Accueil > Archives > L’asso > Qui sommes-nous ? > Nos partenaires > Qu’est-ce que la Maison du Vélo ? > La Maison du Vélo, son ambition, ses activités

La Maison du Vélo, son ambition, ses activités

lundi 10 mars 2008, par Cyril Bouvet

Un pôle de services aux cyclistes, en cours d’ouverture

Installée dans des locaux de 300 mètres carrés dans l’ancienne maison éclusière Bayard face à la gare Matabiau, la Maison du Vélo est destinée à fédérer les différents acteurs du vélo à Toulouse afin de contribuer à l’essor de la bicyclette dans la ville rose.

Son ambition est d’offrir de nombreux services aux cyclistes toulousains : un atelier de réparation, une vélo-école pour les enfants et les adultes, un centre de ressources documentaires...
Les initiateurs du projet sont Movimento, l’Association Vélo ainsi que le Club régional pour les entreprises d’insertion.

l’Atelier Vélo : Il s’agit d’un lieu unique sur Toulouse où vous pouvez apprendre à réparer votre cycle avec un outillage à votre service, encadré par des bénévoles de l’Association Vélo.

La vélo-école en partenariat avec l’association « Bleue comme une orange », destiné aux petits comme aux grands, aux novices comme à ceux qui souhaitent prendre confiance pour la pratique du vélo en ville. Sous la forme d’ateliers et de balades, tout le monde pourra ré-enfourcher son vélo pour les petits trajets quotidiens et ne plus avoir peur de s’insérer dans la circulation

Le centre de ressources : Ambiance bibliothèque dans ce coin lecture et action de promotion de la pratique du vélo, mais aussi plus largement des informations sur la protection de l’environnement et le changement climatique.

A l’étage : Le restaurant « Vélo sentimental » Il a ouvert en Mars 2008, et il permet de pallier aux petits creux des cyclistes et des gourmands. Pour les beaux jours, l’arrière-cour se transforme en terrasse, et un bar d’extérieur sera aménagé pour l’été 2008. Créé en partenariat avec le Crepi, le restaurant est également une entreprise d’insertion.

Sous les combles : Dans un grand espace ouvert, s’installeront les bureaux administratifs de la Maison du vélo, qui accueillera également les associations partenaires.

La vitrine de la Maison du Vélo :Ici s’installera Movimento et sa station-vélo (loisir-touristique). Différentes associations assureront une permanence, les curieux pourront, par exemple, découvrir Mondovélo et ses voyages solidaires à vélo à travers le monde, ou encore l’association du vélocouché etc.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Adhérez !

Accédez à la page ici

Archives

Par ici