Accueil > Archives > Actualités > L’actu du moment > Baptêmes Ferrari, à toute allure pendant la semaine de la mobilité

Baptêmes Ferrari, à toute allure pendant la semaine de la mobilité

mardi 11 septembre 2012, par Sebastien Bosvieux

La semaine européenne de la mobilité aura lieu du 16 au 22 septembre 2012. Son objectif d’inciter aux alternatives à la voiture individuelle se focalise cette année sur le vélo, mode de déplacement doux et actif particulièrement adapté au milieu urbain.

Parallèlement, et pourtant avec un partenaire commun, le premier week-end de cette opération verra des Ferrari défiler à toute allure sur le parking du parc des expositions à Toulouse. Célébration sera ainsi faite à ces voitures symboles de vitesse, de bruit et de puissance.

Mais comme le soulignent les organisateurs, cela sera sous couvert d’une bonne cause : de l’argent sera reversé à l’association Hôpital Sourire qui améliore le quotidien des enfants hospitalisés. Toutefois cela paraît choquant et incohérent quand les accidents de la route sont la première cause de mortalité des enfants entre 15 et 24 ans.

Est-ce décent de créer et d’exacerber, en particulier chez les enfants, une admiration pour des véhicules puissants et rapides ? Quel message comprendra un gamin que l’on fait monter dans une Ferrari à toute vitesse et que l’on sensibilisera quelques jours plus tard aux méfaits de la vitesse lors de la grande journée des vélos écoles jeudi 20 septembre sur les allées Jean Jaurès ?

Car dans le même temps d’autres se battent pour pacifier les rues et la ville, l’apaiser en réduisant les vitesses et en partageant l’espace public pour la rendre plus sûre et conviviale.

Dans un contexte de raréfaction de l’énergie et du renchérissement de son prix, de changement climatique, de pollution, de réduction des vitesses et de l’insécurité routière, il nous paraît aberrant d’organiser et de parrainer un tel événement qui va à l’encontre de la sécurité et de l’apaisement de notre ville.

Nous encourageons les Toulousain-e-s à se rendre à la vraie semaine de la vraie mobilité, par exemple en prenant part ce week-end aux visites à vélo de notre belle ville organisées à cette occasion et dans le cadre des journées du patrimoine.

Pour plus d’informations, contacter :
Sébastien BOSVIEUX, président, tel : 06 02 36 23 81

Version imprimable de cet article Version imprimable

Adhérez !

Accédez à la page ici

Archives

Par ici