Accueil > L’asso > Antennes Locales > Escalquens

Escalquens

Après 18 mois d’actions sur Escalquens en 2013 et 2014, un petit groupe de vélotafeurs[1] Escalquinois a rencontré des Labégeois, des Castanéens et des Ramonvillois désireux eux-aussi d’améliorer les conditions de circulation à pied et à vélo sur leurs communes respectives. C’est ainsi que l’antenne locale de 2p2r a été créée à l’été 2014 à Escalquens, en même temps que celle de Labège et de Castanet (celle de Ramonville fonctionnant déjà depuis 5 ans).

Ces 4 antennes ont décidé de se coordonner pour interagir avec le SICOVAL, responsable de la voirie intercommunale, et leur apporter des propositions cohérentes.

Sur Escalquens, la municipalité aussi se montre ouverte à la discussion et aux propositions des usagers. C’est pour cela que nous souhaitons pousser des projets d’aménagement importants pour les quelques années à venir, comme le prolongement de la piste cyclable le long du Berjean vers le futur collège et la RD16 (Labège - La Cousquille), la création d’une nouvelle piste entre le rond-point de l’Olivier et le rond-point de la Caprice, un accès direct au Canal du Midi…

Au-delà de ces quelques projets structurants, nous souhaitons améliorer les conditions de déplacement au quotidien en signalant les défauts des infrastructures actuelles, et en demandant des améliorations : zones de dangers (croisements délicats, chaussées glissantes, défauts de signalisation…), obstacles (panneaux mal placés, chicanes, végétation débordante, plots, bordures trop hautes…)… Pour cela, nous pouvons désormais nous appuyer sur le site « velobs » mis en place par 2P2R et qui permet notamment à tout usager (adhérent ou pas) de signaler et localiser un problème sur une carte détaillée. L’antenne locale concernée peut ensuite valider la demande de réparation, qui est alors transmise aux services techniques du SICOVAL ou de la commune selon le cas.

Alors, si comme nous, qui sommes de plus en plus nombreux, vous utilisez de temps en temps un vélo ou simplement vos jambes pour vous déplacer sur la commune d’Escalquens ou aux environs, n’hésitez pas :

- à signaler les points délicats sur « velobs »,

- à nous contacter par courriel Escalquens-2P2R@googlegroups.com si vous voulez échanger sur la problématique des déplacements doux à Escalquens,

- à adhérer à l’association 2P2R : plus nous seront nombreux à adhérer, plus nous serons visibles et légitimes



Adhérez !

Accédez à la page ici

Archives

Par ici