Accueil > Archives > Dossiers > Archives > L’association Vélo présente ses 21 voeux pour 2006 au Maire de (...)

L’association Vélo présente ses 21 voeux pour 2006 au Maire de Toulouse

L’association vélo présente ses 21 vœux au Maire de Toulouse

Le 31 janvier 2006, l’association vélo a présenté ses 21 vœux pour 2006 au Maire de Toulouse. Cette cérémonie, inédite, s’est déroulée sous la présence des journalistes dans une des somptueuses salles de l’hôtel de ville du Capitole.

Pourquoi 21 vœux ? La maire de Toulouse met actuellement en place une démarche de développement durable intitulée « Agenda 21 » (21 actions pour le 21ème siècle). Une phase de concertation avec la population s’est déroulée au cours de l’automne 2005, et l’atelier traitant des transports est celui qui a le plus mobilisé les toulousains. L’association profite donc de cette démarche pour proposer un plan d’action au maire de Toulouse, et propose 21 points pour favoriser l’usage du vélo à Toulouse.

Ces 21 vœux comportent en premier lieu le triplement du budget cyclable de l’agglomération. Suivent ensuite : l’ouverture de la maison du vélo, l’organisation d’une semaine du vélo début juin, l’amélioration des infrastructures (zones piétonnes, contre-sens, zone 30, continuité, réseau interurbain, entretien, lutte contre le stationnement sauvage, points de stationnement vélo), la fermeture ‘grand public’ du parking du Capitole, des actions de communication ainsi que des mesures d’incitation à mettre en place des PDE (Plan de déplacement d’Entreprise).

L’association Vélo a été reçue par le Maire Adjoint responsable du vélo, M. Dufetelle, qui a écouté d’une oreille attentive nos demandes, et nous a assuré de la volonté de la Mairie de Toulouse d’améliorer le partenariat avec l’association. Les mesures concrètes ? Nous les suivrons attentivement tout au long de l’année, d’autant que l’association a été retenue pour faire partie du comité de suivi des actions de l’Agenda 21.

Voici le discours qui a été prononcé par Florian Jutisz, Vice-président de l’association, au cours de cette cérémonie :


Monsieur le Maire,

Avant toute chose, laissez-nous vous remercier de l’accueil que vous nous faîtes aujourd’hui au Capitole afin de vous présenter nos 21 vœux cyclistes pour l’année 2006, et partager avec vous une galette des rois.

Pourtant, depuis la création de l’association Vélo, nous n’avons pas toujours emprunté les mêmes voies de circulation. En effet, l’association est née voilà 25 ans de la contestation d’un projet municipal. Vos prédécesseurs, suivant les préceptes Pompidolien de « il faut adapter la ville à la voiture », avaient pour projet à cette époque la réalisation d’une voie rapide sur les berges de la Garonne qui devait arriver jusqu’au centre-ville. L’association vélo a été créée en réaction à ce projet, et les voies sur berges n’ont heureusement jamais été réalisées.

25 ans plus tard, la problématique des transports s’est complètement inversée, et il faut au contraire chasser la voiture du centre-ville. De la contestation, nous passons aujourd’hui au partenariat. Désormais pleinement conscient des problèmes environnementaux qui se posent aujourd’hui, vous avez décidé l’année dernière de mettre en place une démarche Agenda 21 pilotée par la mairie de Toulouse. Cette démarche est louable, et nous espérons sincèrement qu’elle est faite avec un réel désir de faire changer les choses, et qu’il ne s’agit pas d’un exercice de communication politique destiné à vous attirer les faveurs de vos administrés.

Des ateliers thématiques conviant la population toulousaine ont été organisés, et c’est tout naturellement que l’association Vélo s’est jointe à l’atelier transports. Cet atelier a clairement été celui qui a le plus intéressé les Toulousains, montrant que la question des transports est au cœur des préoccupations de la population. Le thème du vélo et des aménagements cyclables est revenu à maintes reprises dans les débats, et un désir fort d’une politique municipale active dans ce domaine s’est exprimé.

Monsieur le Maire, lors de votre discours de clôture de la consultation publique en décembre dernier, vous vous êtes engagé à traiter les problèmes de continuité des aménagements cyclables, et cela en partenariat avec l’association Vélo. L’association Vélo, représentée aujourd’hui par Jean-Claude Coustel, président, Bernard Coquille, vice-président, Cyril Bouvet, membre du Conseil d’administration, Claire Selva, de la maison du vélo, ainsi que moi-même, Florian Jutisz, vice-président chargé de la communication, l’association vélo, donc, profite de cette nouvelle année pour venir vous présenter ses 21 vœux cyclistes pour l’année 2006, afin que celle-ci commence sur la bonne voie - cyclable bien entendu !

Voici donc nos 21 vœux :

  1. Multiplier par 3 le budget cyclable de l’agglomération.
  2. Inaugurer la Maison du Vélo en partenariat avec Movimento et les collectivités locales.
  3. Organiser une grande semaine du vélo début juin.
  4. Généraliser les contre-sens cyclables (et ouvrir enfin celui de la rue de la république).
  5. Créer de vraies zones piétonnes en hyper-centre (et non pas semi-piétonnes) et généraliser les zones 30.
  6. Améliorer la continuité du réseau.
  7. Développer le réseau interurbain.
  8. Améliorer l’entretien du réseau cyclable existant.
  9. Soigner les raccords et les points de confort du réseau cyclable (bateaux zéro, élargissement de passage étroit, éclairages, etc...)
  10. Lutter contre le stationnement sauvage sur les itinéraires cyclables.
  11. Augmenter le nombre de stationnements vélo, en particulier dans les universités.
  12. Réserver le parking du Capitole aux riverains et l’ouvrir aux vélos.
  13. Développer les vélo-stations dans toute l’agglomération.
  14. Renforcer le partenariat avec l’association Vélo Toulouse en nous consultant systématiquement avant tout nouvel aménagement important.
  15. Créer un poste de monsieur (ou madame) vélo au Grand Toulouse qui vérifierait quotidiennement l’état du réseau cyclable, et serait l’interface permanente entre les décideurs et les usagers.
  16. Imposer la construction de vrais locaux vélos dans les immeubles neuf ou lors des rénovation. Revue des exigences dans les permis de construire.
  17. Développer des campagnes d’incitation à l’usage des transports alternatifs. Dans les écoles (de l’élémentaire à l’université) et entreprises en particulier.
  18. Renforcer la communication sur les bienfaits du vélo et le respect des cyclistes.
  19. Développer des mesures d’incitation des employeurs locaux à mettre en place des PDE, PDA.
  20. Contribuer aux campagnes d’incitation préventive (et non répressive) du respect du code de la route par les cyclistes (comportement et équipement du vélo), en partenariat avec l’association vélo et la police.
  21. Et enfin : Contribuer aux campagnes de formation des toulousains qui souhaitent être accompagnés dans leur retour au vélo.

Jean-Claude Coustel, notre président, va vous en remettre une copie.

Souhaitons que cette année 2006 soit l’année du changement qui verra enfin la mise en place d’une réelle politique cyclable volontaire et efficace ! L’association Vélo se permettra de vous remettre en selle en cas de sortie de route. Nous vous souhaitons donc, M. le Maire, une très bonne année 2006, et vous convions à venir partager cette galette cycliste avec nous !

Version imprimable de cet article Version imprimable

Mis à jour le mardi 12 juin 2012, par Florian Jutisz

Adhérez !

Accédez à la page ici

Archives

Par ici