Accueil > Archives > Actualités > L’actu du moment > Action à Toulouse pour exiger une Pollutaxe : mardi 29 avril à 12h30 place (...)

Action à Toulouse pour exiger une Pollutaxe : mardi 29 avril à 12h30 place Wilson

jeudi 24 avril 2014

Opération médiatique
Mardi 29 avril à 12h30 place Wilson

Une action « Masques blancs pour la pollutaxe » sera réalisée mardi 29 avril à 12h30 place Wilson dans le cadre de la semaine d’actions pour exiger la mise en place immédiate d’une pollutaxe.

Un masque blanc anti-pollution sera ainsi installé sur la statue du poète Goudouli, place Wilson, accompagné d’un panneau « Pollueur = Payeur ! Pollutaxe maintenant ! ».

La suspension de l’écotaxe menace de nombreux projets de transports alternatifs : tramway, métro, aménagements cyclables, etc… A Toulouse, c’est le prolongement de la ligne B à Labège qui risque d’être annulé à cause de cette suspension !

A l’occasion de la remise du rapport de la mission d’information parlementaire sur l’écotaxe poids lourds, il s’agissait d’exiger la mise en application immédiate du principe "pollueur payeur" en faisant enfin payer aux poids lourds une partie de leurs nuisances : usure des routes, pollution de l’air, de l’eau, des sols, bruit, congestion...

L’application d’une pollutaxe permettrait en outre de financer une partie des infrastructures de transports collectifs et de modes actifs permettant aux moins riches de se déplacer plus facilement, plus écologiquement et moins cher. Il faut mettre en place d’urgence les outils permettant de combattre le dérèglement climatique en cours et permettant de financer la transition énergétique, créatrice d’emplois nombreux et non délocalisables.

La mobilisation pour l’application immédiate d’une pollutaxe ambitieuse et solidaire doit continuer.

http://www.pollutaxe.org

Version imprimable de cet article Version imprimable

Adhérez !

Accédez à la page ici

Archives

Par ici