Accueil > Archives > Actualités > Archives > Le Billet du Vélo > En voiture, à l’abri de tout, même de l’air pur !

En voiture, à l’abri de tout, même de l’air pur !

vendredi 12 mars 2010, par Sebastien Bosvieux

Mise à jour 12 mars 2010

L’Oramip vient de sortir son rapport définitif sur la comparaison des polluants auxquels sont exposés les personnes se déplaçant sur Toulouse selon leur mode de transport...

Nous présentons ici 2 extraits, l’étude en est téléchargement sur leur site ici.

"Contrairement à ce que l’on peut penser, l’exposition à la pollution des cyclistes est, en moyenne sur un
trajet, bien inférieure à celle des automobilistes (et occupants du véhicule)."


L’ORAMIP (Observatoire de l’air en Midi-Pyrénées) vient de dévoiler la première partie de son étude "A pied...en vélo... en métro... en bus... en voiture : quel air respirons-nous ?" .

Pour les cyclistes avertis, la réponse ne fait pas de doute, ou plutôt elle prête à hésitation entre piétons et cyclistes.

Des études avaient déjà conclu que les piétons et cyclistes étaient les mieux lotis mais cette fois c’est sur notre ville que l’expertise a été menée ! Elle a étudié, aux heures de pointes, la pollution à laquelle sont soumis les usagers de la route sur des trajets type domicile-travail, répartis à Toulouse et sa proche banlieue.

Tableau synthétique de l'étude ORAMIP

Le résultat est sans appel, le vélo se partage la tête avec le piéton, selon les paramètres. Bon dernier et loin derrière, l’automobile. Celle-ci présente un phénomène inquiétant d’accumulation des matières polluantes... qu’elle produit (ce n’est que justice pourrait-on dire très cyniquement !). On y rencontre même des teneurs en NO2 au delà des limites maximum tolérées dans l’atmosphère. L’air y est donc plus pollué que dans la rue.

Par conséquent, rouler à vélo est doublement bénéfique, vous ne vous encrassez pas l’organisme, et vous n’encrassez pas celui des autres ! En espérant que les élus et les responsables de santé lisent ces conclusions, s’ils ne sont pas déjà convaincus...

Version imprimable de cet article Version imprimable

Adhérez !

Accédez à la page ici

Archives

Par ici