Accueil > Archives > Actualités > Archives > Actualité Vélo passée > [Communiqué] Semaine de la mobilité : déploiement du gravage vélo antivol à (...)

[Communiqué] Semaine de la mobilité : déploiement du gravage vélo antivol à Toulouse

jeudi 17 septembre 2009, par Florian Jutisz

Semaine de la mobilité : déploiement du gravage vélo antivol à Toulouse

Ce service est proposé par l’Association Vélo et la Maison du vélo

Le risque de vol est un frein important à la pratique du vélo : plus de 400 000 vélos sont ainsi volés chaque année en France. En parallèle, plus de 100 000 vélos retrouvés abandonnés ne peuvent être restitués, faute d’identification, alors que seulement environ 3% des victimes de vol récupèrent leur vélo s’il n’est pas marqué.

Pour lutter contre le vol, la Fédération Française des Usagers de la Bicyclette (FUBicy) a développé un système de gravage des vélos. Chaque vélo est ainsi gravé de manière inaltérable avec un numéro unique national, et son propriétaire se voit remettre un mot de passe. En cas de vol du vélo, le propriétaire déclare ce vol dans ce fichier. Si quelqu’un retrouve le vélo après un vol, il peut consulter ce serveur et connaître les coordonnées du commissariat qui a enregistré la plainte. Seule la Police ou la Gendarmerie peut accéder directement aux coordonnées du propriétaire. Le vélo est alors restitué.

L’Association Vélo vient ainsi d’investir dans une machine à graver fiable est performante. Cette acquisition a pu se faire grâce au prix Motorola du bénévolat, gagné l’an dernier par l’Association vélo pour récompenser l’implication de salariés de la société américaine au sein de ses bénévoles. Cette machine est mise à disposition de la Maison du Vélo qui assure la prestation de gravage.

Tous les cyclistes peuvent donc désormais faire graver leur vélo à la Maison du Vélo, 12 bd bonrepos, du lundi au vendredi, de 8h15 à 13h30 et de 15h à 18h30, sur présentation de la facture de leur vélo. Le prix du gravage est de 5€ pour les adhérents de l’Association Vélo ou de la Maison du Vélo, de 8€ pour les autres.

Version imprimable de cet article Version imprimable