Accueil > Archives > Actualités > L’actu du moment > Pour un rééquilibrage en faveur des modes actifs et transports en commun. Non (...)

Pour un rééquilibrage en faveur des modes actifs et transports en commun. Non au retour de la voiture en ville !

samedi 20 septembre 2014

Manifestation samedi 11 octobre, 10h30 place du Capitole.
12h à la LMSE, rue E. belin, devant le CNES.

Pour un rééquilibrage en faveur des piétons, cyclistes et transports en commun. Non au retour de la voiture en ville !

L’usage des modes actifs (marche à pied, vélo) et des transports en commun est bénéfique pour tous. A une époque où les pics de pollutions sont réguliers, où le pouvoir d’achat baisse, où la sédentarité devient un problème de santé publique et où les encombrements de la rocade sont quotidiens, ceux-ci apportent de réelles solutions.

La voiture représente aujourd’hui 80% des déplacements mécanisés, montrant qu’un rééquilibrage en faveur des modes actifs et des transports en commun est plus que jamais nécessaire et urgent.

Malheureusement, la nouvelle majorité de Toulouse Métropole ne semble pas avoir compris ces enjeux puisqu’elle parle aujourd’hui d’un rééquilibrage en faveur de la voiture individuelle. Les premières mesures prises au cours du mandat vont malheureusement dans ce sens : suppression de la subvention à l’achat des vélos à assistance électrique, remplacée par une subvention du stationnement automobile la nuit, annonce de la construction de parkings sur la ceinture des boulevards, abandon des projets de transports en commun de surface (Tram, BHNS) et ouverture de l’ensemble de la liaison multi-modale Sud-Est (LMSE) aux voitures. Ces différentes mesures sont des incitations à l’usage de la voiture avec toutes les conséquences négatives liées (pollution, insécurité routière). L’ouverture de la LMSE aux voitures, en amenant plus de 11 000 véhicules par jour, provoquera une asphyxie du campus scientifique et une saturation complète de la zone.

Pour demander une autre politique en matière de transports, rejoignez la manifestation organisée par 2 pieds 2 roues, les amis de la terre et Veracruz, à pied ou à vélo !

Nous partirons à 10h30 de la place du Capitole pour une manifestation à pied ou en poussant nos vélos dans l’hyper-centre, puis les cyclistes enfourcheront leurs vélos pour rejoindre le site de la LMSE à Rangueil, ou un 2ème point de rendez-vous est fixé à 12h, avenue E. Belin, devant l’entrée du CNES.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Adhérez !

Accédez à la page ici

Archives

Par ici