Accueil > Archives > Dossiers > Thèmes défendus > Halte au stationnement sauvage > Halte au stationnement sauvage sur les trottoirs et aménagements cyclables (...)

Halte au stationnement sauvage sur les trottoirs et aménagements cyclables et à l’occupation abusive de l’espace public

jeudi 12 février 2015

Parce que nous partageons de nombreuses problématiques communes, L’Association des Paralysés de France (APF) , qui défend les droits de Personnes en situation de handicap, et l’Association 2 pieds 2 Roues qui défend les droits des piétons et des cyclistes, s’associent aujourd’hui pour demander le respect des trottoirs, pistes cyclables et de l’espace public.

Que l’on soit à mobilité réduite, piéton ou cycliste, nous avons tous été un jour gênés par un automobiliste indélicat qui a confondu un trottoir ou une bande cyclable avec une place de stationnement. Gênés ou empêchés de se déplacer aussi par une poubelle mal placée, un vélo ou une moto, ou une terrasse qui empiètent sur le passage. Pour les personnes en situation de handicap (en fauteuil, aveugle ou malvoyant, …) et plus largement les PMR - personnes à mobilité réduite (personnes âgées, femmes enceintes, parents avec poussette et jeunes enfants-. se déplacer relève parfois du parcours du combattant. A l’heure où l’on parle de partage de l’espace public et de la rue, l’individualisme et l’irrespect de certains mettent en péril cette idée de la ville.

Nous effectuerons un parcours à pieds et en fauteuils roulants depuis la place du Capitole jusqu’à la place de la Daurade pour sensibiliser les automobilistes mal garés au danger qu’ils peuvent représenter, ainsi que les commerçants, et particuliers qui entravent le passage. Les cyclistes continueront ensuite à vélo pour effectuer un deuxième circuit passant par plusieurs sites souffrant du stationnement sauvage.

Manifestation de 2014



Version imprimable de cet article Version imprimable