Accueil > Archives > Actualités > L’actu du moment > Piétonisation du Capitole : bravo !

Piétonisation du Capitole : bravo !

vendredi 19 juillet 2013, par Florian Jutisz

L’Association Vélo approuve les nouveaux aménagements

Depuis lundi, le centre ville de Toulouse poursuit sa mutation avec la piétonisation de la place du Capitole et des rues adjacentes. Ce nouveau plan de circulation va apaiser la ville et redistribuer l’espace public au profit de tous. L’Association Vélo se réjouit également du réaménagement du parking du Capitole, avec un grand espace de stationnement vélo et l’affectation de la moitié des places de parking voiture aux riverains.

Après la fermeture aux véhicules à moteur de la rue d’Alsace Lorraine et du Cardo romain, c’est une étape supplémentaire qui vient d’être franchie, et qui nous conforte dans la vision que nous avons de la ville depuis plus de 30 ans. Il reste désormais à faire respecter ces aménagements : certains espaces sont régulièrement envahis de voitures stationnées tandis que les deux roues motorisés continuent à circuler dans les rues qui leur sont pourtant désormais interdites. D’autre part ces aménagements doivent s’accompagner de la création de stationnements vélos en surface qui manquent aujourd’hui à certains endroits.

Le réaménagement du centre ville doit se poursuivre dans cette direction, en continuant la redistribution de l’espace public et l’apaisement des rues. Cela passe notamment par la suppression de tous les axes de transit passant par l’hyper centre et un parking du Capitole réservé aux riverains.

L’Association Vélo fera des propositions concrètes dans ce sens au mois de septembre, en présentant sa vision de la ville à l’horizon 2020. Ce document s’adressera plus particulièrement aux candidats aux élections municipales de 2014, en espérant que cette vision sera partagée et reprise par le plus grand nombre.

Version imprimable de cet article Version imprimable