Accueil > Archives > Actualités > L’actu du moment > Pour des pistes cyclables sans chicanes

Pour des pistes cyclables sans chicanes

samedi 31 août 2013, par Sebastien Bosvieux

Les pistes cyclables sont régulièrement entravées par des barrières et chicanes aussi inutiles que dangereuses. Pendant que Toulouse Métropole a engagé une réflexion sur leur retrait, Voie Navigable de France en installe de nouvelles eu bord du Canal.
Cette manifestation a pour but de demander leur retrait.

Les chicanes sont inutiles contres les scooters car s’ils veulent passer, ils peuvent toujours passer. Elles rendent les pistes cyclables inconfortables et dangereuses.

canal (Copier) Au port St sauveur, des chicanes étroites ont été implantées de chaque côté de la passerelles sur l’accès au radoub. Les raisons de leur pose sont floues : ralentir les cyclistes les jours de manipulation de cette passerelle amovible, empêcher les véhicules de service de la franchir... Le résultat lui est plus précis : chutes, tandems et vélos avec remorques en difficultés.
L’Association Vélo a rencontré VNF. Il a été convenu d’installer un ralentisseur sous forme de bande rugueuse par exemple. Toutefois et malgré un courrier resté sans réponse, rien n’a changé.
Dans le même temps d’autres chicanes sont installées aux écluses en dehors de Toulouse.

Le Canal reste le lieu le plus impacté par les chicanes selon notre enquête de 2012 mais quasiment rien n’a été fait. Dans le même temps des chicanes barrent le passage sous les passages de pont (rue de la Colombette, rue Peri, pont pompidou). Toulouse Métropole, qui les a installées, n’a pour l’instant rien modifié alors que le Canal est un haut lieu du tourisme à vélo. Malheureusement cela ne suffit pas.

D’une manière générale, si l’on veut que le vélo soir un mode de transport attractif car efficace, sûr et rapide, il est nécessaire que les pistes soit de qualité. Le retrait des chicanes en est une condition indispensable.

Jeudi 12 septembre 2013 à 18h30 au départ de la place du Capitole nous vous donnons rendez-vous pour demander le retrait de ces chicanes.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Adhérez !

Accédez à la page ici

Archives

Par ici