Accueil > Archives > L’asso > Equipe, fonctionnement, CA > Réunions > L’AG 2005 : le bilan de l’année

L’AG 2005 : le bilan de l’année

vendredi 10 février 2006, par Christian Clerc

Association Vélo - Rapport d’activité 2005

- 31 janvier : AG annuelle ( environ 40 personnes)
- 5 Février : Rassemblement cycliste et défilé dans Toulouse pour l’augmentation des budgets consacrés aux aménagements cyclables
- 5 Mars : Rassemblement cycliste et défilé dans Toulouse pour la complémentarité Métro / vélo.( 50/60 participants, comme à la plupart des autres rassemblements)
- 17 Mars : Opération respectez les cyclistes et contre-sens.
- 1er Avril : Opération faux PV pour « verbaliser » les voitures mal garées et charte cycliste pour sensibiliser les cyclistes ne respectant pas le code de la route.
- 5 Avril : Rassemblement cycliste et défilé dans Toulouse pour la vélo station Basso Cambo
- 16 avril : Participation avec 150 associations locales de cyclistes à l’AG annuelle de notre fédération nationale :la Fubicy
- Avril : Cyclable mon itinéraire ? Un membre de l’association sur son trajet quotidien suivi par les caméras de M6 pour montrer les embûches du parcours,
- Mai : Enquête cycliste auprès des Toulousains. La synthèse de l’exploitation des 400 questionnaires retournés par les cyclistes Toulousains a été présentée lors d’une conférence de presse et largement diffusée dans les médias locaux
- 3 Juin : Première édition de la journée allons-y à vélo. Journée d’incitation à l’usage du vélo impliquant les entités locales (entreprises, écoles, administrations)
- 4 Juin : Organisation de la fête du vélo à Toulouse lors de la fête européenne du vélo : Parade cycliste dans les rues de Toulouse, animations sur les quais de la Daurade ( environ 600 cyclistes).
- Juin : Avec Movimento : Nos élus :Mmes Alet-Ricard et Damin, MM Coppey, Fabre, Lattes et Simon à vélo. 6 élus de l’agglomération se sont engagés à utiliser le vélo pour leurs déplacements locaux pendant 30 jours. Opération largement couverte par les médias (jusqu’au niveau national avec France info et France inter,..)
- Réunion semestrielle avec Mairie/CAGT
- 16 au 23 Septembre : Promotion du site internet d’organisation de bus cycliste lors de la semaine de la mobilité, ce site a reçu un prix du comité national de promotion du vélo.
- 18 Septembre : Participation à la Journée Sans Voiture de Colomiers.
- 24 Septembre : Balade à vélo (près de 300 participants) dans le cadre de la journée nationale des Voies Vertes. Découverte de la voie verte « potentiel » du Touch. Organisation avec ABAVE (Blagnac), Présence du Touch (Plaisance),Rumba (Frouzins) et le collectif des arènes romaines.
- 1er Octobre : Rassemblement cycliste et défilé dans Toulouse pour promouvoir les aménagements cyclables en accompagnement de la ligne B du métro.
- 8 Octobre : Participation à la journée des associations organisée par le Centre toulousain du volontariat.
- 13 Octobre : Opération médiatique sur le prix du carburant et l’intérêt du vélo.
- 5 novembre : Rassemblement pour l’ouverture de contre-sens cyclables.
- 29 novembre : Véloroute de la Garonne : rencontre avec le Conseil Général
- Contribution à la Charte cycliste du collégien réalisée par le Conseil Général
- Tenue d’un atelier vélo-bilan au collège des Minimes
- septembre à décembre : participation aux réunions Agenda 21 (développement durable). Pour la grande majorité des participants, le vélo est la solution à la plupart des déplacements dans l’agglo.
- 14 décembre : réunion semestrielle avec la Mairie et la CAGT.
- 15 décembre : Père Noël cycliste pour sensibiliser les cyclistes sur les éclairages,

Sous un angle moins chronologique :
L’association Vélo est membre fondateur (avec Movimento notamment) de la Maison du vélo qui devrait ouvrir à Toulouse en septembre 2006.

L’action de notre équipe est aussi :
- Deux permanences hebdomadaires,
- 4 journaux par an,
- Refonte du site internet en cours,
- 1 site internet dédié à la journée allons-y à vélo,
- Nombreuses interventions dans les médias locaux.
- Nombreux courriers et interventions pour promouvoir le vélo au quotidien ;
- Travail en commissions, notamment : communication et « écoles § entreprises ». Le groupe infrastructure et sécurité a moins bien marché.

Dans l’ensemble une très bonne année. Merci à tous !

Version imprimable de cet article Version imprimable