Accueil > Archives > Dossiers > Enquêtes & Observations Vélo > Agenda 21 - Enquête sur les discontinuités du réseau cyclable Toulousain

Agenda 21 - Enquête sur les discontinuités du réseau cyclable Toulousain

Suite à la 1ère enquête sur l’état du réseau cyclable, les adhérents se sont prononcé sur les discontinuités les plus pénalisantes.

Accéder aux résultats du vote



Résultats de l’audit :

Dysfonctionnement & discontinuités
Réunion finale AlterModal

Une enquête sur le réseau cyclable en 2 phases

1ère phase de l’enquête : un succès !
L’enquête sur la qualité du réseau cyclable Toulousain, menée auprès de nos adhérents du 18 septembre au 22 octobre 2006 a été un véritable succès : 140 participants, plus de 1200 votes comptabilisés et un large écho médiatique (reportages sur TLT, La dépêche du midi, Métro et La voix du midi).
Une synthèse de cette évaluation, ainsi que l’intégralité des résultats sont accessibles à tous à toutes sur ce site.
Les résultats de cette évaluation ont été remis à la Mairie de Toulouse et au cabinet d’étude qui procède en parallèle à une analyse du réseau cyclable. Ces résultats sont actuellement consolidés avec l’analyse du bureau d’étude afin d’obtenir un diagnostic le plus fiable possible - Ce vote va donc trouver une utilité immédiate !

2ème phase de l’enquête : pourquoi ?
Vu la large participation des membres de l’Association à ce vote, et les nombreuses remarques qui nous ont été faites sur l’impossibilité d’évaluer les discontinuités du réseau, nous avons décidé de mettre en place une 2ème phase à cette enquête. Celle-ci a lieu du 13 novembre au 3 décembre 2006, et a pour but d’évaluer les discontinuités les plus pénalisantes du réseau cyclable Toulousain, celles qu’il faut résorber en priorité.
Le but de cette enquête est d’établir, quartier par quartier, la liste des discontinuités que l’association demande de résorber prioritairement. Cette liste sera remise à la Mairie de Toulouse dans le cadre de l’Agenda 21.

Quelques explications sur la procédure de vote

Dates de l’enquête
Cette enquête a lieu du 13 novembre au 3 décembre 2006.

Comment participer ?
La mise en œuvre de cette enquête est similaire à la première. Elle est réservée aux membres de l’association vélo.
Les discontinuités ont été classées en deux catégories :

  • Les discontinuités courtes, d’une longueur inférieure à 500 mètres : il s’agit d’un itinéraire cyclable qui n’existe pas aujourd’hui et qui relierait :
    • deux voies cyclables,
    • des zones 30,
    • des rues semi-piétonnes ou rues à faibles circulations.
      Ce peut également être un contre-sens cyclable.
  • Les discontinuités longues, ou aménagements cyclables à créer : d’une longueur supérieure à 500 mètres, il s’agit d’un itinéraire cyclable qui n’existe pas aujourd’hui et qu’il serait pertinent de réaliser.

Vous avez la possibilités de nous donner jusqu’à 12 discontinuités : 6 courtes et 6 longues.

Pour faciliter le tri des réponses, nous vous demandons de préciser le quartier. La liste des quartier n’est pas exhaustive, nous nous sommes basés sur la carte des itinéraires cyclables de la Mairie (accessible ici : http://www.mairie-toulouse.fr/trans...).

Nous vous invitons à vous y reporter pour localiser précisément la discontinuité.
Si une discontinuité concerne plusieurs quartiers, choisissez simplement un des quartiers qu’elle traverse.

Vous pouvez également entrer un commentaire expliquant les raisons de votre choix, en quoi la discontinuité est gênante, etc...

IMPORTANT : nous avons conscience que les discontinuités sont très nombreuses à Toulouse et que donner au maximum douze discontinuités est restrictif. Cette restriction est cependant volontaire :
le but est d’établir une liste de priorités et pas un inventaire complet. L’analyse ne pourra se faire efficacement qu’à partir d’une liste réduite.

Nous vous remercions par avance d’accepter de vous restreindre à ces douze discontinuités.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Mis à jour le mercredi 22 octobre 2008

Adhérez !

Accédez à la page ici

Archives

Par ici