Accueil > Archives > Actualités > L’actu du moment > Tourne-à-droite au feu rouge, c’est officiel !

Tourne-à-droite au feu rouge, c’est officiel !

mardi 15 mai 2012, par Sebastien Bosvieux

Ca y est, les collectivités peuvent, à moindre frais, autoriser les cyclistes à passer au rouge pour tourner à droite !!

Si vous voyez l’un de ces panneaux accroché juste sous les feux tricolores, la voie est libre pour vous, ami-e cycliste, pour aller respectivement à droite ou tout droit. Il vous appartient tout de même de céder le passage aux autres usagers, y compris les piétons.

JPEGJPEG

D’un coût modique pour la collectivité (un seul panneau), cette souplesse accordée au vélo s’inscrit dans une logique de [vert]code de la rue[/vert]. En effet le code de la route, fait principalement pour les voitures, n’est pas adapté à la pratique du vélo en ville. Encore une fois, après les voies de bus ouvertes aux cyclistes ou les double sens cyclables, le gouvernement pérennise et rend légale une pratique autrefois répandue, interdite et peu (voire moins) dangereuse.

Ces avantages sont multiples : cela vous permet de partir avant le flot de voiture et ainsi de gagner en sécurité, cela évite les arrêts/redémarrage particulièrement pénibles à vélo, cela rend le vélo encore plus rapide et donc concurrentiel de la voiture.

Les services du Grand Toulouse nous ont indiqué équiper progressivement l’hypercentre puis au fur et à mesure l’extérieur des boulevard puis les communes limitrophes. Une centaine de carrefours dans un premier temps et à terme 95% !

Il n’y a plus qu’à espérer que ces panneaux fleurissent à Toulouse, ça tombe bien, ce printemps est le moment choisi par Grand Toulouse pour leur mise en place ! A suivre...

Quelques liens intéressants :

Version imprimable de cet article Version imprimable

Adhérez !

Accédez à la page ici

Archives

Par ici