Accueil > Archives > Actualités > L’actu du moment > Alerte à la pollution : opération d’incitation à l’usage des modes actifs lundi (...)

Alerte à la pollution : opération d’incitation à l’usage des modes actifs lundi 26 février 2018

dimanche 25 février 2018, par Sebastien

Alerte à la pollution : circulation réglementée ce lundi 26 février 2018.
Opération de sensibilisation aux modes actifs ce 26 février de 17h30 à 19h rue d’Alsace-Lorraine

Depuis quelques jours à Toulouse, la qualité de l’air est classée mauvaise et le seuil d’alerte a été déclenché avec des mesures sur la circulation routière. En dehors de ces pics, la situation de fond reste mauvaise selon l’organisme de référence ATMO Occitanie : « les valeurs limites pour la santé ne sont pas respectées pour les particules fines et le dioxyde d’azote ». Les transports motorisés sont les principaux responsables de cette pollution. Etudes après études, les conséquences directes sur les maladies respiratoires et la surmortalité se confirment selon l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) : elle évalue à deux années d’espérance de vie perdues pour une personne en bonne santé de 30 ans.

Cette pollution de l’air n’est pas une fatalité, des solutions existent, et elles doivent être promues : restriction de l’usage de la voiture individuelle, mise en œuvre de moyens de transports en commun performants et fiables, aménagements cyclables, incitations financières à l’usage du vélo… Parmi celles-ci, la marche à pied et le vélo sont les plus faciles et les moins coûteuses à mettre en œuvre, pour peu que la volonté politique soit présente.

Afin de rappeler que la marche à pied et le vélo non seulement ne polluent pas mais sont bons pour la santé, les militants de 2 pieds 2 roues distribueront aux cyclistes et aux piétons des pseudo-vignettes Crit’air spéciales vélo et marche à pied ce lundi 26 février, rue d’Alsace Lorraine, de 17h30 à 19h, au croisement de la rue de Metz, face aux Augustins.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Adhérez !

Accédez à la page ici

Archives

Par ici