. Enfin les bus, prisonniers de la circulation automobile, devraient pouvoir circuler sur la plateforme du tramway et garder leur voie dédiée, sur les allées Charles de Fitte.

Pour plus d’informations, contacter :
Sébastien BOSVIEUX, président 2 pieds 2 roues, tél : 06 02 36 23 81

Version imprimable de cet article Version imprimable

Adhérez !

Accédez à la page ici

Archives

Par ici